Iricosa.com, un site ancien mais non fiable

S’il faut considérer qu’un site ayant acquis une certaine ancienneté est fiable à cause du nombre d’années passées en activité, on aurait tout de suite fait confiance à iricosa.com. C’est en effet un site créé depuis 2011. Avec une telle ancienneté, on se dit généralement que la firme qui exploite cette plateforme est certainement fiable et honnête. Sauf que la FSMA nous a donné des raisons de douter de cette firme. Voici les principaux arguments qu’avance le régulateur belge au sujet de ce site et de la société dont il se réclame.

Iricosa.com

Supposée installée à Bélize, IRICOSA n’a pas de licence

La firme IRICOSA n’a pas « publié de prospectus approuvé par la FSMA. Cette société n’est dès lors pas autorisée à proposer ses actions à l’achat en Belgique. » On peut s’étonner qu’une firme établie depuis si longtemps (8 ans d’ancienneté) n’ait pas cherché à se mettre à jour vis-à-vis des autorités administratives.

La réponse viendra de l’explication que donne la FSMA : « la FSMA possède des indications que l’offre d’instruments de placement d’Irico SA est une arnaque. Les consommateurs qui ont investi dans Irico SA rencontrent ensuite de grandes difficultés pour récupérer les montants investis. » Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une absence de formalité (publication de prospectus). La pratique de cette firme et la réputation qu’elle s’est acquise lui sont défavorables. Il s’agirait d’une arnaque. C’est la raison pour laquelle le régulateur « déconseille dès lors de donner suite aux offres d’instruments de placement émanant d’Irico SA ou de personnes y liées et d’effectuer un quelconque versement sur un compte indiqué par cette société. »

Autres raisons de se méfier de ce site

Dans la mesure où le régulateur lui-même a déjà affirmé que cette firme, IRICOSA, fait des offres qui relèvent de la fraude et de l’arnaque, l’on ne devrait plus chercher à savoir si réellement ce site est fiable. Il est évident qu’il ne l’est pas et que tout investissement avec cette firme est risqué. Voici cependant quelques points qui renforcent l’opinion de la FSMA.

  • Le site se perd sur sa propre ancienneté. Lorsque nous avons questionné le WHOIS, nous avons constaté que le site est créé en 2011. Il est vrai que l’année de création de la firme peut être différente de celle de la création du site internet. Cependant, on ne comprend pas pourquoi le site lui-même évoque deux années différentes. Tantôt on nous dit que la firme est fonctionnelle depuis 1996, tant on nous dit qu’IRICOSA offre ses services depuis 2004.
  • Par ailleurs, nous avons constaté que le site prétend ne pas offrir des conseils en investissement et gestion de patrimoine. Pourtant son contenu est uniquement fait de proposition d’investissement, y compris les CFD. Généralement, les escrocs préfèrent jouer à ce jeu flou pour justifier le fait qu’ils ne peuvent exhiber une licence délivrée par un régulateur de marchés financiers.

L’ensemble de ces éléments nous confortent dans l’idée avancée déjà par le régulateur, à savoir que ce site et la firme IRICOSA sont à éviter. Il ne s’agit que d’une arnaque qui a duré dans le temps.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x