Alliancescpi.com veut nous faire investir dans les SCPI. Il faut croire que les escrocs ont fini eux-mêmes par ne plus croire dans l’investissement sur le cheptel et l’or. Si ces types d’arnaques sont toujours présents sur Internet, ils sont de plus en plus supplantés par les propositions intempestives d’investissement dans l’immobilier, notamment dans les SCPI.
Cependant peu importe de quoi les escrocs nous parlent (cannabis, cheptel, or, bitcoin ou immobilier), leurs stratégies sont globalement les mêmes : usurpation de l’identité d’une firme, démarchage, dépôt d’argent par les internautes sur des comptes offshore appartenant aux pseudo-courtiers, disparition desdits courtiers.
Alliancescpi.com ne fait ni mieux ni pire. Ce site est juste une usurpation d’une firme portugaise qui grâce au passeport européen intervient sur le marché français, avec enregistrement au REGAFI. Comme nous le montrerons dans le présent article, il n’existe aucun lien entre la véritable firme et ce site.
Alliancescpi.com, un clone de la firme BSN – Banco Santander de Negócios Portugal, SA
Cette firme existe au Portugal. Elle est enregistrée auprès de l’AFM, mais aussi auprès de l’ACPR en France. En conséquence, elle a son nom inscrit au REGAFI. Elle devient la cible idéale pour les escrocs désirant usurper l’identité d’une firme inscrite au REGAFI, mais dont le siège social est assez loin pour garantir que les internautes méfiants ne viendront pas fouiner. On comprendra cette usurpation d’identité en posant quelques questions.
- Pourquoi une firme portugaise créerait-elle un site dont la cible exclusive est l’investisseur français ? En effet, nous avons constaté que ce site est totalement orienté vers le public français. Par exemple, au lieu de donner le numéro d’inscription de la firme à l’AFM, c’est plutôt le numéro REGAFI que le site affiche. De même, la référence au cadre juridique français est constante sur le site : « si, en dépit des efforts de l’Éditeur, un des liens hypertextes présents sur le Site pointait vers un site ou une source internet dont le contenu était ou paraissait non conforme aux exigences de la loi française à un Utilisateur… » ; « Les parties conviennent que toute la correspondance relative à ces CG doit être rédigée dans la langue française […] Les présentes CG sont régies par et soumises au droit français. » Le site parle aussi de « lois PINEL, MALRAUX, SCELLIER ». En termes clairs, le site est exclusivement orienté vers le public français.
- Pourquoi une firme d’investissement peut-elle prétendre garantir l’investissement sans souscrire à une assurance ? C’est cette promesse que ce site fait pourtant. Généralement, sur les sites véritables, on note plutôt une grande modération dans les promesses et une extrême prudence. Les marchés financiers connaissent tant de fluctuation que tout investissement comporte toujours une marge de risque.
- Pourquoi le contenu n’est-il pas original ? Car le contenu de ce site est largement plagié à partir d’autres sites. Nous avons aussi constaté que les images de ce site sont prises directement sur internet.
- Quelle est l’année de création de ce site ? La question mérite d’être posée parce que nous constatons que le site affiche qu’il serait actif depuis 2013. Selon son WHOIS cependant, ce site est créé en mai 2019.
En un mot, ce site ne vous apportera que la perte de vos ressources, volées par des escrocs.