Ils font la promesse de nous faire investir sur une gamme de produits très large : Assurance-vie ; Biotechnologie ; Compte titres et PEA ; Crypto-Monnaies ; FIP corses / FIP outre-mer ; FCPI ; Girardin Industriel ; Groupements Fonciers Forestiers (GFF) ; Minage ; Matières Premières ; Maison de retraite médicalisée ; PERP ; Stockage de crypto ; SCPI fiscales ; Solutions de gestion garanties ; Vin d’investissement ; vaches laitières. La liste est longue et pourtant Dfir-Kapital.com se veut convaincant : il est possible d’investir sur n’importe lequel de ces produits. Pourtant, l’AMF vient d’inscrire ce site sur sa liste noire. Ce n’est qu’en creusant que nous avons découvert que dfir-kapital.com reprend exactement le contenu de plusieurs sites que nous avons déjà présentés ici suspects ou dangereux.
Le recyclage d’un mauvais contenu
Commençons par comparer la page d’accueil de deux sites à priori totalement différents : capitalmarketservices.fr et dfir-kapital.com.
Page d’accueil de capitalmarketservices.fr
Page d’accueil de dfir-kapital.com
Il est assez aisé de constater que le site dfir-kapital.com est juste un plagiat d’autres sites. Nous ne pensons pas pour autant qu’il s’agisse d’une usurpation du contenu par un autre escroc. La grande similitude entre les deux sites nous fait penser qu’il s’agit du même escroc qui multiplie les sites afin d’optimiser sa chance de tromper davantage les internautes.
Et puisque nous en sommes à comparer ces deux sites, revenons sur ce chiffre impressionnant : 41370 euros comme gain moyen par client en 2018. Cela revient à dire que chaque client de dfir-kapital bénéficie en moyenne de 3447,5 euros par mois. On ne nous dit pas quel est le capital de base qui fournit une telle rémunération. Nous n’allons pas polémiquer sur la véracité de la possibilité de gagner 41370 € par an grâce à un placement. Cependant, nous pensons qu’il faut se demander si ce site existait déjà en 2018. Il faut en effet que la firme ait été fonctionnelle au moins entre janvier et décembre 2018 pour parvenir raisonnablement à faire les chiffres ainsi décrits. Or justement, le WHOIS révèle que le site est créé le 2 février 2019, soit 2 mois après la fin de l’année 2018. Le site ayant insisté sur ce que tout se fait 100% en ligne, il n’est pas cohérent que la firme ait fait tant d’opérations sans avoir ce site. Conclusion : ce chiffre est une pure invention.
Maille à pâtir avec les régulateurs
Nous avons déjà dit que le site est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Qu’en est-il alors de la FCA puisque la pseudo-firme prétend que « Nous disposons du statut de CIF, appartenons à la CNCGP et sommes placés sous la supervision de la FCA. ». Nous avons lancé une recherche dans le registre des services financiers de la FCA et nous avons constaté que la firme Dfir-Kapital n’y figure pas. Il faut ajouter à cela le fait que le site ne présente pas de mentions légales, et que son WHOIS révèle que le nom du registrant n’est pas publié.
Nous sommes bien dans l’antre obscur du gangster. Prudence, un escroc vous épie et veut vous arracher toute votre économie en un clic.