En ce début d’année 2020, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) actualise sa liste noire de sites et d’entités frauduleuses proposant en France des crédits, des livrets d’épargne ou encore des contrats d’assurance.
200 nouvelles entités suspectes depuis septembre 2019
L’autorité de contrôle prudentiel, qui a pour fonction de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires, annonce avoir ajouté 200 nouvelles nominations suspectes depuis le 24 septembre 2019. Ces sites douteux tentent de vendre en France des services de paiements, des contrats d’assurance ou encore des livrets d’épargne.
L’autorité de contrôle rappelle, dans un communiqué de presse, que cette liste ne peut être tout à fait « exhaustive » compte tenu de la survenue régulière de nouveaux acteurs douteux. Si les quelques exemples mis en avant par l’ACPR lors de sa précédente communication n’existent plus, d’autres ont depuis pris le relais.
Cette liste est accessible sur le lien : https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20200106_cp_acpr_maj_liste_noire_credits_livrets_paiements_assurances.pdf
Se prémunir des offres frauduleuses
Pour se protéger de ces offres frauduleuses, en l’occurrence la consultation du site de l’Orias, du registre des agents financiers (Regafi) ainsi que les diverses listes des organismes d’assurance agréés en France. En cas de fraude, un signalement à Info Escroqueries et/ou le dépôt d’une plainte dans les plus brefs délais est vivement conseillé.