Bonjour Monsieur, Est-ce vrai que l’AMF a fait une mise en garde contre https://crowdpartners.com/ ? J’étais sur leur site et j’ai trouvé leurs services alléchants mais mon frère m’a dit qu’il y a un avertissement de l’AMF contre eux. Pouvez-vous me dire si c’est exact ?
Maurel L.
Bonjour Monsieur. Je doute que vous soyez allé récemment sur le site https://crowdpartners.com, car le site est inaccessible depuis l’avis de l’AMF. Oui, l’Agence des Marchés Financiers a publié un avis de mise en garde contre ledit site. Il s’agit d’un site qui utilise la marque collective : « plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». Ce label ne peut être utilisé que sous certaines conditions que le site querellé ici ne remplit pas. Non inscrit sur le Registre des Agents financiers, non reconnu par les autorités compétentes, ce site usurpe simplement le titre qui n’est pas le sien et sur la base de cette imposture gagne la confiance des épargnants et des investisseurs de la monnaie virtuelle. L’autre domaine de prédilection du site est l’investissement dans les métaux et les pierres précieuses.
Comme plusieurs autres arnaqueurs ayant les mêmes pratiques, le site appâte ses victimes en agitant devant eux des avantages mirobolants afin de les pousser à investir par son intermédiaire. Bien entendu, c’est un investissement qui n’aboutira à aucun bénéfice puisque l’agent intermédiaire disparaît juste après que vous avez effectué vos dépôts.
Ayant été démasqués par l’AMF, les arnaqueurs cachés derrière ce site ont préféré le désactiver, pour ne pas être inquiétés. Mais si nous pensons devoir nous attarder sur le sujet, c’est parce que nous savons qu’ils reviendront sous une autre forme.
Crowdpartners reviendra sous une autre forme
Nous avons déjà vu ici comment 01 Crypto que nous avons dénoncé s’est affublé du nom de Coin Patrimoine pour poursuivre sa besogne malsaine sur un nouveau site. Il n’est pas impossible que Crowdpartners revienne sous une autre forme. Les possibilités d’escroquerie étant aussi illimitée que la mauvaise foi des escrocs, nous pensons qu’il vaut mieux connaître quelques principes de protection contre l’arnaque, quelle qu’elle soit. Voici donc quelques réflexes que vous devrez acquérir avant d’avancer sur le marché financier.
Quelques réflexes pour éviter le piège des arnaqueurs
- Il faut bien se convaincre que, comme au pari, il n’y a pas de gain élevé sans un risque tout aussi élevé. Le site qui vous propose un rendement supérieur à la moyenne ordinaire entend forcément voler quelqu’un : vous ou quelqu’un d’autre.
- Vérifier la légitimité de l’intermédiaire : est-il autorisé à exercer le métier dont il vous propose les services ? Il est reconnu par les pouvoirs publics ?
- Investissez intelligemment : n’investissez que dans un domaine où vous avez une grande compétence. A défaut, informez-vous et formez-vous bien avant tout trading.
- Questionnez votre agent intermédiaire avant lui faire confiance. Ne dites surtout pas qu’il sait ce qu’il fait. C’est à vous de savoir ce qu’il fait. Demandez-lui par exemple comment se fait la revente des pierres précieuses pour lesquelles il entend vous faire vous enrichir. Demandez-lui de vous parler des taux qu’il compte appliquer. Ne regardez pas l’appât, regardez le collet. Si vous regardez l’appât, vous serez le pigeon d’un oiseleur du net.