Afs-brokers.com, le bazars de l’arnaque

Hydrogène décarboné, Biotechnologie, Cheptel, Métaux précieux, Fonds d’Investissement…  Sur le site afs-brokers.com, on vous propose d’investir sur à peu près tous les placements alternatifs (voire parfois capricieux) qui ont récemment envahi le marché financier.

Pour nous, ce site rappelle surtout un autre site que nous avons déjà vu, Afs-fund.lu dénoncé par la CSSF qui le présente comme potentiellement dangereux. Nous savons aujourd’hui qu’autant ce site que afs-brokers.com sont tous les deux une usurpation de l’identité de la société AFS Group. Les escrocs ont voulu se faire passer pour cette firme pour vendre des chimères et dépouiller les internautes qui tomberaient dans leur piège.

Afs-brokers.com

Un site rempli d’incohérence

Nous retrouvons sur ce site un schéma désormais classique : le siège est à Barcelone, mais le numéro de téléphone est un numéro français. Nous comprenons bien qu’une firme puisse avoir des bureaux dans différents pays. Mais l’expérience nous a prouvé que, lorsqu’une firme indique son siège social hors de France (Royaume-Uni, Portugal, Espagne…) et nous demande de l’appeler sur un numéro français, il s’agit souvent d’escrocs qui ne veulent pas que les personnes qu’ils démarchent cherchent à leur rendre visite.

Par ailleurs, nous avons constaté que les produits proposés sont ceux que l’on retrouve de façon classique sur les sites suspects : hydrogène, cheptel, crowdfunding…Mais ce site va un peu plus loin : en fait son contenu est identique à celui de plusieurs autres sites suspects que nous avons déjà épinglés. Par exemple, sa page « Qui sommes-nous ? » est identique avec celle de Gocapitalfx.com ;  Lion-project.com, terium-gestion.com, cornhill-invest.com, Neo-capital-market.com ; Ce-corporate-advisors.com ; Arml-solution.com, Chrystal-cpl.com ; Choices-invest.com ; Capital-alternative.com, Tribelyltd.net, Kepler-gestion.com,  tribelylimited.com ; Rosesquare-capital.com…

D’ailleurs les escrocs finissent par s’y tromper. Alors qu’on est supposé être sur le site afs-brokers.com, on découvre soudain que l’on nous parle de LION PROJECT. Il suffit de reparcourir la liste des sites au contenu identique (ci-dessus) et vous vous rendrez compte qu’il s’agit en fait du contenu du site Lion-project.com.

S’il s’aligne de par son contenu sur ses sites suspects, afs-brokers.com se rapproche mieux encore d’eux, du fait de sa présentation par l’AMF comme un site potentiellement dangereux

Afs-brokers.com, un site inscrit sur la liste noire de l’AMF

Voici toute l’ironie. Le site afs-brokers.com inscrit sur ses pages que la société Afs-Brokers est agréée AIFM (Alternative Investment Fund Manager) par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Or justement l’AMF l’a inscrit sur sa liste noire. En d’autres termes, ce site est désavoué par la personne dont il utilise le nom pour tromper les internautes.

La principale leçon que l’on peut tirer de ce site, c’est que ce n’est pas parce qu’un courtier prétend être régulé qu’il l’est réellement. Au contraire, parfois le signe même que nous avons affaire à une arnaque c’est que le courtier se montre trop insistant sur sa régularité vis-à-vis des autorités des marchés financiers.

Nous vous recommandons de demeurer vigilants. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser le service Check and Pay qui vous évitera d’investir auprès d’un escroc qui se fait passer pour un courtier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x