J’ai reçu un mail cette semaine. Un internaute partageait avec moi le courrier électronique qui lui avait été envoyé pour le démarcher pour le compte d’une firme du nom de CBA Conseil dont le site est Cbaconseil.net. Voici une partie de ce courrier :
C’est un placement sécurisé:
- Le taux standard du livret épargne obligataires est actuellement de 1.26% mensuel.
- Période contractuelle sur 3 mois, reconductible par tacite pour 3 mois supplémentaires.
- Votre capital est sécurisé à 100 %.
- Jusqu’à 100 000 euros, vous rentrez dans le dispositif de garantie des dépôts de la BCE.
- Il vous coute 0 euro : pas de frais d’ouverture, de clôture ou de gestion.
Il ne nous a pas fallu chercher plus loin avant de constater qu’il s’agit d’une arnaque et surtout d’une usurpation de la firme CBA Conseil.
Une arnaque basée sur l’usurpation d’identité
CBA Conseil est une firme luxembourgeoise. Elle est enregistrée au numéro B 160.703. La stratégie des escrocs a consisté à se comporter en tout comme les véritables agents financiers de cette firme. Il ne se contente pas d’aligner quelques généralités comme l’on constate souvent sur les sites clonés. Le site cbaconseil.net donne des détails en parlant des produits proposés et évoque entre autres le family office, comme nous l’avons déjà vu faire par des escrocs clonant une autre firme luxembourgeoise : Kristalynewealth.com. Mais cbaconseil.net va un peu plus loin et propose même des liens accédant à la plateforme de la Commission de surveillance du Secteur Financier (CSSF) tout est fait par le site pour vraiment créer la confusion dans l’esprit de l’internaute puisque de toute façon le clone est très ressemblant. Le site utilise exactement le nom de la firme CBA CONSEIL.
Les détails qui trahissent les escrocs
Pour découvrir le subterfuge, il faudra faire attention aux détails.
Cba.lu, le véritable site de la firme CBA CONSEIL. CBA Conseil dispose déjà d’un site internet cba.lu, et aucun lien ne passe de ce site ancien vers le nouveau site. Si ce nouveau site était vraiment celui de cette société, on aurait un lien sur cba.lu pour le promouvoir ; or ce n’est pas le cas.
Une firme luxembourgeoise avec un numéro de téléphone français. On constate qu’au niveau du numéro de téléphone, il y a un problème. Sur le site cbaconseil.net, le numéro indiqué est un numéro français : +33 (0)9 71 07 45 15. Or sur le site cba.lu, nous avons un numéro plus en cohérence, le numéro +352.33 03 671 qui porte au moins un indicatif du Grand-Duché.
Un contenu recopié en ligne. Si le site offre beaucoup de documents juridiques à télécharger par les internautes, il faut cependant remarquer que ces documents sont essentiellement recopiés sur internet, par exemple sur le site http://www.ipconcept.ch/ipc/download/Best_execution_en.pdf.
Enfin, il faut dire que l’offre est bien très généreuse, avec son taux de 1.26% mensuel, son capital est sécurisé à 100 %. Généralement quand l’offre est trop généreuse, c’est que l’on s’apprête à nous arnaquer.
Nous vous invitons à ne pas mordre à l’appât. Il s’agit certainement d’une escroquerie orchestrée par des cybercriminels.
Bonsoir . J’ai été séduit par l’offre de cette “société “ en début mars , et après leur avoir fait un premier virement de 200€ pour placement premier , j’ai pu récupéré cette somme qq jours après . Conquis le 6 mai je leur fait confiance pour un investissement de 2400€ ce coup ci sur une opération de 11 jours . En attente .. que dois je faire ?