Près de 5 millions d’euros ont été soutirés à des familles de défunts en France, en Belgique et en Suisse.
Un groupe de malfaiteurs transnational ayant arnaqué 250 personnes pour un préjudice estimé à 5 millions d’euros a été démantelé après une enquête menée par la gendarmerie et les autorités de plus de 15 Etats.
Les escrocs se faisaient passer pour des cabinets d’avocats
La méthode employée par les escrocs consistait à consulter les avis de décès. Ils contactaient ensuite les familles de défunts en se faisant passer pour des cabinets d’avocats et en leur faisant croire que leur proche avait souscrit un contrat d’assurance-vie à l’étranger. Ils proposaient aux familles de verser de l’argent pour récupérer les sommes placées sur ces faux contrats d’assurance-vie. Plus de 250 personnes ont été arnaquées pour un préjudice évalué à 5 millions d’euros.
En France, des intermédiaires ouvraient des comptes bancaires au nom de sociétés frauduleuses qui collectaient l’argent avant de le transférer vers des comptes en Roumanie, en Belgique ou encore en Espagne. Les fonds étaient ensuite transmis de manière opaque au donneur d’ordres, un Franco-Israélien âgé de 60 ans et résidant à Netanya, à une trentaine de kilomètres de Tel-Aviv.
5 ans d’enquête pour démanteler le réseau
Des coopérations judiciaire et policière ont été engagées avec les autorités d’une quinzaine d’Etat pour démanteler le réseau. L’enquête a duré plus de cinq ans. En novembre 2018, des perquisitions menées à Netanya en Israël ont permis de trouver des documents incriminant les escrocs. Le ministère de l’Intérieur a précisé qu’une procédure d’extradition serait diligentée à l’égard du principal donneur d’ordres recherché depuis 2015. Finalement, une dizaine de personnes de nationalités différentes ont été arrêtées.
Je viens d’être victime d’une tentative d’escroquerie à l’assurance vie suite au décès de mon épouse il y a 18 mois. Un notaire m’a téléphoné à plusieurs reprises et m’a annoncé que j’étais bénéficiaire d’une assurance vie souscrite par mes beaux parents.des preuves de mon identité m’ont été demandées . Livret de famille, carte d’identité, justif de domicile.
Puis il m’a annoncé un montant de 206.000 euros auprès de swuislife à Zurich. Après fourniture d’un rib et d’un accord pou paiement de 5% du montant, soit disant en compte séquestre. Je me suis étonné de ne pas retrouver l’adresse de ce cabinet parisien sur internet, puis de l’insistance dudit notaire pour que lors de la demande de virement à ma banque , je ne parle pas de la succession !(bizarre)
J’ai donc appelé Swuiss Life à Zurich qui m’a confirmé l’arnaque. Je suis passé déposer plainte à la gendarmerie qui n’a pas voulu la prendre car le parquet ne poursuit pas ce genre de tentative surtout quand l’argent n’a pas été versé. Le faux notaire est Paul Claudel 110 esplanade de gaule . La Défense . Paris
Deux numéros de téléphone sont ouverts