S’il fallait se baser uniquement sur la présentation d’un site pour juger de sa crédibilité, on dirait que Vuelux.com est un site de confiance. Heureusement, la présentation n’est pas le seul critère qu’il faut considérer. Répétons-le encore une fois : ne faites jamais confiance à un site parce qu’il est attractif. N’oubliez pas que tout ce qui brille n’est pas de l’or.
Sommaire
ToggleSelon l’AMF, Vuelex.com est une arnaque
Avant de rédiger cet article, nous avons consulté les avis des internautes sur Vuelex.com. Pour certains, le site est fiable. Ils vont jusqu’à recommander les services des personnes se réclamant de l’entité Vuelex. D’autres, en revanche, conseillent de se méfier du site et de toute personne qui se présente comme employé de la société.
Si les avis sont mitigés à propos de Vuelex.com, l’Autorité des marchés financiers (AMF), elle, a sa propre opinion. Pour le régulateur, le site n’est ni plus ni moins qu’une arnaque. Le 26 octobre 2020, il a émis une mise en garde contre la société Vuelex. « L’Autorité des marchés financiers alerte le public contre les activités de la société Vuelex qui propose sur son site internet Vuelux.com des services d’investissement et des prestations de conseil en investissements financiers sur le territoire français sans y être autorisée ».
Le communiqué de l’AMF est clair : il faut éviter les services de Vuelex.com, car ce site est illégal. À ce propos, passons en revue quelques éléments de la plateforme qui révèlent clairement qu’il est dirigé par des escrocs sans foi ni loi.
Des preuves qui montrent que le site est douteux
Vuelex.com tient un discours très encenseur à propos de la société à laquelle il prétend appartenir. « Au fil des années, Vuelex s’est développée pour devenir la société d’investissement et de gestion de fortune hautement réputée qu’elle est aujourd’hui ». Le site avance que Vuelex est une entreprise réputée, mais aviez-vous jamais entendu parler de cette société autrefois ? Mieux, sur Internet, aucun autre site n’y fait allusion. Si elle était si « hautement réputée », elle aurait plus de popularité.
La plateforme avance que Vuelex est basée en Asie. L’Asie n’est pas un pays, mais un continent. Par conséquent, si Vuelex existait réellement, son supposé site indiquerait le pays d’établissement ainsi que le siège social. Mais on a beau parcourir toutes les pages de la plateforme, aucune indication n’est faite quant à l’adresse de la société.
Par ailleurs, Vuelex.com n’a pas de mentions légales. Si vous êtes un habitué des articles sur notre site, vous devez certainement savoir ce que nous pensons des sites san
s mentions légales : ils ne sont pas fiables.
Ce qu’il faut retenir
En somme, on retient qu’il ne faut pas croire à tout ce qu’on lit sur un site. Aussi, avant d’investir ou d’accepter les services d’un supposé conseiller en investissement, faites des recherches sur la société à laquelle ce dernier dit appartenir. Enfin, consultez les listes des plateformes interdites par les autorités, afin de vous mettre à l’abri des escrocs.