Cheptelepargne.com, un site à la fausse promesse de rentabilité

Cheptelepargne.com est créé le 15 octobre 2018, soit 7 jours avant le site afic-ass.org dont on sait qu’il renvoie tous ses visiteurs vers le site de Cheptel Épargne. Afic-ass.org a usurpé du nom de afic-ass.com dont il se sert pour se présenter comme l’Association française d’investissement sur le Cheptel.

Nous n’avons pas de preuve pour juger si cette association a le pouvoir de conduire les activités qu’elle dit mener. Une chose est certaine aujourd’hui, Cheptel Épargne détourne les internautes de cette association en les attirant sur un site portant exactement le nom et l’adresse de cette association.

Même si l’on renonce à réfléchir sur la légitimité de Cheptel épargne, les procédures que ce site utilise suffisent à le discréditer. Car en clonant le nom d’une autre entité et en se rendant coupable d’usurpation, cette société donne la preuve de sa mauvaise foi. Mais cela ne nous dit pas encore tout sur cette prétendue société d’investissement dans les vaches laitières.

Cheptelepargne.com ou la façon la plus indécente de vous arnaquer

Une fausse promesse de rentabilité dont il faudra se méfier

L’escroquerie sur Cheptelepargne.com est d’une évidence déconcertante. Ce site propose de vous faire investir sur les vaches laitières, mais ne propose même pas les conditions. Le processus d’investissement lui-même semble bien tiré par les cheveux. Il s’agit d’acheter des vaches, par l’intermédiaire de Cheptelepargne.com qui les confiera à un éleveur en campagne. Cet éleveur traira les vaches en rémunération de l’entretien qu’il leur donne, mais les animaux demeureront votre propriété. Vous pourrez les revendre et réaliser un bénéfice. Une promesse de rentabilité de 7 à 9% est même rattachée à ce processus d’investissement.

Mais c’est une société qui n’est même pas inscrite au RCS, encore moins à l’AMF. En absence de toute preuve à charge, on aurait recommandé de se méfier de ce site jusqu’à ce qu’il remplisse toutes les formalités de régularisations. Mais les principales tendances que l’on retrouve sur ce site ne permettent même pas de penser à des mesures conservatoires.

Cheptelepargne.com

Aussi recommandons-nous à tout internaute de se méfier de ce site qui ne présente aucune mention légale. C’est en vain que le site prétend que « CHEPTEL EPARGNE permet à chacun d’investir directement dans un collectif d’aide aux agriculteurs pour l’élevage de leurs vaches ». Ce genre de discours, gratuit et sans fondement, ne devrait pas susciter la confiance. Il faut en effet se méfier des intermédiaires qui recourent au mensonge pour susciter la confiance. En effet ce site créé seulement depuis le 15 octobre 2018 prétend avoir les chiffres suivants : 813 cheptels, 5248 vaches louées, 1219 éleveurs aidés, 1312 investisseurs satisfaits. Ces chiffres sont fantaisistes, mais mieux encore, ils disent aussi la volonté des responsables de ce site à faire feu de tout bois pour attirer des personnes qui investiront chez eux.

Ce qu’il faut retenir

En définitive, il faut retenir que ce site a fait grand usage du mensonge, en recourant même à l’usurpation pour inciter les internautes à lui faire confiance et à investir par son intermédiation dans des cheptels probablement fictifs. Nous pensons qu’en absence de preuve de fiabilité et en présence d’indices de nature à susciter la suspicion, il serait plus sage de se méfier. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous méfier de ce site, et à ne lui faire aucune confiance. Vous avez envie d’investir dans les vaches, rendez-vous en campagne. Evitez les intermédiaires douteux.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
verloes

bonjour en effet je suis contacte par la societe cheptelepargne.com en ce moment alors je ne sais quoi penser leurs numero de telephone est 09/74/59/09/61,alors je ne sais si je dois donner suite apres ce que je viens de lire sur votre site.

lola

Que pensez vous de la société cheptel.eu ? meme pricipe , je comtpe investir 20000 euros et je prefere etre sur. le contrat quils mont envoyé est assz bizarre.

lola

pouvez vous me dire un peu plus sur le site cheptel.eu , je pense que cest la meme personne derriere tout ca !

Pierre Castaing

Allons bon j’ai investi chez eux..

MONTIFRET

BONJOUR
j’ai investi chez eux pour 2 VACHES
que dois je fair epour obtenir reparation?

brice

Bonjour, J’ai été victime de cette organisation. Comment et ou porter plainte pour escroquerie ?
Merci pour votre aide. Cdlt,

kennely@gmail.com

J’avoue que le pseudo reportage dans une exploitation, en compagnie d’un propriétaire est bien fait, et met en confiance. Ce qui m’a tout de suite surpris, c’est le taux de rendement. C’était Noël il y a pas longtemps, mais quand c’est trop beau, cela paraît suspect.

Jocelyne Michel

Bonjour Et cheptel patrimoine. com Vous connaissez ? Peut-on faire confiance ? Cordialement

GOUCHET PATRICIA

Bonjour, j’ai été contactée par CHEPTEL PATRIMOINE pour investir dans des vaches laitières. S’agit-il d’une entité fiable?

Philippe NICOLLE

J’ai été contacté par un rabatteur de cheptel-patrimoine.
Le discours semble bien rodé, l’interlocuteur bien propre sur lui mais le masque est tombé lorsqu’il m’a demandé de lui envoyer par mail une copie de ma carte d’identité et un justificatif de domicile afin qu’il puisse m’ouvrir un compte uniquement pour que j’accède à la partie « privée » réservée aux membres, qui me permettrait de voir tourner la boite, sans obligation d’investir.
Risible au plus haut point mais tellement pernicieux quand on sait qu’avec ces simples document on facilite à l’extrême les usurpations d’identité.
Je n’ai évidemment pas donné suite

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x