Sur Dreyfus-corporation.com, on apprend que Dreyfus Corporation est une firme créée selon les lois des Bahamas. Mais lorsque le site indique les adresses de l’entreprise, il ne mentionne pas ce pays. Ce qui est encore surprenant, c’est que l’adresse de siège social qui est communiqué est la suivante : Baarestrasse 135, Zug, CH-6300, Switzerland. Oh, la belle contradiction. Et encore, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Sommaire
ToggleDreyfus, la marque déposée de Dreyfus Corporation ?
La première fois qu’on se connecte sur Dreyfus-corporation.com, on est accueilli par un long message sur les conditions d’utilisation de la plateforme. C’est dans ces conditions que l’on apprend que la société est créée aux Bahamas. Cependant, dans la liste des firmes enregistrées auprès de la Securities Commission of the Bahamas, le nom Dreyfus Corporation n’apparait pas.
Dans les mêmes conditions d’utilisation, on lit que Dreyfus est une marque déposée de Dreyfus Corporation auprès de l’United States Patent and Trademark Office. Quand on interroge le registre des marques, on trouve effectivement la marque Dreyfus. Mais tiens, tiens, on voit aussi qu’elle n’est pas déposée par Dreyfus Corporation. Dans le registre, c’est la société BNY Mellon Investment Adviser, Inc. Corporation située New York 240240 Greenwich Street New York 10286 qui en est le propriétaire. De ce fait, il semble que nous ayons affaire à une pâle usurpation d’identité.
Des bureaux imaginaires évoqués par Dreyfus-corporation.com
Dreyfus-corporation.com assure être la propriété de Dreyfus Corporation, une firme qui serait soumise aux lois des Bahamas, mais qui se trouverait en Suisse. Quelle incongruité ! En réalité, tout porte à croire que la société est fictive. La FINMA l’a dénoncé dans un communiqué le 19 novembre 2020 en avertissant les épargnants sur le fait qu’elle ne reconnait pas la société.
En dehors de la Suisse, les personnes derrière Dreyfus-corporation.com avancent deux adresses. Leur société aurait des bureaux à Hong Kong et Singapour. Cependant, ni dans le registre des entreprises réelles à Hong Kong ni dans celui des firmes à Singapour, on ne trouve le nom de Dreyfus Corporation tel que formulé par le site. D’ailleurs, celui-ci n’avance aucun numéro d’enregistrement dans ces pays.
Conclusion
Pour résumer, sur Dreyfus-corporation.com, on aurait une société basée en Suisse, mais soumise aux lois des Bahamas. Elle aurait des représentations à Hong Kong et Singapour sans avoir de numéro de licence dans ces pays. Enfin, elle serait la dépositaire de la marque Dreyfus, alors que c’est une autre société qui en est le propriétaire.
Au vu de tous ces éléments, nous recommandons d’éviter les offres de Dreyfus-corporation.com, d’autant que la FINMA déconseille ses services.