Sommaire
ToggleIl faut bien croire que les arnaques sur le vin sont bien plus nombreuses que l’on ne pourrait penser. wineinvest.online fait partie de ces sites créés de toutes pièces pour spolier les personnes voulant investir dans le vin.
Ici plus que partout ailleurs l’arnaque est évidente. Nous allons relever quelques indices pour que les internautes puissent s’en inspirer lorsqu’ils se retrouveraient en présence d’une arnaque similaire.
Les preuves classiques
Il existe certains signes qui ne trompent jamais. Le site wineinvest.online n’a pas manqué de se trahir par certains indices. Nous en avons identifié quelques-uns, et nous pensons devoir les partager avec les internautes.
- C’est un site sans aucune adresse de siège social. Mieux, il n’y a aucun numéro RCS. En termes clairs, la société n’existe pas. Elle n’est enregistrée nulle part en tant que telle. Conséquence, l’internaute qui prendrait les affirmations et les promesses de rentabilité au sérieux n’a aucun moyen de se rendre dans des locaux précis pour discuter affaire. Habituellement, les escrocs prennent la peine d’inventer une adresse et de vous l’afficher. Wineinvest.online est un caviste qui prétend avoir assez d’espace et de bonne foi pour recevoir de l’argent de votre part pour acheter et conserver pour vous du vin de grande qualité. Pourtant, il n’a aucune adresse sérieuse à fournir. C’est un indice classique : si vous trouvez un site prétendant être une plateforme d’investissement alternatif (vins, terres rares, diamants d’investissements ou les crypto-actifs), mais qu’il n’est pas capable de vous indiquer une adresse fiable où vous pourrez venir à l’improviste le retrouver, alors vous ne devriez pas lui faire confiance.
- Pas de conditions générales de vente ni de mentions légales. Certains sites d’escrocs finissent par révéler des failles patentes. L’une d’elles est l’absence de mentions légales et de CGV. Pour un site vous invitant à investir des sommes plus ou moins importantes, il semble incohérent qu’il ne vous expose aucune mesure juridique accompagnant son activité. Il faut savoir que les activités financières aussi délicates que celle de l’investissement en ligne ne peuvent être engagées par n’importe qui. Il faut non seulement avoir une existence légale en tant qu’entreprise à travers l’inscription au RCS, mais aussi avoir la licence nécessaire pour intervenir en qualité d’agent financier. Bien entendu, on ne saurait obtenir une inscription au Registre des Agents Financiers si déjà l’on n’a même pas fait les formalités administratives permettant d’être reconnu comme entreprise.
Investir dans le vin, oui, mais…
Il s’est développé chez nos concitoyens une croyance selon laquelle on pourrait, en investissant, se faire rapidement beaucoup d’argent tout de suite. Il faudra savoir raison garder, et ne pas tout de suite accorder foi au premier venu qui se présente comme broker ou comme caviste. Tous ces sites proposant de l’investissement en ligne ont ceci en commun : vous sentirez une priorisation non pas du procédé de l’investissement, mais la mise en exergue de ce que vous pouvez gagner. Mieux, vous vous rendrez compte que l’essentiel est surtout de prendre votre numéro et votre adresse e-mail. Cela signifie, comme le mentionne d’ailleurs wineinvest.online, que vous voulez être rappelé par les responsables du site. En un mot, ils sont plus intéressés par comment vous convaincre pour que vous déposiez de l’argent à leur niveau, que par la manière dont cette somme déposée pour vraiment servir l’investissement prévu.