Début 2020 : l’ACPR met à jour sa liste noire

En ce début d’année 2020, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) actualise sa liste noire de sites et d’entités frauduleuses proposant en France des crédits, des livrets d’épargne ou encore des contrats d’assurance.

200 nouvelles entités suspectes depuis septembre 2019

L’autorité de contrôle prudentiel, qui a pour fonction de veiller à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires, annonce avoir ajouté 200 nouvelles nominations suspectes depuis le 24 septembre 2019. Ces sites douteux tentent de vendre en France des services de paiements, des contrats d’assurance ou encore des livrets d’épargne.

L’autorité de contrôle rappelle, dans un communiqué de presse, que cette liste ne peut être tout à fait « exhaustive » compte tenu de la survenue régulière de nouveaux acteurs douteux. Si les quelques exemples mis en avant par l’ACPR lors de sa précédente communication n’existent plus, d’autres ont depuis pris le relais.

Cette liste est accessible sur le lien : https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20200106_cp_acpr_maj_liste_noire_credits_livrets_paiements_assurances.pdf

Se prémunir des offres frauduleuses

Pour se protéger de ces offres frauduleuses, en l’occurrence la consultation du site de l’Orias, du registre des agents financiers (Regafi) ainsi que les diverses listes des organismes d’assurance agréés en France. En cas de fraude, un signalement à Info Escroqueries et/ou le dépôt d’une plainte dans les plus brefs délais est vivement conseillé.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x