Il y a de cela quelques mois, nous parlions de deux sites d’escrocs qui invitaient à l’investissement dans le vin. Il s’agissait de rvfrance.com et de invest-wine.fr. Nous établissions le lien entre ces deux sites, leurs communes incohérences et l’impérieuse nécessité pour tout investisseur de se méfier de ces sites.
Aujourd’hui, rvfrance.com est suspendu. La question est de savoir si les escrocs cachés derrière ces sites ont suspendu leurs scabreuses activités. La réponse est non. Ces deux plateformes devenant dangereuses pour eux, ils ont créé de nouveaux sites pour y exercer leurs activités. Parmi les nouveaux pièges qu’ils tendent sur la toile virtuelle, figure le site dénommé patrimoine-vin.com.
Patrimoine-vin.com, nouvelle plateforme d’anciens arnaqueurs
Puisque le site invest-wine.fr n’est pas encore suspendu, nous avons pu comparer son contenu avec celui de patrimoine-vin.com. Nous avons remarqué que le contenu est identique. C’est une pratique courante, que les escrocs en créant un nouveau site prennent le contenu de l’ancien site et tâchent de le réadapter. Nous avons pu relever ainsi que les termes et conditions du nouveau site ne sont rien d’autre que les conditions générales de vente du site invest-wine.fr.
L’arnaque sur le vin d’investissement : analyse descriptive d’un procédé encore méconnu
Qui aurait pu croire que l’on serait si enivré par un vin qu’on a seulement essayé d’acheter ! Comme pour les crypto-actifs, il faut reconnaître que le vin est un investissement rentable, dont la valeur ne déprécie pas. Le fait qu’il bénéficie d’un avantage fiscal ne fait que rendre cet investissement encore plus intéressant. Seulement, comme c’est le cas pour les options binaires, les crypto-actifs, les terres rares et tous ces biens d’investissement, ce ne sont pas seulement les investisseurs qui sont intéressés par les bons investissements. Les escrocs aussi sont intéressés par tout ce qui attire les investisseurs parce que cela crée toujours un environnement efficace pour le vol, l’arnaque et la spoliation.
Comme pour l’escroquerie sur le bitcoin, les arnaqueurs créent un site où ils proposent des services d’intermédiation. Pour les crypto-actifs, il s’agit de vous offrir une plateforme d’achat et de vente des monnaies virtuelles. Pour le vin, vous avez à acheter de grands crus et les revendre plus tard à grand prix. Pour l’achat et la garde, la plateforme vous propose ses services. Vous avez simplement à faire le virement bancaire pour que les honnêtes œnologues se chargent d’investir votre capital dans le vin et le conserver dans leurs caves. Puis au bout de quelques années, ils revendront le vin à grand prix et vous retirerez votre capital et le faramineux intérêt généré. Seulement, voilà : une fois l’argent déposé, il vous est impossible de récupérer ce capital et plus difficile encore de récupérer un quelconque retour sur investissement. Comme pour l’arnaque sur le bitcoin, le site d’intermédiation indique généralement son siège social au Royaume-Uni pour échapper aux vérifications par une visite inopinée.
Il faut se méfier de ces sites qui proposent des avantages trop grands et surtout ceux qui incitent à un investissement rapide, à un dépôt de fonds dans les plus brefs. Généralement, cela cache une volonté de vous pousser à agir avant d’avoir eu le temps de réfléchir et de faire des investigations. Il est vrai qu’il faut savoir saisir les opportunités. Mais il faut aussi prendre le temps de bien réfléchir de s’assurer que l’on ne jettera pas son argent aux escrocs.
Bonjour.
Merci pour vos indications.
Je me suis fait arnaqué par « patrimoivin » !
Ce site n’existe visiblement plus ! Ainsi que leurs téléphones !
Apparemment racheté par castel-patrimoine depuis peu… et il me demande de remettre de l’argent pour débloquer mon compte. Bizarre je fais donc les recherches et tombe sur ce site. Je comprend mieux maintenant.
De quelle manière vous ont -ils arnaqués? Avez vous réussi a recupérer l’argent investit?
Bonjour j’ai était contacter par mr bruyère patrimoine viticole afin d’investir dans le vin pour l’instant je n’ai fais aucune démarche financière je voulais m’assurer si cela estais une arnaque ou pas cordialement