Choices-invest.com spécialisé dans le conseil financier est une arnaque

Le site choices-invest.com se présente comme un cabinet spécialisé dans le conseil pour la gestion du patrimoine et l’investissement. Nous avons pris le temps de parcourir ce site et tous les éléments que nous y avons collectés nous prouvent bien qu’il s’agit d’une simple arnaque.

Nature juridique de la société Choices Invest

Sur le site, Choices-Invest est présenté comme une firme britannique et surtout, « Choices-Invest est agréée par Companies House (beta.companieshouse.gov.uk) ». Déjà, nous voulons rappeler qu’on ne reçoit pas d’agrément de la Companies House. Dire que l’on est agréé par la Companies House, c’est à peu près la même chose que de jurer avoir été agréé par le RCS. À la Companies House, les entreprises font simplement une démarche administrative, comme pour le RCS en France.

Mais il y a mieux encore. Prenant choices Invest au mot, nous nous sommes rendus sur le site de la companies house pour vérifier si une société de ce nom y est réellement enregistrée. Certes, plusieurs entreprises portent des noms assez proches de choices invest, nous n’en avons trouvé aucune qui ait exactement ce nom. Mais nous n’avons pas tardé à comprendre pourquoi l’on ne retrouvait aucune trace de Choices Invest sur le site de companies house. En vérité, Choices-invest.com est un plagiat du site cornhill-invest.com qui est lui aussi un site de cyber-arnaque, objet de notre chronique du 5 février 2019. D’ailleurs les escrocs ont bien fini par faire une erreur et laisser sur le site Choices-invest.com le nom Cornhill-Invest.

 Cette découverte permet aisément de comprendre d’autres déclarations présentes sur le site Choices-invest.com. Par exemple, la phrase suivante est présente sur au moins une dizaine de sites de cyberarnaque que nous avons récemment dénoncés. Vous le retrouverez notamment sur Lion-project.com, mais aussi sur Tribelylimited.com. Ainsi le contenu de ce site est au moins partiellement copié sur des sites douteux dont certains (Lion-project.com par exemple) sont inscrits sur la liste noire de l’AMF.

Enfin, rappelons que le site est créé depuis seulement le 28 janvier 2019, alors qu’il prétend être fonctionnel depuis 2014.

Choices-invest.com, un site contradictoire

Les responsables du site ont fait un effort pour faire correspondre le contenu du site à leur prétention d’avoir le siège social en Grande-Bretagne. Ainsi, la législation applicable est uniquement celle britannique et européenne ; les tribunaux anglais sont seuls compétents… Pourtant, ils se font rattraper par une incohérence due au fait que le site est fondamentalement faux. On lit par exemple dans les mentions légales du site que : « les personnes disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). » Cette commission est de droit français et ne peut donc, logiquement être compétente pour le territoire anglais qui a ses institutions propres.  Mais ce n’est pas la seule contradiction de ce site. Il faut en effet essayer de comprendre pourquoi un site tourné vers la couronne britannique n’est pourtant disponible qu’en français. Pour nous, cela ne fait pas doute, le site est créé par des escrocs installés ici en France, mais qui tâchent de se faire passer pour des Britanniques.

En définitive, Choices-invest.com est un site issu d’un plagiat classique de plusieurs d’escroquerie en ligne. Il existe une contradiction entre ce que ce site prétend et ce que l’on retrouve sur ses pages. Tous ces éléments nous poussent à nous méfier de ce site. Nous vous recommandons la prudence à son égard.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Myriam Vincent

Merci pour ces informations
j’ai été contacté par choice invest
j’ ai fourni les justificatifs demandés mais je n’ai pas fait de virement
cordialement

SORET

Bonjour,

Le 1 er mai 2019, j’ai investi 4000€ après un démarchage tél. de cette société; (Jérôme Delaville).
Je veux récupérer cette somme plus intérêts en septembre pour raisons personnelles, mais plus de nouvelles de ces personnes. Un courrier à l’adresse indiquée en GB me revient en précisant qu’ils ne connaissent pas Choices-invest.
L’AMF , par courrier , m’informe que celle-ci est sur liste noire.
Qu’est il possible d’engager pour récupérer mon investissement ? Merci pour votre réponse

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x