Voici un autre site proposant lui aussi les crédits en ligne. Autant vous le dire tout de suite, ce site est frauduleux. Nous tenons cette information de la FSMA qui est l’autorité la plus habilitée dans le cas présent à se prononcer au sujet de ce site.
Imperial-finances.com, un site objet d’une mise en garde de la FSMA
Dans les mentions légales du site imperial-finances.com, on lit que son siège social est en Belgique : 27 Stationsstraat, Wavre-Sainte-Catherine, Flemish Region. Nous avons donc vérifié sur le site du régulateur afin de voir si la firme du nom d’IMPERIAL FINANCES a obtenu une licence. Nous avons constaté que le régulateur belge a émis plutôt une mise en garde contre « Imperial Finances qui propose des crédits aux consommateurs de manière irrégulière ».
La FSMA a tenu en effet à rappeler que « Imperial Finances n’est ni agréée comme prêteur ni enregistrée comme intermédiaire de crédit en Belgique. Imperial Finances n’est donc pas autorisée à proposer des crédits en Belgique. » Cela signifie bien que ce site n’est pas habilité à offrir les services financiers comme il le prétend. Mais il ne s’agit pas seulement d’un défaut d’habilitation ; d’après la FSMA, ce site est bel et bien une plateforme d’arnaque : « Selon les informations dont la FSMA dispose, les crédits proposés par Imperial Finances seraient purement frauduleux ».
Des prix d’excellence imaginaires
C’est aussi le régulateur belge qui nous donne une bonne description du modus operandi de ce site imperial-finances.com : « La société procède de la manière suivante : lorsque des consommateurs souhaitent donner suite à une proposition de crédit, il leur est demandé de verser certaines sommes pour couvrir toutes sortes de frais liés au crédit (de prétendus frais de dossier ou administratifs). Bien qu’il ait effectué le paiement, le consommateur ne reçoit aucun crédit et il lui est quasiment impossible de récupérer les montants versés ». Si donc vous vous demandez comment procèdent ces escrocs pour vous soutirer de l’argent alors qu’ils sont censés vous en prêter, vous avez la réponse ci-dessus.
Comment éviter les pièges de l’arnaque au crédit ?
Pour ne pas être le pigeon d’un escroc, il y a quelques règles à suivre.
- Méfiez-vous du crédit qui vous est proposé sans que vous l’ayez demandé. En effet, lorsque l’on vous démarche sur les réseaux sociaux pour vous proposer du crédit, vous êtes généralement sur le point de vous faire arnaquer par des escrocs.
- Méfiez-vous des propositions de crédit accompagnées de conditions trop avantageuses (montant anormalement élevé, taux d’intérêt extrêmement faible, absence de formalité de vérification de la solvabilité de l’emprunteur, durée de remboursement exceptionnellement longue, etc.), surtout si des prêteurs agréés n’accorderaient généralement pas de tels crédits
- Soyez encore plus méfiants lorsque le prêteur subordonne l’octroi du crédit au paiement préalable d’une somme d’argent destinée à couvrir certains frais. Si on vous demande de verser une taxe, une caution, ou tout autre frais avant que le crédit ne vous soit viré, c’est que vous avez affaire à des escrocs. Une fois que vous aurez versé cette somme votre interlocuteur disparaîtra.
- Vérifiez si le prêteur détient l’agrément nécessaire pour ces activités
- N’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel. Nous vous recommandons notre service Check and Pay.