Le site global-loan.com/en propose des prêts en ligne. Il n’a pas fallu chercher longtemps avant de constater que ce site est une arnaque. Plusieurs indices sur ce site permettent en effet de comprendre qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque.
Sommaire
ToggleLe schéma classique d’une arnaque au crédit
Les arnaques au crédit insistent généralement sur la rapidité de leur processus de prêt. Sur le site global-loan.com/en, nous retrouvons la même insinuation d’un prêt rapide. Ils parlent en effet de « Fast paperless credit », « Fast Credit without payroll », « Get a quick mini credit ». L’insistance et la répétition des mots Fast et quick (rapide), servent à vous donner l’impression d’un processus simple et rapide, tout comme le paperless, signifiant une absence de formalité. Mais entre nous, a-t-on déjà vu une institution financière qui vous fasse un prêt sans formalité, et rapidement ?
Il faut aussi remarquer que le site ne présente aucune information juridique : pas de mentions légales, pas de description des conditions d’octroi des prêts. Il est rare qu’une institution financière propose des prêts sans exposer ses conditions. Ce que nous avons généralement, ce sont les conditions nombreuses, inscrites en petits caractères. Evidemment, les escrocs sont prêts à dire tout ce qu’il faut pour que les internautes leur fassent confiance. C’est ce qui explique que ce site ne dise rien qui présente la moindre contrainte, mais s’étende longuement sur les avantages qu’on l’on pourrait avoir à demander un prêt à global-loan.com.
Qu’est-ce que je risque ?
C’est bien la question que l’on se pose souvent : dans la mesure où ce site propose des prêts, qu’est-ce que je risque si je m’y inscris ? La réponse à cette question nous est donnée par la FSMA. « Lorsque des consommateurs souhaitent donner suite à une proposition de crédit, il leur est demandé de verser certaines sommes pour couvrir toutes sortes de frais liés au crédit (de prétendus frais de dossier ou administratifs). Bien qu’il ait effectué le paiement, le consommateur ne reçoit aucun crédit et il lui est quasiment impossible de récupérer les montants versés ».
Une arnaque déjà relevée par le régulateur belge
L’avis de la FSMA sur ce site est sans équivoque : « L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités frauduleuses de la société Global Credit (Global-loan) qui propose des crédits aux consommateurs de manière irrégulière. Global Credit (Global-loan) n’est ni agréée comme prêteur ni enregistrée comme intermédiaire de crédit en Belgique. Global Credit n’est donc pas autorisée à proposer des crédits en Belgique. Selon les informations dont la FSMA dispose, les crédits proposés par Global Credit seraient purement frauduleux ».
À la suite du régulateur, nous ne pouvons que vous inviter à vous méfier de ce site qui de toute évidence est créé par des escrocs qui veulent vous voler de l’argent. Pour finir, rappelons qu’il y a aujourd’hui un grand nombre de sites qui comme global-loan.com/en proposent des crédits frauduleux. En matière financière, la prudence n’est pas un choix, elle est une règle de survie.