Sommaire
Toggle- Le site patrimoine-viticole.com est créé en octobre 2018. C’est donc un site récent et d’habitude, nous recommandons de laisser à de pareils sites le temps de faire leurs preuves avant de leur faire confiance. « Il est inutile de chercher à être la première victime ». Cependant, la principale raison pour laquelle nous déconseillons toute transaction avec ce site, c’est que, en si peu de jours, ce site a pu convaincre l’AMF de l’inscrire sur sa liste noire.
- Les petites incohérences de patrimoine-viticole.com
- Un gentil blog WordPress
Le site patrimoine-viticole.com est créé en octobre 2018. C’est donc un site récent et d’habitude, nous recommandons de laisser à de pareils sites le temps de faire leurs preuves avant de leur faire confiance. « Il est inutile de chercher à être la première victime ». Cependant, la principale raison pour laquelle nous déconseillons toute transaction avec ce site, c’est que, en si peu de jours, ce site a pu convaincre l’AMF de l’inscrire sur sa liste noire.
Il suffit de consulter pendant quelques minutes le contenu de ce site pour se rendre compte qu’il est totalement suspect.
Les petites incohérences de patrimoine-viticole.com
Le jeu classique des arnaques est ici présent dans tous ses rouages.
- Une société à l’existence légale douteuse. Déjà il faut se demander si derrière patrimoine-viticole.com se cache réellement une entreprise claire. La question se pose parce que les informations présentes sur le site ne sont pas convergentes. On lit en effet que RDF Investissement limited est le propriétaire de ce site. Lorsque l’on essaie d’en savoir davantage sur cette société, on se rend compte qu’elle est enregistrée à la companies house du Royaume-Uni, avec pour siège social Regency House, 45-51 Chorley New Road, Bolton, BL1 4QR. Cette société est présentée dans les mentions légales de patrimoine-viticole.com comme une société de courtage autorisée à conduire toutes les opérations du site, mais aussi à répondre de la politique de confidentialité du site. Cette société est enregistrée seulement à la companies House du Royaume-Uni, pour des activités de gestion de projets. Mieux, sur le même site patrimoine-viticole.com, on lit que le siège social est au Luxembourg, (4 Rue Aldringen, 2449 Luxembourg, avec pour numéro de téléphone +352 800-2-7525).
- Un service encore plus vague. Aucune précision n’est vraiment donnée à l’internaute qui accède à ce site sur la nature réelle de l’appui et de l’intermédiation qu’il pourrait recevoir de ce site.
Un gentil blog WordPress
Patrimoine-viticole.com se présente comme « une Plateforme agrégeant l’offre de 5 marchés différents ; plus de 300 négociants, cavistes et distributeurs ; un catalogue de 700 références négociées ; 60 experts en finance de marché et placements viticoles. » Pourtant, ce n’est qu’un blog WordPress. Cela dit déjà combien peu tout ceci est sérieux. Par ailleurs, il convient de dire que toutes les offres qui se multiplient actuellement pour l’investissement dans le vin sont à prendre avec grande réserve. La plupart du temps il ne s’agit que d’arnaque.
Il faut bien comprendre que cet investissement, même avec une institution sérieuse serait tout de même assez délicat parce qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, il faut laisser passer une bonne demi-douzaine d’années pour que votre vin, en prenant de l’âge prenne de la valeur et que la vente devienne rentable. Cela revient transférer à un tiers un capital et d’attendre 5 à 6 ans pour le fructifier.
Pour en revenir à patrimoine-viticole.com, il donne toutes les raisons pour ne pas inspirer confiance pour ce type d’investissement. Il ne serait pas avisé de chercher à faire affaire avec les responsables de ce site.
Bonjour, Nous avons été victimes de ce site et après dépôt de plainte auprès de la gendarmerie et mails envoyés à l’AMF et au ministère de l’intérieur sur leurs conseils après les avoir eu au téléphone, nous ne savons plus trop quoi faire. Auriez-vous des conseils à nous apporter ? Merci d’avance pour votre retour.