Pour comprendre notre méfiance vis-à-vis de ce site, il vous faudra lire notre article au sujet du site Conseil-invest.com. Les deux sites ont en effet le même contenu, très exactement. Une seule chose change, c’est le nom de chaque site.
Tous les deux sont supposés être créés par un certain « Marc Zuken, président et chef des placements, auquel s’est joint peu après Jean-Paul Langlois à titre de vice-président et gestionnaire ». Nous avons déjà parlé assez longuement ici de conseil-invest.com. En décidant aujourd’hui de nous intéresser Fiducia-capital.online, nous voulons insister sur quelques aspects dont le précédent article n’a pas tenu compte, mais qui ne laissent pas pour autant d’être importants et pourraient aider nos internautes à ne pas tomber dans les traquenards de ces escrocs.
Fiducia-capital.online, une usurpation certaine
Nous avons découvert qu’il existe un site qui porte à peu près le même nom : Fiducia Capital. Son site internet est fiduciacapital.com. Le WHOIS signale qu’il est créé depuis 2014. Cette antériorité par rapport à Fiducia-capital.online laisse penser que c’est ce dernier qui est une usurpation du nom du second. Nous n’avons aucune preuve de la régularité et de la fiabilité de fiduciacapital.com. Cette firme prétend être régulée par la Dubai Financial Services Authority (DFSA). Nous n’avons pas vérifié la régularité de cette deuxième firme, ce site n’étant pas l’objet de la présente chronique.
Par contre, nous avons découvert une autre firme qui nous donne encore plus de compréhension sur certaines allégations que nous avions retrouvées sur le site Conseil-invest.com. En effet, nous avions pendant longtemps essayé de comprendre par quelle alchimie le site Conseil-invest.com affiche avoir son siège social à Munich, Kirchplatz 1, Pullach Im Isartal, 82049 Allemagne. En fait, le site conseil.invest.com est créé en octobre 2018, alors que Fiducia-capital.online était créé quelques jours auparavant. Les escrocs se sont contentés de recopier le contenu d’un site pour créer l’autre. Fiducia-capital est en fait le clone de FIDUCIA CAPITAL GMBH. D’ailleurs, on retrouve ce nom sur la page d’accueil. Le site Fiducia-capital.online est créé pour essayer de se faire passer pour cette firme et attirer ainsi les internautes. Munich, Kirchplatz 1, Pullach Im Isartal, 82049 est le siège social de cette firme qui est régulée par la FSMA. Ainsi, nous pouvons retracer l’itinéraire de cette adresse volée chez la firme régulière FIDUCIA CAPITAL GMBH et recopiée sur Fiducia-capital.online, puis rapportée sur le site Conseil-invest.com.
Une cyber-arnaque de plus
Le site est créé seulement depuis septembre 2018 et prétend avoir déjà 260 millions d’euros d’actifs sous gestion. Cette déclaration peu crédible a juste pour objectif de mettre les internautes en confiance. Et ce numéro de téléphone qui est mis sur le site n’est pas fonctionnel. En définitive, il n’est pas possible de joindre les escrocs. Tout ce qu’il recherche, c’est que vous remplissiez leur formulaire afin qu’ils prennent eux-mêmes les mesures pour vous soumettre à leur technique de manipulation.
Nous convions les internautes à se méfier de ce site, mais aussi de Conseil-invest.com. D’une manière générale, il faut savoir que la grande majorité de ces sites qui proposent l’investissement en ligne sont créés par des escrocs. Ne vous faites pas avoir.
Bonjour,
J’ai été contacté par FIDUCIA CPL – Monsieur Claude Hardouin –
Au bas du document envoyé figure une adresse : FIDUCIA CAPITAL Kirchplatz 1 82o49 PULLACH IM ISARTAL GERMANY Tél 09 71 07 41 81
Il me propose de souscrire un livret placement FIDUCIA CPL ARBITRAGE avec une période d’essai de 6 mois sur la somme que je veux et un rendement assuré de 0,75 % par mois.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour le conseil avisé. Est-ce une arnaque ?
Bien à vous.
Jean DURINGER