Quelques escrocs ont installé une firme fictive là-bas au Luxembourg et nous nous doutons bien qu’ils étendent leurs actions jusqu’ici en France. Pour ceux qui auraient déjà été démarchés par des personnes se réclamant de AFS Fund, voici ce que vous devriez savoir avant d’investir dans cette firme.
Afs-fund.lu : encore un escroc qui se fait passer pour un agent financier
Afs-Fund se présente comme une entité qui « accompagne ses clients au Luxembourg et à l’étranger dans leur projet d’investissement, reposant sur des valeurs fortes de conseil et d’éthique, indépendance et confiance sont les mots clés de notre réussite ». AFS-Fund aligne quelques autres déclarations de ce genre de manière à se faire passer réellement pour cet agent financier de haut niveau qui fructifie tout capital depuis le Luxembourg. Mais l’habit ne fait pas le moine, pas plus que les beaux discours ne font pas les bons courtiers. Nous nous sommes alors questionnés sur ce que vaut réellement cette entité. Et voici ce que nous avons relevé.
- Un site pauvre : c’est un site fait de petits paragraphes certes originaux (a priori non plagiés) mais qui ne portent aucune information sur AFS FUND. Après tout, le site n’a même pas de mentions légales, et excepté l’adresse du siège social (dont on est en droit de douter) rien ne certifie à l’internaute qu’il peut faire confiance à ce site. En conséquence, nous ne savons quasiment rien de cette institution. La première chose que nous ignorons, et qu’elle ne nous aide pas à savoir, c’est si elle existe réellement.
- Quelques tentatives de mauvaises fois. Nous entendons par tentatives de mauvaises fois des insinuations que l’on retrouve sur un site et qui ont pour but de tromper sciemment les internautes et leur faire croire ce qui n’est pas vrai. Sur le site afs-fund.lu, nous retrouvons deux insinuations de cet ordre. La première est la mention de Chambre du Commerce du Luxembourg avec en attaché un lien hypertexte. L’internaute impatient qui verrait ce lien activé croirait hâtivement que la firme était comme agréée auprès de la chambre du commerce luxembourgeois. La vérité est que ce lien renvoie simplement au site de la chambre du commerce et sur ce site, il n’y a nulle mention de afs-fund.lu. La deuxième insinuation est pareille à la première, à ceci près que cette fois-ci le lien renvoie au site web de la bourse du Luxembourg. Une fois encore, il n’y a pas trace de afs-fund.lu sur ce site.
Un site objet d’une mise en garde de la CSSF
La Commission de Surveillance du Secteur Financier a émis le 17 mai 2019 une mise en garde contre Afs-Fund et son site afs-fund.lu et avertit que cette entité n’est pas régulée et n’a donc aucun pouvoir pour conduire des activités financières sur le territoire luxembourgeois.
Cet avis du régulateur vient confirmer notre opinion sur ce site. Nous convions les internautes à ne pas céder au démarchage de ces personnes. En cas de doute, nous vous encourageons à utiliser notre service Check And Pay pour vérifier la fiabilité d’un courtier ou agent financier avant de lui verser l’argent.