Cheptel-laitier.fr, l’arnaque dans le lait

Le site cheptel-laitier.fr propose l’investissement sur les vaches laitières. Le discours sur ce site est le même que ce qu’on lit sur les sites du même genre : la population mondiale augmente, ce qui veut dire un besoin croissant en produits alimentaires ; l’investissement est rentable (on parle ici de 4 à 5 % de rentabilité annuelle… Au-delà de ce discours dont la vacuité se laisse très tôt découvrir, c’est la fausseté du site que l’on entrevoit.

Une société sans aucun fondement juridique

Existe-t-il une société régulièrement constituée qui exploite ce site ? Il est difficile de donner une réponse positive à cette question parce que le site cheptel-laitier.fr ne présente ni mentions légales ni termes et conditions, encore moins de politique de confidentialité. Le site parle uniquement de sa prétention à offrir des services d’intermédiation pour l’investissement dans les vaches laitières. Même quand on se réfère à l’onglet « Qui sommes-nous ? » l’internaute ne trouve aucune information lui permettant de répondre à cette interrogation. L’unique information dont on dispose sur ce site, c’est que cheptel-laitier a trente d’expérience (notons que le WHOIS indique que le site est créé en 2018), qu’il dispose de 502 experts agricoles et de 2535 utilisateurs satisfaits. Nous n’avons aucune preuve que ces chiffres soient vrais et en toute logique, ils ne peuvent pas être vrais parce que le site n’est créé que l’an dernier. Par ailleurs, il convient de faire remarquer que le site ne présente pas une adresse de siège social. Il faut croire définitivement qu’il n’existe pas une société derrière ce site.

L’absence de ces informations juridiques s’accompagne de l’absence réelle d’offre. L’internaute venu sur le site cheptel-laitier.fr n’a aucune réponse aux questions suivantes :

  • Comment procède le site cheptel-laitier.fr pour investir dans les vaches laitières ?
  • Comment est assurée la gestion de ce patrimoine que l’on confie à cheptel-laitier.fr ?
  • Quelles sont les garanties et les voies de recours dont disposent les investisseurs ?

À ces questions, l’onglet « Services » ne donne que des réponses parcellaires. Par contre, on retrouve en abondance les généralités concernant ce type d’investissement. Mais ce n’est pas parce que l’investissement sur les vaches laitières pourrait être rentable que l’investissement par l’intermédiation de cheptel-laitier.fr est certainement rentable.

Les régulateurs du marché financier désavouent cheptel-laitier.fr

Nous ne sommes pas les seuls à appeler à la vigilance vis-à-vis de ce site. L’Autorité de régulation des marchés financiers en France (AMF) a inscrit ce site sur sa liste noire.

Il faut dire que ces placements alternatifs attirent autant d’investisseurs désireux de diversifier leur patrimoine que d’escrocs à la quête de potentielles victimes. C’est la raison pour laquelle il n’est pas avisé d’accorder trop tôt sa confiance au premier pseudo-broker qui se présente sur internet.

Les sites du même acabit que cheptel-laitier.fr montrent eux même l’évidence de leur mauvaise foi. Mais il n’est pas rare que l’on retrouve des sites où la mauvaise foi est entourée d’une apparence de fiabilité. Pour éviter de tomber dans le piège de tout arnaqueur en général, nous recommandons que vous preniez la peine de faire de longues enquêtes sur votre broker, de vous rassurer de son sérieux avant d’y investir.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x