Sommaire
Toggle- Mondial-vin.com est un site à ajouter sur la liste des plateformes dangereuses dont vous ne devriez pas vous approcher. L’AMF, en tout cas, l’a déjà fait, depuis le 5 novembre 2018. L’autorité de régulation des marchés financiers a inscrit en effet ce site sur sa liste noire. À notre tour, nous venons décrypter le contenu de ce site avec les internautes, afin qu’ils comprennent davantage la décision du régulateur, mais aussi afin qu’ils soient en mesure d’identifier d’autres sites qui proposent aussi des investissements sur le vin et les grands crus, et qui sont potentiellement dangereux.
- Un site présent sur la liste noire de l’AMF, qu’est-ce à dire ?
- Un site clairement suspect
Mondial-vin.com est un site à ajouter sur la liste des plateformes dangereuses dont vous ne devriez pas vous approcher. L’AMF, en tout cas, l’a déjà fait, depuis le 5 novembre 2018. L’autorité de régulation des marchés financiers a inscrit en effet ce site sur sa liste noire. À notre tour, nous venons décrypter le contenu de ce site avec les internautes, afin qu’ils comprennent davantage la décision du régulateur, mais aussi afin qu’ils soient en mesure d’identifier d’autres sites qui proposent aussi des investissements sur le vin et les grands crus, et qui sont potentiellement dangereux.
Un site présent sur la liste noire de l’AMF, qu’est-ce à dire ?
Nous avons pris l’habitude de déconseiller systématiquement toute plateforme se trouvant sur la liste noire de l’AMF ou d’autres régulateurs de l’espace UE. Si notre démarche est souvent taxée de trop rigoriste, nous sommes pourtant bien convaincus qu’il s’agit de mesure de prudence pour éviter de se faire spolier par des escrocs sans foi ni loi.
Si par exemple Mondial-vin.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF, cela signifie avant tout que ce site n’a pas obtenu d’agrément pour exercer ces activités. Cela signifie aussi que ce site pourrait avoir fait des victimes qui s’en sont référées à l’Autorité de Marchés Financiers. L’AMF elle-même a d’ailleurs précisé qu’il faut vérifier au moins qu’un site qui nous démarche possède un numéro d’enregistrement avant de lui accorder foi. « Si un site vous propose un placement dans des diamants d’investissement ou dans tout autre placement atypique relevant du régime des biens divers (vins, énergies renouvelables, forêts et bois exotiques, manuscrits, etc.), vous devez vérifier qu’il possède bien un numéro d’enregistrement qui doit figurer sur le document d’information à destination des investisseurs. Si l’intermédiaire concerné ne figure pas sur Regafi […] ou ne dispose pas d’un numéro d’enregistrement pour l’investissement, ne répondez pas à ses sollicitations. Il vous sera également difficile de porter réclamation contre ce prestataire, d’autant plus qu’il peut s’agir dans certains cas d’une véritable escroquerie. »
En termes clairs, il faut se méfier de Mondial-vin.com qui est inscrit sur la liste noire de l’AMF.
Un site clairement suspect
MONDIAL VIN SELECTION est une société qui a certes été inscrite au RCS, mais en est radiée depuis 2006. Elle n’a donc plus d’existence légale il serait donc risqué de placer sa confiance est ces personnes dont la société est déjà radiée du RCS. Il ne semble en effet pas rationnel qu’une entreprise dont le capital est prétendument élevé à 900 000 € n’ait pas une existence juridique claire. L’autre question suspecte est celle du contact avec les responsables de cette firme. Les conditions générales de la société précisent en effet que le Service Client n’est assuré que par voie électronique à l’adresse email contact@mondial-vin.com. Cela suppose qu’il est impossible de les joindre par téléphone. D’ailleurs aucun numéro n’est fourni. Pour nous, il n’est pas raisonnable qu’on investisse auprès d’une personne sans jamais pouvoir le joindre par téléphone. De toute évidence, ce site recherche uniquement des personnes à escroquer. Ne soyez pas du nombre de ses victimes.
Bonjour,
J’aimerais bien savoir si le site Mondial-vin est un site d’arnaque transformé depuis d’il y a peu de temps ? Car ils m’ont téléphoné déjà avant la publication de votre article, et ils m’ont recontacté par la suite récemment pour un investissement. La manière qu’ils me presse ne me convient pas : j’ai déjà signé un contrat, mais comme je n’ai pas fait de virement, ils me disent que la dérogation du contrat entrainera une conséquence juridique…
Comment puis-je réagir ?
fraude au placement financier dans le vin sur
vino capital.com
Comment se défendre?
merci de votre réponse..
Mondial vin sélection est une arnaque pure et simple. Beaucoup de blabla pour vous soutirer le maximum d’argent.
J’en ai personnellement été victime.
Bonjour et merci pour votre message. C’est vraiment dommage que les escrocs continuent leurs actes astucieuses pour soutirer l’argent aux personnes innocentes. Nous devons rester vigilants.