Le site central-spot.com peut paraître très intéressant pour toute personne désirant investir dans les énergies renouvelables, sauf qu’il s’agit d’une arnaque en ligne. Et nous le tenons de source sûre. L’autorité belge de régulation des marchés financiers a publié une mise en garde à travers laquelle elle avertit les internautes de l’escroquerie orchestrée par ce site.
central-spot.com, une usurpation d’identité
L’usurpation d’identité est un jeu de tromperie par lequel des escrocs se font passer pour une firme régulière afin de vous pousser à leur faire confiance et à engager des transactions avec eux, croyant qu’il s’agit de la véritable firme. Comme l’a rappelé la FSMA dans un communiqué le 13 février dernier, les escrocs usurpent l’identité d’une société autorisée afin de faire croire aux consommateurs qu’ils sont en droit de leur offrir des services d’investissement, alors que ce n’est pas le cas. Leur offre relève de la pure escroquerie […] Ils utilisent frauduleusement les noms et autres informations légales de prestataires régulés et renvoient par exemple les consommateurs sur le site web officiel des régulateurs de l’espace UE (par exemple la FSMA, l’ACPR notamment le REGAFI, la FCA…), pour tenter de convaincre qu’ils sont bien autorisés. Les consommateurs sont ainsi trompés, pensant avoir affaire à un acteur régulé, alors que l’identité de ce dernier est tout simplement usurpée.
C’est exactement le cas de central-spot.com qui usurpe l’identité de la firme d’investissement chypriote Centralspot Trading Ltd. C’est d’ailleurs l’adresse de cette firme que le site affiche : Gladstonos 110 corner of Mesolongiou street, Ayia Trias, 3032 LIMASSOL, CHYPRE.
Une offre douteuse
C’est sans surprise que l’on constate que l’offre présentée sur ce site est peu crédible. En effet, le site se contente de parler de la rentabilité sans vraiment décrire comment elle est produite : « CentralSpot vous propose des produits à rendement fixe ou au minimum garanti. Vous n’aurez donc, aucune mauvaise surprise. » Ce site web promet de très hauts rendements grâce à des investissements dans le domaine de l’énergie. Il propose aux consommateurs d’acheter de l’électricité à bas prix, et de la revendre à des opérateurs de réseaux aux moments où ceux-ci se retrouvent en situation de pénurie pour alimenter leur réseau. Les experts de cette plateforme « s’occupent de tout », et les candidats-investisseurs n’ont rien d’autre à faire que leur confier leur argent. Ces investissements sont toutefois trop beaux pour être vrais. Au final, malgré les promesses, les investisseurs ne récupèrent jamais leur argent !
Le site nous parle d’un « Taux d’intérêt qui défie toute concurrence », mais sans donner plus de détail. Enfin, le même site propose « de gérer votre patrimoine en investissant dans des livrets d’épargne aux taux d’intérêt défiant toute concurrence. » Nous passons ainsi de la transition énergétique à la gestion de patrimoine et toujours sans grande précision de l’activité du site. On comprend dès lors la méfiance du régulateur belge à l’égard de ce site : l’offre faite au travers de ce site web présente de nombreux indices d’escroquerie.
Nous ne pouvons que vous inviter à la méfiance à l’égard de ce site.