Le site intesa-gestion.com propose la gestion financière en ligne. Il se définit comme la plateforme d’« une société d’achat et de gestion d’actifs immobiliers ». Nous avons parcouru un peu ce site et nous avons constaté qu’en vérité il ne s’agit que d’une arnaque de plus sur l’immobilier.
Usurpation d’identité et mensonges connexes
Nous connaissons tous la Banca Intesa S.p.A., la première banque italienne par ordre d’importance, avec ses 12 millions de clients. Nous pensons que des escrocs ont voulu utiliser le nom de cette firme pour se faire une place dans l’esprit des internautes. C’est donc exprès que ce site affirme que leurs premières acquisitions sont faites en Italie : «En 2002, la société réalise ses premières acquisitions d’immeubles de bureaux à Turin et Milan. »
Nous sommes certains qu’il n’existe aucun lien entre le site intesa-gestion.com et la Banca Intesa S.p.A. D’ailleurs le site ne réclame même pas directement ce lien. Il n’empêche qu’il compte profiter de l’aura favorable de cette banque pour facilement séduire les internautes. Ce ne sera pas le seul mensonge du site.
Ce site essaie de faire croire qu’il est créé depuis 2002. La vérité est qu’il existe seulement depuis octobre 2019. Il est courant de voir les arnaqueurs procéder ainsi afin de faire croire aux internautes qu’ils ont affaire à des professionnels pétris d’expérience, et surtout que le site qui leur propose des services financiers a une certaine ancienneté et que par conséquent, il est entièrement fiable. C’est le moment de répéter que nous avons vu plusieurs sites existant depuis bien longtemps, mais qui, après enquête, se sont révélés n’être qu’une arnaque de plus.
Des avis fictifs donnés par des investisseurs qui n’existent pas
Il est aussi impressionnant de voir le nombre important d’agences que cette société fictive prétend avoir. On peut dire sans exagérer qu’elle quadrille toute l’Europe et va largement au-delà du continent. Seulement, aucune de ces agences n’existe réellement. La preuve la plus simple est qu’il n’y a pas un seul numéro de téléphone qui soit adjoint à l’une quelconque de ses adresses.
Nous doutons aussi qu’une firme avec des représentations dans autant de pays présente son site internet uniquement en français. Généralement, les sites des sociétés de ce genre présentent leur contenu au moins en deux langues, en français et en anglais.
Il est aussi curieux de constater que cette firme qui existe depuis si longtemps (depuis 2002, comme on le lit sur le site intesa-gestion.com) n’ait pas de termes et conditions, ni de mentions légales. Le site mentionne certes au bas de sa page d’accueil « Terms & Conditions Privacy Policy ». Cependant, cet onglet n’est pas activé.
Enfin, rappelons que le contenu de ce site est identique en tout point avec celui du site eurinvest.services qui est inscrit sur la liste noire de l’AMF et dont nous avons parlé dans un article précédent.
En définitive, ce site n’est qu’un tissu de mensonges présentés par quelques escrocs qui veulent profiter de l’engouement de tous pour l’investissement dans l’immobilier pour nous escroquer. Il ne faut pas se laisser avoir par des arnaqueurs sans scrupules. Avant tout versement à une prétendue société d’investissement, il est recommandé de procéder à quelques vérifications. Vous pouvez pour cela recourir par exemple à le service Check and Pay qui vous aidera à vérifier si votre courtier ou agent financier n’est pas en fait un escroc.