Nous sommes assez familiers du contenu du site consero-capital.com. Nous avons identifié déjà au moins une dizaine de sites internet ayant essentiellement le même contenu. Et la grande majorité sont sur la liste noire de l’AMF. C’est donc sans surprise que nous avons constaté que ce site est lui aussi sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers en France.
Sommaire
ToggleLe contenu commun à mille sites
Si le nombre mille est à prendre au sens hyperbolique, il ne faut pas non plus sous-estimer la multiplication à l’infini de sites par les escrocs. Il leur suffit de quelques euros pour acheter un domaine et ils répliquent un contenu existant déjà. Pour bien vous le faire comprendre, prenons la page « Qui sommes-nous » du site consero-capital.com. Cette page est identique sur plusieurs sites dont voici quelques-uns : Gocapitalfx.com ; Lion-project.com, terium-gestion.com, cornhill-invest.com, Neo-capital-market.com ; Ce-corporate-advisors.com ; Arml-solution.com, Chrystal-cpl.com ; Choices-invest.com ; Capital-alternative.com, tribelylimited.com …
Ce qui n’est pas sur ces sites, ce sont les images qui constituent la touche de personnalisation du site. Et ces images ne sont pas pour autant originales. Elles sont prises en ligne, nous l’avons vérifié. Il n’est pas interdit de prendre des images common creative. La question qu’il faut se poser est de savoir si la grande institution financière qu’elle prétend être ferait pareil.
Le site Consero-capital.com sur la liste noire de l’AMF
Comme les nombreux autres sites avec qui il partage son contenu, le site consero-capital.com est sur la liste noire de l’AMF, comme nous l’avons déjà dit. L’intérêt pour nous de le répéter réside dans le fait que le site indique pourtant que Consero-Capital est agréée AIFM (Alternative Investment Fund Manager) par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
La vérité est que le site est une usurpation de l’identité de la firme Consero capital LLP. L’adresse du siège social que l’on retrouve sur le site consero-capital.com (Liberty House 222 Regent Street Londres) est bien celle de cette société. Pourquoi alors prétendons-nous que consero-capital.com n’a aucun lien avec Consero capital LLP ? Parce que le REGAFI mentionne clairement que c’est grâce au passeport européen d’entrée que cette firme est autorisée. Cela revient à dire que Consero capital LLP est enregistrée auprès d’un autre régulateur de l’espace UE (en l’occurrence la FCA). Si cette firme est installée au Royaume-Uni, il semble évident que son contenu devrait être également en anglais, or il n’est qu’en français. Et le cadre juridique de référence est de toute évidence le droit français.
Nous avons relevé sur le registre de la FCA que :
- Consero capital LLP fait objet de clone de la part des escrocs
- Consero capital LLP s’est vu retirer son agrément depuis décembre 2019
Cela revient à dire que même si ce site appartenait à Consero capital LLP, on se serait méfié de lui. Et si vous avez encore quelques doutes, voici deux questions qu’il faut se poser sur consero-capital.com :
- Pourquoi ce site qui nous propose d’investir sur autant de produits, SCPI, cryptomonnaies, métaux, cannabis… ne nous présente pas au moins des mentions légales ?
- Ce site est créé seulement depuis novembre 2019. Comment cela peut-il s’expliquer alors qu’il est prétendument créé depuis les années 90 d’après ce qu’on lit sur le site ?
Il suffit donc d’y réfléchir un peu et l’on se rend compte que ce site n’est qu’une arnaque de plus.