Une fois de plus, de perfides individus s’amusent à déjouer la vigilance des honnêtes gens pour leur extorquer de l’argent. Le site Livret-depargne.com est le modèle parfait pour comprendre la stratégie malsaine des arnaqueurs. En plus de voler l’identité d’un mandataire agréé, les individus derrière ce site douteux, sèment des indices qui mettent en évidence leurs incompétences. Passons en revue les points qui prouvent que le site est une arnaque.
Sommaire
ToggleUn énième site sans mentions légales et copyright
Nous nous répèterons autant de fois qu’il faut : évitez les sites sans mentions légales. Vous visitez un site internet, mais celui-ci n’a pas de mentions légales ? Soit le constructeur de la plateforme a oublié d’en mettre – ce qui est grave –, soit il n’a aucune information juridique. Le fait est encore plus grave lorsque le site vous invite à investir de l’argent. S’il n’a pas de mentions légales, n’y placez jamais vos économies. C’est comme si vous les confiez à de parfaits inconnus. C’est justement ce que vous propose Livret-depargne.com.
En effet, le site affiche l’option ‘’Mentions légales’’. Toutefois, elle est fictive. Un texte creux est mis en couleur pour tromper les visiteurs. Non seulement Livret-depargne.com n’a pas de mentions légales, qui pis est, il n’a pas de copyright. Il y a donc une volonté de cacher des choses aux visiteurs !
Livret-depargne.com, le site des irrégularités
Livret-depargne.com ne contient que deux pages : la page d’accueil et la page de la politique de confidentialité. Il annonce une page sur les mentions légales, mais elle n’existe pas. De même, il promet une page ‘’Contact us’’, mais celle-ci est une reprise du contenu déjà présent sur la page de la politique de confidentialité. Si le site était aussi professionnel qu’il veut nous le faire croire, il est évident qu’il serait bien conçu et aurait un contenu plus détaillé et soigné.
Livret-depargne.com annonce qu’il y a une technique simple qui permettrait de gagner de l’argent rapidement. Il suffirait de remplir le formulaire de souscription pour l’acquérir.
Comme sur de nombreuses fausses plateformes d’investissement, nos pieds-nickelés font croire à la magie de l’argent rapide et promettent d’importants revenus grâce à système de calcul dit de la quinzaine.
Qu’est-ce que le calcul de la quinzaine ? Le principe est que toute somme que vous déposez génère des revenus par quinzaine. Par exemple, si vous faites un dépôt le 3 du mois, à la date 15, vous recevrez des intérêts. Mais Livret-depargne.com ne donne aucune explication sur le mode de fonctionnement de cette supposée épargne et les conditions pour en bénéficier.
Vol des numéros RCS et ORIAS d’un mandataire agréé
Pour donner le change, livret-depargne.com indique un numéro ORIAS et un numéro RCS. Ces numéros appartiennent à une seule et même personne : Dambert Sylvio. Un mensonge parmi tant d’autres ! Si elle appartenait vraiment à ce professionnel, elle contiendrait une présentation détaillée de son parcours. Et M. Sylvio aurait fourni bien d’autres renseignements, un numéro de téléphone par exemple n’aurait pas été de trop.
Nous l’avons dit, les numéros ORIAS et RCS que Livret-depargne.com indique sont ceux de M. Dambert Sylvio. Mais la plateforme les fait passer pour les identifiants d’une société qu’elle nomme Parlons Placement. Or cette société est fictive, elle n’est enregistrée nulle part.
Que retenir ? Le site Livret-depargne.com, avec sa présentation sommaire et les nombreuses fausses informations qu’il donne, n’est pas professionnel. Il faut absolument l’éviter.