Nous avons mis ces deux sites, Capital-verner-investissements.com et capital-france.com dans un même article parce que, de toute évidence, leur mode de fonctionnement est assez proche : les deux sites sont à accès restreint, il faut désormais avoir déjà fait un enregistrement sur l’un et l’autre avant de pouvoir y accéder. Cela a un avantage : à priori de nouvelles personnes ne peuvent pas s’y inscrire, ce qui limite le nombre des victimes éventuelles. Mais il y a aussi un inconvénient. Dans cette bulle fermée où elles se retrouvent, les personnes qui sont déjà inscrites sur ces sites sont davantage exposées à l’escroquerie puisqu’elles sont uniquement soumises au démarchage et à la manipulation orchestrée par les responsables de ces sites.
Voici une analyse de Capital-verner-investissements.com et capital-france.com, et un exposé de nos appréhensions au sujet de ces deux sites inscrits sur la liste noire de l’AMF.
Capital-verner-investissements.com et capital-france.com, deux sites étrangement similaires
Nous avons déjà dit que les deux sites sont inscrits sur la liste noire de l’AMF. Ce n’est certes pas le seul point qu’ils ont en commun. Les deux sites ne sont accessibles qu’à un groupe restreint de personnes qui détiennent déjà un login. Mais ce qui est encore plus frappant, c’est que le formulaire présenté sur les deux sites est identique, avec la même mise en forme. Cela pourrait bien laisser penser qu’ils sont créés par les mêmes personnes.
Mais si les deux sites se ressemblent, Capital-verner-investissements.com a une spécificité que nous voudrions relever. La firme Verner Investissements existe réellement. Elle est enregistrée au RCS en France ici, au numéro 388 271 298. On serait tenté de penser que c’est le site de cette entreprise, mais le fait que le site porte d’abord le mot « capital » avant le reste du nom Verner-investissements laisse plutôt penser à une action des escrocs. Ce sont eux, en effet, qui jouent à ces jeux de confusion. Une chose est certaine : ce site cache quelque chose de suspect que l’on ne comprendra qu’en comprenant d’abord les risques potentiels que prend une personne qui entreprend quelque transaction avec l’un ou l’autre site.
Qu’est-ce que je risque ?
Dans l’absolu, si je me retrouve à investir sur l’un ou l’autre site, il est peu probable que je puisse recouvrer les montants investis. Expliquons-nous.
Les personnes qui exploitent des sites pareils ne veulent pas en ouvrir l’accès à tout le monde, pour mieux contrôler ceux qui y ont accès. Ceux-là ont subi au préalable un démarchage bien rodé qui les convainc de la rentabilité des opérations qu’on les pousse à faire. Ensuite, un code d’accès leur est donné pour accéder à un compte qui est ouvert pour eux. Une fois sur ce site, le démarchage continue, jusqu’à ce que ces personnes fassent des dépôts. Si le premier dépôt n’est pas substantiel, on peut vous faire gagner de l’argent très vite, de manière à vous inciter à investir davantage. Puis quand vous aurez versé un montant important, votre courtier disparaîtra.
Tout indique que ces deux sites s’inscrivent dans cette logique. Par mesure de prudence, nous vous encourageons à vous en méfier.
merci pour votre article
en fait j’étais sur le point de signer un contat de gestion progressif
tout a fait en droite ligne de ce que vous decrivez
cordialement