Lgc-wine.com, une arnaque dans le vin qui a fait de nombreuses victimes

Le WHOIS de ce site nous enseigne qu’il est créé en décembre 2018. Nous avons donc déduit que sa prétention d’être créé depuis 2016 n’est pas vraie. Cette première incohérence nous a conduits à davantage analyser ce site. Nous en sommes venus à la conclusion que ce site est une véritable arnaque.

Les petits mensonges du site lgc-wine.com

  • Les images sur le site. Dans les mentions légales, on lit que les photos présentes sur le site sont copyrightées : Crédit photos : Lgc Wine / Fotolia / Istockphoto / 123RF. Pourtant quand nous avons creusé un peu, nous avons relevé qu’en réalité ces phots sont prises plutôt sur Internet.  Par exemple la photo du château de Bordeaux est bien prise sur internet. Mais il n’est pas nécessaire d’aller dans les pages du site. L’image de la page d’accueil est elle-même choisie sur Internet et toute l’animation mise en place pour la recouvrir n’empêche pas de le découvrir.

On retrouve bien cette image sur internet http://lamputer.com/portfolio/buena-vista-winery/

  • Certes la société est inscrite au RCS. On le retrouve sur infogreffe.com. Mais c’est une société qui n’a pas déposé de compte depuis 2015. Mieux la société n’est pas enregistrée pour servir d’agent financier. L’activité enregistrée est Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons. C’est un comptoir de ventes de boissons et non pas un cabinet d’investissement sur le vin. Il faut aussi relever que l’adresse de LGC WINE est partagée par plusieurs autres entreprises, selon l’annuaire de la poste, ce qui laisse bien croire que cette société n’a pas de siège. La question est : est-ce que LGC WINE existe réellement ?
  • Les Conditions Générales de Vente Lgc Wine sont disponibles sur demande, via le formulaire de contact. Il est curieux que les internautes n’aient pas accès aux conditions générales. Il nous semble que le choix est fait exprès parce qu’il n’y a pas de conditions générales de vente qui soient élaborées.
  • Un site mis à l’index par l’AMF. L’autorité des marchés financiers a identifié lgc-wine.com sur sa liste noire comme une firme ne disposant pas d’autorisation pour conduire les activités d’agent financier.

Investir dans le vin en ligne, ce qu’il faut savoir

Le vin d’investissement a pris une curieuse place dans les placements alternatifs ces derniers temps. Au côté de la vache laitière, il est le produit le plus proposé par la diversification du patrimoine en ligne. Le principe de cet investissement est simple : acheter du vin, le mettre en cave, le laisser prendre de l’âge et de la valeur et le revendre. Mais votre cave est en ligne. Vous envoyez de l’argent à votre courtier, il se charge d’acheter les grands crus, et plus tard les revend puis vous retourne votre capital et votre bénéfice. Dans ce processus où cet agent financier a une totale prise sur votre investissement, il est important de savoir choisir votre agent.

La société LGC-wine, qui n’a pas de licence pour servir d’intermédiaire financier, qui est enregistré au RCS pour vendre des boissons et non pas jouer les intermédiaires pour la spéculation sur le marché financier, ne nous parait pas fiable. Nous déconseillons aux internautes de se référer à son site.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BETKA

J’ai etez contacter par LGC WINE pour que jinvestice dans les grand vin je cacherai pas que j’ai acheter un petit lot que j’ai régler par virement de ma banque à une banque et république tchèque RIB qu’il mon adresser par mail
Je n’ai pas trop de moyen je pensais faire un petit complément de retraite et la le doute me viens je ne sais pas pourquoi peut être une petite claque de 2600 € pour une retraite de 800 € c’est dejas une belle gifle si je suis tomber sur de mauvaise gens .
J aime le bon vin modérément
Et notre pays et celui de super vin
Cordialement sil y a une sonnette d’alarme merci
J’ai noté votre tel

CORVETTE

je confirme LGC WINE EST UNE ARNAQUE
impossible de récupérer les fonds investis ni les vins

GAILLARD

Bonjour , j ai recu il y a quelques jours de cela une offre d’investissements sur le vin
Cette entreprise est basée a Paris : son nom est WINES SELECTION
En avez vous déjà entendu parler et comment savoir si cela est bien sérieux ou juste une arnaque ?
Merci beaucoup
Cordialement

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x