Imaginez une banque anglaise avec un site internet uniquement en français et ce site n’a pas de mentions légales. Cette situation vous semble improbable ? Pour les arnaqueurs qui ont créé la plateforme douteuse Accesclientrbs.com, leur site est tout à fait régulier. Ils en sont si fiers qu’ils invitent même à « découvrir toutes les façons dont [nous] pouvons faire affaire avec [eux] ». Mais ne tombez pas dans le panneau : ce site n’est pas crédible.
Sommaire
ToggleDeux sites fictifs annoncés par Accesclientrbs.com
Pour contacter la supposée banque à laquelle appartient Accesclientrbs.com, nos pieds-nickelés proposent d’écrire à l’adresse suivante : contact@rbs-service-particulier.com. Ils insinuent ainsi que le site ‘’rbs-service-particulier.com’’ est opérationnel. Mais lorsqu’on copie le lien hypertexte et qu’on le colle dans un navigateur, on découvre que la plateforme n’existe pas.
Sur l’une des pages de Accesclientrbs.com, les éditeurs disent : « L’adresse de notre site web est : https://private-rbs-client.com/ ». Mais une fois de plus, comme Rbs-service-particulier.com, ce lien ne répond pas.
Usurpation de l’identité de la Royal Bank of Scotland
Sur la page d’accueil de Accesclientrbs.com, on voit le nom de la banque Royal Bank of Scotland. Nos petits escrocs avancent que le site est piloté par cette banque qui est légalement enregistrée et reconnue par la FCA. Posez-vous les questions suivantes :
- Une banque anglaise créerait-elle un site internet dont le contenu est uniquement en français ?
- Une institution enregistrée créerait-elle un site sans y intégrer des mentions légales ?
- Une banque de renom comme la Royal Bank of Scotland lancerait-elle une plateforme avec un nom de domaine qui ne contient même pas ses initiales ?
À toutes ces questions, la réponse est bien évidemment non. Patent, on peut conclure que nos sympathiques arnaqueurs derrière Accesclientrbs.com clonent l’identité de la Royal Bank of Scotland. Ils se sont donné bien de mal à reproduire le code graphique de Personal.rbs.co.uk, le site officiel de l’institution. Toutefois, ce site n’a aucun lien en commun avec Accesclientrbs.com. Il n’existe même pas de lien hypertexte qui pointe vers ce dernier, ce qui indique que la banque n’en reconnait pas l’existence.
Des logos fictifs et une politique de confidentialité incomplète
Un site qui appartient à une banque légale peut-il avoir des logos fictifs ? Nous pensons que non. Nos escrocs de Accesclientrbs.com, dans leur stratégie pour feindre le professionnalisme, ont mis des logos de réseaux sociaux sur le site. Mais quand on y clique, plutôt que d’accéder aux différents comptes de l’institution sur les sites communautaires, on tombe sur la page de politique de confidentialité.
La page de politique de confidentialité de Accesclientrbs.com porte, elle aussi, la marque de l’incompétence notoire des éditeurs du site. Dans la section ‘’Informations supplémentaires’’, on est supposé avoir des renseignements entre autres sur les méthodes de protection de données. Le texte est en couleur pour faire croire à l’existence de sous-rubriques, mais la section est vide.
En conclusion, Accesclientrbs.com est une plateforme dirigée par des arnaqueurs.