On a tendance à l’oublier, mais le domaine de l’électricité fait partie de ceux dans lesquels les arnaques prolifèrent. Il n’y a qu’à consulter la liste des sites que nous dénonçons pour nous en rendre compte. Nous en avons encore un à signaler : Ener-op.com. En fait, il n’est pas si nouveau que ça, puisqu’il est identique à un autre dont nous avions parlé, le 1er octobre 2019.
Sommaire
ToggleFermer un site pour en créer un nouveau
Supposez que vous ayez une poule aux œufs d’or. Si un jour elle tombait malade, l’abandonneriez-vous ? Sans doute que non ! Eh bien, pour l’escroc qui a conçu le site Ener-op.com, le principe semble le même. Il a lancé ce site parce qu’une précédente plateforme qu’il a conçue a été signalée. Disons-le d’un coup : Ener-op.com est une copie parfaite de Energie-option.com. Ce dernier est un site que nous avions dénoncé.
À la question de savoir pourquoi l’escroc crée un nouveau site, nous avons une réponse toute simple : Energie-option.com est fermé. Parce qu’il s’est rendu compte que son jeu était découvert, l’arnaqueur l’a fermé et en a créé un autre. Et il n’a même pas pris soin de le cacher. Il a simplement recopié tout ce qui était sur l’ancien site et l’a reporté sur le nouveau.
Les signes discrets qui prouvent l’arnaque
Ener-op.com est une refonte de Energie-option.com. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il est dirigé par un escroc véreux qui a pris le temps de monter sa stratégie. Avec une fois de grand-prêtre, il tient à nous convaincre que Energie Option est une entreprise réelle. Pour cela, il a créé des liens hypertextes qui renvoient vers l’Infogreffe, societe.com et le REGAFI.
Les liens hypertextes sont censés prouver que Energie Option existe. Et c’est vrai, elle existe. Mais une chose parait curieuse. Le site avance que « Energie Option est avant tout leader sur le marché de l’énergie européenne et mondiale ». C’est assurément un leader inconnu, puisque le nom Energie Option n’est jamais cité parmi les leaders dans le domaine de l’électricité.
Que dire des informations juridiques que le site avance ? À propos de Energie Option, l’Infogreffe précise comme activité « Commerce d’électricité ». Nous sommes bien loin de la « gestion de capital » dont parle Ener-op.com. Par ailleurs, le site emploie des tournures qui ne correspondent pas au champ d’action de la vraie Energie Option. En voici quelques-unes :
- Taux d’intérêt attractif ;
- Produits à rendements fixes ou au minimum garanti ;
- Traiter avec les principaux acteurs de la transition énergétique.
La piste de l’usurpation d’identité confirmée
Au vu des points abordés dans le sous-titre précédent, il semble que Ener-op.com fasse une usurpation de l’identité de Energie Option. Nous avions des doutes à ce propos. Finalement, tous les doutes se sont dissipés lorsqu’on a retrouvé le site sur la liste noire de l’AMF avec la mention « Usurpation d’identité ». Que dire de plus si ce n’est qu’il faut fuir cette plateforme ? L’escroc qui pilote le site est le même que celui derrière Energie-option.com. Il veut faire de nouvelles victimes. Ne tombez pas dans son piège machiavélique.