Une nouvelle arnaque a récemment fait son apparition pour extorquer de l’argent à des épargnants français. Il s’agit de e-worldinvest.com sur laquelle nous nous sommes intéressés d’un peu plus près.
Sommaire
ToggleUn nom de domaine qui n’a que 123 jours d’existence
Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL e-worldinvest.com a seulement été créé le 11 août 2021. Une date bien trop jeune pour une société d’investissement financier affichant un nombre de clients aussi important. Cela signifie que e-worldinvest.com existe depuis 123 jours.
La procédure de régulation par une autorité financières européenne étant assez longue à mettre en place, la création de cette URL est beaucoup trop courte pour prétendre à cet éventuel sésame. Son expiration le 11 août 2022 lui fait ressortir un côté éphémère et temporaire qui justifie notre inquiétude face aux pratiques de cette entité.
Aucune mention légale
Cette entité à volontairement fait abstraction de ses mentions légales comprenant l’adresse de la société, le numéro de téléphone directe, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Sans oublier la raison sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site e-worldinvest.com. Une absence peut entrainer une sanctions pécuniaire pouvant aller jusqu’a 375 000 euros et 1 an de prison ferme.
Une société sérieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce type de site n’en contient aucune cependant, il arrive que parfois une pseudo page faisant office de mentions légales soit rapidement élaboré afin de mettre en confiance la victime.
Une entité figurant dans la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution
Quand une société de services financiers, comme e-worldinvest.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit.
Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité e-worldinvest.com y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette société.
Des conseils pour les victimes d’e-worldinvest.com
Les équipes derrière des arnaques comme e-worldinvest.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime d’e-worldinvest.com.
Si vous vous êtes fait avoir par e-worldinvest.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre.
Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Chaque jour, nous recevons des messages de victimes d’arnaques financières. Pour qu’elles trouvent des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime d’e-worldinvest.com, vous y trouverez une aide précieuse.