Trois anciens employés de Crédit Suisse ont été récemment arrêtés à Londres avant d’être inculpés à New York. Ils sont soupçonnés d’être en lien avec des emprunts frauduleux au Mozambique.
Cinq personnes dont trois ex-employés de Crédit Suisse ont été inculpées à New York pour avoir accordé des prêts au pays africain. Ils sont accusés de corruption, de fraude de valeurs mobilières et de blanchiment.
Des crédits s’élevant à 2 milliards de dollars
L’acte d’accusation publié le 3 janvier 2019 à New York indique que les anciens employés de Crédit Suisse auraient entravé les contrôles internes de la banque, agi à des fins personnelles tout en cachant ces activités. L’affaire porte sur des prêts d’un montant total moyen de 2 milliards de dollars. Ces sommes étaient destinées à financer des projets de développement au Mozambique. Toutefois, 200 millions de dollars ont fini dans les poches des trois ex-employés et dans celles des fonctionnaires. En effet, l’ancien ministre des Finances du Mozambique, Manuel Chang, a par exemple obtenu près de 7 milliards d’euros dans le cadre de cette affaire. Les projets initialement prévus n’ont finalement pas vu le jour.
Interpellés le 3 janvier dernier à Londres à la suite d’une demande d’extradition des autorités américaines, les trois accusés ont été libérés sous caution, selon les informations rapportées par un porte-parole du bureau du procureur des Etats-Unis. Quant à Manuel Chang, il a également été interpellé en Afrique du Sud avant d’être placé en détention provisoire. Les Etats-Unis exigent son extradition.
Crédit Suisse souhaite continuer à coopérer avec les autorités
Suite à la découverte de ces emprunts frauduleux, plusieurs donateurs et notamment le Fonds monétaire international (FMI) ont suspendu leur aide au Mozambique, plongeant le pays dans une grave crise financière.
De son côté, Crédit Suisse continuera à coopérer avec les autorités et a précisé que l’établissement lui-même n’était pas visé par ces accusations. La banque est également en contact avec l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) qui a déjà clos deux procédures d’enforcement à son encontre.
Bonjour vous ne précisez pas de combien de temps maximum je dispose pour vous demander car avant dese plaindre il faut commencer par se » refaire » cordialement ps : je me suis fait avoir en 2013
Bonjour, merci pour votre message. Pouvez vous être plus précis ?