Les cerveaux du site gti-capital.com font preuve d’une remarquable malignité dans le choix de la société qu’ils usurpent pour proposer de faux investissements.
Sommaire
ToggleUne arnaque « haut de gamme »
Il y avait longtemps que nous n’étions pas tombé sur un site d’arnaque aussi sophistiqué.
gti-capital.com a été créé en 2013. Gageons que ce site n’opère pas depuis 2013 sans avoir été repéré. Il s’agit donc plus probablement du rachat d’une URL expirée, tout comme il arrive à des escroc de racheter des entreprises anciennes pour avoir l’air plus crédible dans leurs actions.
gti-capital.com nous indique avoir pour numéro de SIREN le 789098613. Nous sommes donc allé voir les statuts de cette entreprise enregistrée en 2012 au Tribunal de commerce de Bobigny.
Vérification faite dans les statuts de la société, le gérant est bien celui annoncé par gti-capital.com: Noré Abrant. C’est d’ailleurs cette personne qu’il faut contacter en cas de réclamation, si l’on en croit le site de GTI. Une adresse mail dédiée a même été créée: nore.abrant@gti-capital.com
C’est à cette adresse que risquent de se présenter nombre de courriers recommandés avec accusés de réception pour motif de plainte.
Une société radiée en juin 2021
Monter une arnaque en choisissant d’usurper l’identité de gti-capital.com est un choix judicieux. En effet, la vraie société a été radiée du registre du commerce et des sociétés il y a à peine quelques jours.
La société a été radiée « par ordonnance du juge commis à la surveillance du Registre du Commerce et des Sociétés en date du 27/05/2021 à l’encontre de Mr Noré ABRANT » peut-on lire sur le registre.
C’est donc une entreprise légalement en « cessation d’activité à l’adresse déclarée » qui démarche des épargnants français depuis quelques jours.
Et c’est là qu’est le trait de génie des escrocs se trouvant derrière cette arnaque. Ils ont manifestement surveillé la publications des radiations de sociétés pour faire leur marché, prendre le nom de l’une d’elle ayant quelques années d’existence et usurper son identité. L’ancienneté de la société leur permet d’être plus crédible. La radiation permet de penser raisonnablement que la société ne portera pas plainte ou n’essayera pas de faire le ménage sur internet.
Surtout, cette tactique permet probablement aux escrocs de racheter le nom de domaine du site internet de la société car il n’est plus exploité. Voici comment, à bons comptes, on peut s’acheter une crédibilité pour monter une arnaque.
Pour preuve, le site communique précisément sur cette ancienneté: « Avec des solutions d’investissement personnalisées, des stratégies claires et une croissance sur plus de 9 ans, GTI CAPITAL, fondée en 2012, est un leader respecté dans les placements financiers ».
Lorem Ipsum homo homini lupus
Trop heureux de leur idées, ces escrocs sont allé un peu vite en besogne cependant. Ils ont commencé à exploiter leur site avant même que ce dernier soit terminé. On trouve encore la trace sur l’une des pages du site, qui contient de gros passages en Lorem Ipsum.
Le Lorem Ipsum est « une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu’il est prêt ou que la mise en page est achevée ».
Un oubli qui ne fait pas très professionnel.
Le tout venant des faux produits financiers
Dernier indice s’il en était besoin: le type d’investissements proposé. SCPI, EHPAD, parkings, métaux précieux, cryptos… Que des produits sur-proposé par des arnaques et que les lecteurs de warning-trading.com connaissent bien.
Si vous êtes une victime de ce site, vous pouvez vous rendre sur cette page conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques. D’après une source policière, cette arnaque aurait déjà fait plus de 200 victimes.