L’arnaque sur l’or est l’une des cybercriminalités financières les plus vieilles. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la montée des nouveaux produits comme les cryptomonnaies et le cheptel n’ont pas attiédi l’ardeur des escrocs proposant l’investissement sur l’or. golddinar.fr est l’un de ces sites proposant fictivement de l’investissement sur l’or afin de vous voler de l’argent. Et je ne vous cache pas que nous ne nous serions pas décidés à publier cet article si nous n’avions pas constaté que ce site est sur la liste noire de l’AMF.
Sommaire
ToggleGolddinar.fr : Une arnaque à base d’usurpation d’identité ?
Il existe une société allemande du nom d’ANAIA GmbH. Il s’agirait d’une firme de finance musulmane. Elle serait spécialisée dans l’investissement dans l’or selon les règles musulmanes. Cette firme possède de sites internet : inaia.de et golddinar.de. Nous avons découvert golddinar.fr qui au premier regard semble être un troisième site de la même entreprise. Le contenu est très proche de celui des autres sites, la même charte graphique, du flavicon aux petites animations du site. La seule différence est qu’inaia.de et golddinar.de ont un contenu en allemand alors que golddinar.fr est en français. Dès lors la question que l’on se pose est celle de savoir si ce site est vraiment une usurpation ou s’il s’agit vraiment d’une nouvelle plateforme de la société ANAIA.
Une monnaie Marocaine
Autre information essentielle méritant d’être relevée, c’est que le contenu de golddinar.fr fait une évocation assez hétéroclite de diverses monnaies alors que la firme est censée être installée en Allemagne, ce qui suppose l’usage de l’euro : « D’après ce qui nous est parvenu, le poids de 7 dinars doit correspondre au poids de 10 dirhams. » Le dirham est la monnaie du Maroc.
Quoi qu’il en soit, la question la plus importante qu’il faut se poser est celle de savoir si ANAIA est régulée par les autorités françaises et si elle est habilitée à proposer des services financiers en France. Nous avons vérifié sur le REGAFI : pas de firme de ce nom qui soit inscrite sur le Registre. En conséquence, cette firme n’est pas habilitée à proposer des services financiers en France et cela explique déjà en partie que le site golddinar.fr se retrouve sur la liste noire de l’AMF.
Par ailleurs, l’offre du site suscite quelques méfiances qu’il convient de relever.
Une offre douteuse
Ce que ce site propose c’est que l’internaute lui fasse un versement mensuel de 50 euros pour acheter de l’or au prix avantageux et le revendre. Et la proposition du site ne manque pas d’attraction : Or certifié LBMA ; livrable à domicile à la date d’expiration du contrat ou sur demande, mais aussi Versements partiels possibles à tout moment. Sauf que le site golddinar.fr expire à la fin de cette année et les promesses que nous y lisons ne nous inspirent pas confiance. La ligne d’investissement décrite ressemble beaucoup aux pratiques des escrocs et nous pensons qu’il serait plus prudent de se tenir loin de ce site qui, somme toute, est déjà sur la liste noire de l’AMF.
Merci pour votre enquête expert, mais je déplore que cette information ne soit pas diffusé à plus forte audience
Bonjour,
J’ai été démarché par une certaine Rabia Tebiel sur les réseaux sociaux. Elle nous propose des placements et de l’investissement dans de l’or en partenariat avec Inaia gold dinar. Elle a en effet parlé de transaction en lien avec l’Allemagne. Je ne sais pas si cela fait partie de l’escroquerie dont vous parlez ici. Mais, je trouve qu’il y a de forte similitude.
Merci
Article très intéressant et sérieux semble-t-il . Toutefois je’etonne de lire ANAIA a plusieurs reprise alors que la société mère en Allemagne a été depuis toujours inaia , d’ailleurs vous mentionnez bien http://www.inaia.de . En corrigeant cette petite erreur, votre page sera mieux référencée lors de recherches sur INAIA et pas ANAIA.
Inaia.de est un site de langue allemande. Il n’a pas de version française. Vous pensez que c’est une arnaque?