Si, recherchant une institution de gestion de patrimoine, vous tombez sur Le site Altea-gestion.com et que vous tombiez sous son charme, cela se comprendrait aisément. C’est un site qui se présente comme une plateforme ayant déjà reçu 12 distinctions, un Agrément CSSF et qui « est en entière conformité avec le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679) ». Pourtant, ce site n’est rien d’autre qu’une arnaque orchestrée. Voici quelques éléments qui vous permettront de vous fixer.
Le site Altea-gestion.com objet d’une mise en garde de la CSSF
Alors que le site insiste beaucoup sur un agrément qu’il aurait obtenu de la Commission de Surveillance du Secteur Financier, on constate qu’il est désavoué par cette même commission qui, dans un communiqué, a indiqué que le site Altea-gestion.com et l’entité Altea n’ont reçu aucune licence pour proposer des services financiers ou des services de courtage sur le territoire ou à partir du territoire du Grand-Duché.
Cela signifie bien que le site nous a menti quand il prétend avoir reçu une autorisation de la CSSF. Cela permet de regarder d’un nouvel œil tout le contenu de ce site.
Quelques détails qui trahissent les escrocs
Qu’en serait-il si ce site n’était pas objet d’une mise en garde du régulateur ? Voici quelques éléments qui nous auraient mis le doute à l’esprit, même en l’absence du communiqué du régulateur luxembourgeois.
Les distinctions
Il est peu probable qu’une firme ait remporté 12 trophées sans faire des présentations complètes sur lesdites distinctions. Ces prix et distinctions servent seulement à attirer davantage d’investisseurs et une firme qui les a reçues les auraient mises en avant, auraient communiqué autour. Au lieu de cela, nous avons juste une déclaration laconique, sans précision aucune.
La vérification sur le registre du régulateur
Il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que l’on lit sur un site. Ce n’est pas parce que Altea-gestion.com prétend que le cabinet Altea détient une licence de la Commission de Surveillance du Secteur Financier que cela doit être pris pour vrai. Il suffit d’ailleurs de se rendre sur le site de la CSSF pour constater que le cabinet n’y est pas inscrit.
Informations juridiques
Comme c’est souvent le cas sur beaucoup de faux site, Altea-gestion.com ne présente pas de mentions légales, ni aucune information juridique, permettant d’en savoir plus sur les responsables du site.
Les chiffres
Nous avons déjà parlé des 12 distinctions qui ne nous convainquent pas. Nous voudrions aussi vous faire remarquer qu’à partir de son application de simulation d’investissement, le site vous fait miroiter à la figure une rentabilité pouvant aller jusqu’à 14,5% par an. Cette rentabilité est à prendre avec des pincettes. Mieux, cette société aurait actuellement 6200. Rappelons que le site est créé seulement en mai 2019. Tant de clients seulement en 8 mois, cela ne nous parait pas plausible.
Voilà autant d’éléments qui peuvent aider les internautes à flairer l’arnaque et à s’en éloigner. Quand on y ajoute la mise en garde de la CSSF, il devient évident qu’Altea-gestion.com, il va de soi que ce site est à fuir. Arnaque certaine.
J’ai malheureusement investi chez altea gestion impossible de me faire rembourser mes livrets duo j’ai eu à faire à
Mr Chastain injoignable au téléphone et mail