Chine : prison à vie pour deux dirigeants à l’origine d’une méga chaîne de Ponzi

Deux cadres de l’entreprise chinoise de prêts participatifs en ligne « Ezubao » ont été condamnés à la prison à perpétuité pour avoir escroqué plus de 7 milliards d’euros à 900.000 investisseurs.

Cette escroquerie de grande ampleur a été découverte par les autorités chinoises, alertées par les victimes. La plateforme Ezubao correspondait en fait à une méga chaîne de Ponzi, probablement la plus grande du monde.

Deux cadres condamnés à la prison à vie

La plateforme de prêts participatifs en ligne Ezubao est à l’origine d’une vaste pyramide de Ponzi, comme l’a avoué le président de la maison-mère Yucheng Holdings. L’affaire est considérée comme la plus importante jamais découverte en Chine sur le sujet. Deux ans après la cessation des activités du site, un tribunal chinois vient de condamner à la prison à perpétuité et à payer des amendes de plus de 10 millions d’euros, le fondateur et un dirigeant d’Ezubao pour levée de fonds frauduleuse, a récemment précisé un media d’Etat. 24 autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 3 à 15 ans de prison pour avoir participé à l’escroquerie imaginée par l’entreprise. Yucheng Holdings, la société-mère d’Ezubao s’est vue infliger une amende de 240 millions d’euros.

Jusqu’à 14,6 % de rendement

Ezubao a attiré plus de 900.000 investisseurs en leur promettant un rendement allant de 9 à 14,6 %. La société se servait des fonds récoltés pour rémunérer les clients plus anciens, soit le fonctionnement typique d’une chaîne de Ponzi. Cette affaire rappelle celle de Bernard Madoff aux Etats-Unis, l’un des scandales les plus retentissants que le pays ait connu.

Grâce à ces promesses de rendement, la plateforme a réussi à rassembler près de 7 milliards d’euros, des fonds essentiellement dépensés par les dirigeants menant un train de vie luxurieux. La presse avait même rapporté que Ding Ning, un haut responsable, avait offert une bague en diamant et une villa à Singapour à sa directrice générale. Sentant l’étau se resserrer, les dirigeants avaient enterré des documents financiers près du siège de la société. La police a mis 20 heures pour les exhumer à l’aide de pelleteuses.

Chaînes de Ponzi : ne vous laissez pas piéger !

Egalement connue sous le nom de fraude pyramidale, la chaîne de Ponzi fait régulièrement de nombreuses victimes. Son principe est relativement simple à comprendre. L’initiateur de la chaîne promet un rendement anormalement élevé à l’épargnant en lui expliquant avoir trouvé un placement juteux. Par exemple, en supposant une promesse de retour de + 100 %, un épargnant investit 50 euros en espérant obtenir 100 euros à la sortie. Pour le satisfaire, l’initiateur de la fraude trouve deux autres épargnants misant 50 euros chacun. Il faut donc recruter de nouveaux investisseurs pour payer les précédents. Ce montage prend généralement plusieurs mois et devient si important qu’au bout d’un moment la chaîne finit par ne plus trouver d’investisseurs et s’écroule. Les derniers arrivés ne peuvent alors plus être remboursés. Mieux vaut donc se montrer prudent en matière de placement et toujours vérifier la qualité du prestataire.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x