Les sites proposant l’investissement en ligne sur les vaches à lait ne cessent de se multiplier. Cheptel-agriculture.com est l’un de ces sites et nous retrouvons désormais, dans cette arnaque de type nouveau, ce que nous avons retrouvé vers la fin de l’année dernière sur les sites de cryptoactifs : le contenu est systématiquement plagié. Nous commençons à soupçonner que l’escroquerie sur les vaches laitières soit organisée en fait par un groupuscule d’escrocs qui multiplient les sites, comme c’était aussi le cas pour l’arnaque sur les cryptoactifs.
Cheptel-agriculture.com, une arnaque sur les vaches laitières
Nous avons déjà dit notre sentiment du déjà-vu lorsque nous avons pris connaissance du site cheptel-agriculture.com. Mais ce n’est pas seulement ce plagiat flagrant qui dérange. Ce site créé seulement le 14 février 2019 prétend être le site d’une firme qui a 30 ans d’expérience. Mais quel est le nom de cette firme ? Nul n’en sait rien. Le site ne donne aucune information à ce propos. Il y a un paragraphe « Qui sommes-nous ?», mais sous ce titre il n’y a rien d’écrit. Prenons garde de supposer que c’est un site encore en construction ou qu’il s’agit d’un bug. Généralement, l’agent financier sérieux et fiable ne se permet guère de faire de pareilles erreurs ni de commettre des légèretés semblables.
Et ce site ne donne aucune place au doute. Ses mentions légales ne disent rien sur son ancrage légal : pas d’informations sur la firme exploitant le site, pas d’information sur son siège social ou ses principaux responsables. En termes clairs, on ne connaît rien de ces personnes qui nous demandent de leur envoyer de l’argent pour acheter pour nous du bétail à mettre en location chez un éleveur situé dans une ferme quelque part dans le monde. Il n’existe nulle part sur terre un siège social nous pourrons rencontrer ce courtier qui veut nous faire posséder un cheptel. Dans la mesure où nous n’avons aucune information sur ces personnes, il est évident que l’on ne peut pas, même si on le désire, vérifier leur inscription au REGAFI. En cas de conflit, il sera bien difficile de poursuivre ces fantômes anonymes pour les obliger à nous verser ce qu’ils nous doivent. Toutes ses raisons nous poussent à nous méfier de ce site. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles nous vous invitons à vous tenir loin de ce site.
cheptel-agriculture.com, un site inscrit sur la liste noire de l’AMF
Sur la liste noire de l’AMF, on retrouve ce site, ce qui en soi n’est pas étonnant quand on sait que le site n’a reçu aucune autorisation de la part des régulateurs pour conduire cette activité.
Insistons enfin sur un fait commun aux arnaques sur le cheptel : offre est toujours superficielle et peu précise. Sur cheptel-agriculture.com et sur tous les sites qui lui ressemblent, on met à l’avant une rentabilité oscillant entre 4 et 9% par an, à grand renfort de coupons de journal. Il est rare par contre que l’on retrouve avec détail la démarche utilisée par le site. Cheptel-agriculture.com n’échappe pas à ce constat. Si le discours est abondant quant à la rentabilité de cet investissement, on note curieusement une discrétion sur les procédures de la firme pour parvenir à cette rentabilité.
Toutes ces raisons nous vous prions de vous tenir loin de toute proposition faite par ce site.