Ce site offre la preuve que toute plateforme fictive ne se laisse pas tout de suite deviner autant que l’on pourrait croire. Contrairement à la grande majorité des sites qui proposent des services financiers fictifs pour escroquer les internautes, il n’est pas évident que l’on flaire facilement l’imposture sur ce site dma-direct.com.
Avant donc de vous prouver qu’il s’agit pourtant d’une usurpation d’identité, nous vous montrerons en quoi ce site aurait pu vous tromper.
Une usurpation de nom presque parfaite
Dma-direct.com a réussi le clone le plus bluffant que nous ayons vu dans le rang tristement long des sites de cybercriminalité financière.
- Le site donne un bon numéro REGAFI : « DMA Direct AB (Europe), société de services financiers agréée et réglementée par le registre des agents financiers (REGAFI/ACPR) sous la licence n° 74374 ». Quand on le vérifie sur le registre des agents financiers, on se rend compte que ce Bank Code est bien celui d’une firme du nom de DMA Direct AB.
- L’adresse donnée sur le site comme étant celle du siège social de la firme est exacte.
- Nous avons constaté également que le numéro de téléphone affiché comme étant celui de la firme est bien le numéro de téléphone de DMA Direct AB tel qu’indiqué sur plusieurs autres sites. Mais autant le dire ce numéro n’est plus fonctionnel, ce qui fait qu’il ne représente aucun risque pour les escrocs.
Les raisons de douter de ce site
En dépit de tout ces points positifs, il y a trois éléments insolites.
- La liste noire de l’AMF. Dans sa mise à jour du 24 septembre, l’autorité de régulation inscrit le site Dma-direct.com sur sa liste noire. Ce fait est d’autant plus insolite que DMA Direct AB est bel et bien inscrit au REGAFI. Il n’est donc pas normal que le régulateur mette encore cette même firme sur sa liste noire. Cela nous a mis la puce à l’oreille et nous avons commencé nos investigations. Tout ce qui suivra nous confortera dans l’idée qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque.
- Le site semble centré sur la France. Expliquons : alors même que DMA Direct AB est enregistrée auprès de la FCA et de plusieurs autres régulateurs, le site continue tout de même à afficher uniquement le numéro de REGAFI même pour les contenus en anglais, alors qu’il aurait bien pu mettre les informations de la FCA pour le contenu en anglais. Pour une firme ayant vocation à intervenir dans différents pays, cela ne paraît pas bien cohérent.
- Les trophées de DMA Direct AB sont faux. Le site Dma-direct.com prétend que la firme a reçu plusieurs prix d’excellence. Nous nous sommes rendus sur les pages internet des différentes institutions délivrant ces prix et nous avons constaté que DMA Direct AB n’a reçu aucun desdits prix.
DMA Direct AB n’a pas reçu de World Finance Legal Awards en 2016. Il en est de même pour les autres trophées.
Les articles du site sont recopiés intégralement sur internet. Le site évoque en effet certains points d’actualité qu’il présente comme des sujets censés intéresser les internautes et les pousser à investir sur le site. Tous les articles concernés sont relatifs à l’investissement sur le cannabis, et tous sont recopiés sur le site : www.newsweed.fr.
En conclusion ce site a seulement pour finalité de vous tromper et de vous conduire à investir sur du cannabis fictif.