Imaginez que vous êtes invité à faire un investissement dans le domaine du vin sur un site internet. Quel devrait être votre premier réflexe ? Sans doute, rechercher la firme qui exploite la plateforme et en découvrir les informations juridiques. Mais le mystérieux site Ma-cave.net ne laisse rien filtrer. Tout y est sombre : de l’identité de ses créateurs au nom de la firme.
Sommaire
ToggleFaire un investissement dans le secret
Difficile de faire confiance à une plateforme dont on ignore tout. Dans ces conditions Ma-cave.net est loin d’être un site crédible et digne de confiance. En effet, tout ce qu’on voit en s’y rendant, c’est qu’il faut entrer des identifiants pour s’y connecter. C’est très surprenant, d’autant que l’investissement dans le vin est censé être accessible à tout le monde, pour peu qu’on dispose de moyens financiers pour faire l’investissement.
De par sa construction, le site nous rappelle Munich-fg.com qui n’était accessible lui aussi qu’à condition d’entrer des identifiants que l’on aurait préalablement reçus auprès des personnes qui l’ont créé. De toute évidence, cela n’augure rien de bon. Pour cette raison, nous avons consulté les informations secrètes de Ma-cave.net, et rien ne change.
Un an de vie, un Whois (très) anonyme
Comme on aurait pu s’y attendre, le Whois de la plateforme ne nous avance en rien. En fait, si ! Il confirme clairement nos doutes et nous oriente sur la piste de l’arnaque. En effet, le site est conçu pour une période d’un an. Il a été créé seulement le 14 octobre 2020 et il expire le 14 octobre 2021. Pour une plateforme sur laquelle l’épargnant est supposé faire un investissement sur le long terme, il y a anguille sous roche. En faisant un placement d’argent auprès des personnes qui ont créé le site, vous pouvez être sûr de ne pas en retrouver les fruits.
Si la période de vie de Ma-cave.net est inquiétante, il y a une autre information qui l’est encore plus. Il s’agit de l’identité des individus qui l’ont lancé. Ces derniers ont pris le soin de tout rendre secret et anonyme. Des sites avec un Whois anonyme, nous en avons vu plusieurs, mais celui-ci est… spécial.
Ma-cave.net sur une liste noire
Nos méthodes ne changent pas. Habituellement, après avoir fait notre propre enquête sur un site internet, nous consultons la liste noire des régulateurs. Le but est de voir si la plateforme est déjà indexée comme une arnaque sur l’une de ces listes. Lorsque c’est le cas, c’est que nos doutes se sont définitivement confirmés et qu’il faut absolument fuir la plateforme.
Nous avons appliqué cette technique dans le cas de Ma-cave.net. C’est alors que nous avons remarqué qu’il est présent sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers. Celle-ci l’y a inséré le 16 avril 2021.
Finalement, les escrocs pourraient s’amuser à avancer tous les arguments qu’ils veulent. Rien ne saurait justifier le fait qu’ils aient créé la plateforme si ce n’est qu’ils veulent extorquer de l’argent aux honnêtes gens. Nous vous recommandons fortement de ne jamais ouvrir un compte sur Ma-cave.net, et si vous y êtes invité, rejetez la proposition.