Le site cheptel-invest.fr nous replonge au cœur d’une vieille arnaque proposant l’investissement sur le bétail. Ce qui frappe l’internaute qui décide d’enquêter un peu sur ce site, c’est qu’on se rend compte qu’il est fonctionnel depuis un an et un trimestre. C’est en effet un site créé depuis janvier 2019. Nous avons aujourd’hui des raisons de penser que ce site est à éviter par les internautes. Notre premier argument, nous le tenons d’AMF elle-même.
Sommaire
ToggleLe site cheptel-invest.fr inscrit sur la liste noire de l’AMF
L’Autorité des marchés financiers a inscrit récemment ce site sur sa liste noire des sites proposant indûment de l’investissement sur le cheptel. Le fait que ce site soit inscrit sur cette liste est largement suffisant pour nous convaincre de nous éloigner. En effet, si les Autorités de régulation elles-mêmes disent souvent que le fait qu’elles n’inscrivent pas un site sur leur liste noire ne signifie pas que celui-ci soit fiable, en revanche, la présence d’un site sur cette liste indique toujours qu’il faut s’en éloigner.
Le site cheptel-invest.fr qui se décrédibilise lui-même
Nous l’avons dit, ce site est créé depuis janvier 2019. Sa petite ancienneté d’un an et la sobriété de son contenu ne créditent pas beaucoup son compteur de fiabilité.
Le site ne dit rien de la société Cheptel Invest LTD, supposée l’exploiter. L’unique chose que l’on nous dit sur ce site est que « Cheptel Invest LTD est l’un des meilleurs acteurs du conseil en investissement sur les vaches laitières » et son adresse est au Royaume-Uni : « Office 4 219 Kensington High Street Londres W8 6BD. »
Nous avons vérifié sur le site de la Companies House, qui est l’équivalent britannique de notre RCS ici en France. Il a été relevé qu’une entreprise du nom de Cheptel Invest LTD y était enregistrée en janvier 2019, mais qu’elle a accusé de retard dans la confirmation de son statut en janvier dernier, auprès des autorités britanniques.
Nous aurions souhaité appeler, prendre rendez-vous, rencontrer physiquement les personnes dirigeant cette firme, mais cela s’est révélé peu possible parce que nous n’avons trouvé aucun numéro de téléphone sur ce site, aucune information n’est non plus disponible sur les responsables de publication sur ce site. En fait de mentions légales, on ne retrouve que l’adresse du siège social. Aucune autre information légale n’est disponible au sujet de cette firme. Tout cela ne ressemble pas à la pratique des firmes sérieuses. En conséquence, le fonctionnement de ce site confirme bien nos doutes de départ à son égard.
Des sites créés pour une année seulement
Par ailleurs, nous avons constaté aussi que le site fonctionne exactement comme tant d’autres sites suspects : créé pour un an, le domaine a été prolongé pour un an. Tant que les personnes qui ont créé ce site ne seront pas inquiétées, ce site sera annuellement renouvelé. Toute la question que l’on doit se poser cependant est celle de savoir si une firme dont le site n’est enregistré que pour un an est digne que nous y investissions pour cinq ans, délai que Cheptelinvest.com recommande : « Il est conseillé de conserver cet investissement au moins 5 ans afin d’assurer sa rentabilité. » La réponse est, bien sûr, non.