Nous avons reçu des signalements d’internautes indiquant que bayer-francois.com est une tentative d’escroquerie financière. Les recherches que nous avons menées démontrent qu’ils s’agit effectivement d’une arnaque.
Sommaire
ToggleUn site créé il y a 2 jours peut-il être crédible ?
Si l’on étudie l’historique de l’hébergement du nom de domaine de Bayer & François, on se rend très vite compte qu’il ne vaut mieux pas confier son argent à cette entité.
En effet, bayer-francois.com n’a que seulement 2 jours d’existence ! L’URL de Bayer & François a été créée le 23 mars 2022, une date très récente pour ne pas éveiller de méfiance.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 23 mars 2023. Mais le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver plusieurs années d’avance. La plupart des sociétés font cela pour s’assurer une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions parce que cela rend leurs arnaques plus chères. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est manifestement pas donné cette peine.
Mentions légales de complaisance
Si l’on résiste au beau discours déployée sur le site bayer-francois.com, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention confirmant l’existence légale de cette compagnie. Quand on y regarde de près, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme. Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations permettant de connaitre les représentant de cette officine et son cadre juridique. en revanche le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.
Une entité qui ne figure pas dans le registre des agents financiers
Pour écrire cet article sur Bayer & François, nous avons consulté les différentes listes noire publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques.
Nous n’avons pas trouvé pour l’instant Bayer & François sur l’une de ces listes noires. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires.
Nous pensons que Bayer & François sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.
Vous êtes victime de Bayer & François ?
Vous êtes victime de Bayer & François ? Vous pouvez consulter notre rubrique spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.
Si vous êtes une victime de Bayer & François, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par Bayer & François mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à Bayer & François. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet
Les équipes derrière des arnaques comme Bayer & François demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de Bayer & François.
Sylvain Lafont vous demande d’ouvrir un compte chez IC Markets
Une victime de cette arnaque nous a raconté avoir été invitée à créer un compte chez Icmarkets. Il s’agissait en réalité d’un faux site, copie du vraie IC market, sur lequel nous avons déjà écrit un article. Le faux conseiller demandait d’aller se connecter sur l’adresse hf-hedge.com, qui n’est pas l’adresse d’IC Markets.
Le faux conseiller à l’origine de cette invitation se faisait appeler Sylvain Lafont . Il utilisait l’adresse mail s.lafont@bayer-francois.com et le +33 (0)1 84 60 45 51.
Sur bayer-francois.com, le contenu qui s’affiche désormais est celui de ring.financial, un projet crypto dont nous reparlerons peut-être bientôt sur Warning-Trading…
L’ABE vient d’ajouter sur sa liste noire les adresses mail du type prénom.nom@bf-investment.net, c’est-à dire toutes les adresses mails qui utilisent comme serveur bf-investment.net
Si vous vous rendez sur bf-investment.net, vous êtes automatiquement renvoyé sur bayer-francois.com. Il s’agit donc sans aucun doute possible de la même équipe d’escrocs qui exploite également bf-investment.net en reprenant les initiales de bayer-francois.com.
Je les ai connus suite à leur contact et j’ai vérifié leur adresse sur le plan du Luxembourg sans rien trouver. J’ai même appelé le magasin se trouvant à leur adresse et mon interlocuteur ne les connaît pas. Je leur ai adressé un courrier, qui m’est revenu avec « Pas de boîte à ce nom ».
Sylvain Lafont m’a contacté presqu’au même moment, pour ne pas citer d’autres escrocs. Il était, lui aussi, assez peu convainquant pour ceux qui se sont déjà faits piéger.
Un internaute nous indique qu’ils utilisent également deux faux profils:
-Christophe Ollari, c.ollari@bayer-francois.com
-Sylvain Lafont, s.lafont@bayer-francois.com