Retrouvez tout le vocabulaire des arnaques et des escroqueries dans ce lexique ou dictionnaire.

D’ « Abus de faiblesse » à « ARPP »

Abus de faiblesse: c’est le fait d’abuser d’une personne en profitant de son ignorance ou de sa faiblesse physique ou mentale. Il y a abus de faiblesse quand une personne profite de la vulnérabilité d’une autre pour la conduire à faire un acte contraire à son intérêt. L’auteur de l’infraction a connaissance de l’état de faiblesse et de l’ignorance de sa victime. La vulnérabilité peut être due à son âge, à sa maladie, à son handicap physique ou mental. La victime peut être par exemple un mineur, une personne âgée ou handicapée, une femme enceinte. L’abus de faiblesse est réprimé par l’article 223-15-2 du code pénal français.

Abus de confiance: C’est le fait pour une personne, à qui vous avez remis volontairement de l’argent ou un bien, d’en détourner l’usage à son profit ou de l’utiliser frauduleusement. Ce bien peut être une somme d’argent, une marchandise, un chèque, un fichier de données (un fichier clients par exemple). Pour que l’abus de confiance soit reconnu, il faut prouver que le bien a été détourné de l’usage prévu ou n’a pas été rendu dans les délais fixés par les parties. L’abus de confiance est réprimé par l’article 314-1 du code pénal.

ACPR: Autorité de controle prudentiel et de résolution: autorité rattachée à la Banque de France, en charge de la surveillance des banques et des assureurs en France. A ce titre, elle contribue à alimenter la liste noire Assurance Banque Epargne (voir ce mot) avec des offres frauduleuse qu’elle détecte ou dont elle reçoit le signalement. (Voir son site internet).

Affiliation ou marketing d’affiliation: technique de marketing électronique consistant à mettre en avant des liens d’affiliation renvoyant à un site marchand dans un site rémunéré à cette fin, soit au nombre de vues de la page contenant ce lien, soit au nombre de clics obtenus sur ce lien d’affiliation, soit en pourcentage des revenus générés grâce à un seul clic sur ce lien d’affiliation. Le choix du mode de rémunération dépend de la valeur du client recruté. Les liens les plus rémunérateurs se trouvent souvent dans la vente des produits les plus toxiques tels que les jeux d’argent, le trading, les cryptos, le porno… Voir Lead.

Analyse technique: étude mathématique et statistique de l’évolution d’actifs à très court terme (moins d’une journée) dans le but d’anticiper les tendances de marché et de spéculer à la hausse ou à la baisse. C’est grâce à la maîtrise des outils de l’analyse technique qu’un trader intraday gagne de l’argent. Ces outils très complexes à comprendre et maîtriser ont été utilisés pour manipuler des victimes d’arnaques au trading (voir « trading »).

Apporteur d’affaire ou introducing broker: personne qui met en relation des personnes qui souhaitent réaliser entre elles des opérations commerciales. Dans le cas des arnaques au trading, les apporteurs d’affaire sont une forme sophistiquée de publicité et de marketing externalisé avec une très forte personnalisation de l’apporteur d’affaire qui prend souvent les traits d’un trader gagnant beaucoup d’argent grâce à ses trades et proposant au public de mener la même vie ou ouvrant un compte chez un courtier qui en réalité le commissionne sur l’ouverture de compte et parfois sur les pertes des clients ainsi recrutés. Il existe de nombreuses variantes au nombre desquels on compte les influenceurs.

Arnaque: vol accompagnée d’une tromperie, d’un mensonge ou d’un abus de confiance. Arnaque est un mot commun dépourvu de dimension juridique. Le code pénal ne donne pas de définition de l’arnaque, contrairement à l’escroquerie (voir ce mot).

Arnaque à l’or: un escroc simule une panne sur un bord de route pour inciter des automobilistes à s’arrêter. Il feint de ne pas avoir d’argent et demande de l’argent pour acheter du carburant, passer un péage ou faire réparer sa voiture. En échange, il propose de compenser avec de faux bijoux qu’il présente comme des bijoux en or.

Arnaque financière: arnaque consistant en la violation de règles de droit applicable à l’offre d’investissement. En France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers qui est chargée de la protection des épargnants et investisseurs particuliers.

Arnaque à la consommation: arnaque consistant en la violation de règles de droits applicables à une vente de bien ou de service, c’est-à-dire au droit de la consommation. Les arnaques à la consommation sont massive et diverses comme le sont les processus de ventes. On peut les opposer aux arnaques financières (voir ce mot). Elles créent généralement des préjudices faibles, de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, ce qui décourage le dépôt de plainte et laisse à l’administration (essentiellement la DGCCRF, voir ce mot) et à des associations de consommateurs l’essentiel des missions de contrôle et de poursuite.

Arnaque au bois de chauffage: un faux site de vente de bois de chauffage très bien référencé sur internet vous proposer de commander du bois de chauffage. Mais c’est un faux site qui ne vous livre jamais. Les arnaques au bois de chauffage se développent chaque année à l’automne.

Arnaque aux fruits et légumes: des escrocs se font passer pour des agriculteurs (ou pas) et démarchent des personnes à domicile en entrant chez eux avec une cargaisons de fruits et légumes qu’ils déposent en demandant immédiatement un paiement. Ils ciblent des personnes âgées vulnérable qui n’osent pas s’opposer à eux et finissent par payer pour être débarrasser de ces escrocs pressants.

Arnaque aux sentiments ou romance scam: consiste à nouer une idylle avec quelqu’un et à mettre subitement en scène un besoin pressant d’argent à la suite d’une calamité subite. Ces escroqueries existent depuis longtemps mais elles ont pris des proportions considérables avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, qui permettent à des escrocs d’accéder à un nombre décuplé de victimes potentielles et de scruter leur intimité afin de calibrer leur approche.

Arnaque au faux support technique à ou la fausse réparation: message inopiné survenu au cours d’une navigation sur internet invitant l’internaute à prendre contact avec un service d’aide technique, afin de lui soutirer des données personnelle et in fine, lui soustraire de l’argent.

Arnaque à la carte de paiement rechargeable ou au coupon PCS: Consiste à obtenir de la victime un transfert de fond via une carte de paiement créditée dans un bureau de tabac ou en ligne, suivant divers scénarios possibles. PCS est l’acronyme de « prepaid cash service » en anglais.

Arnaque à la fausse cagnotte ou appel frauduleux aux dons: utilisation d’une cause sociale ou humanitaire pour lancer un appel à des dons ensuite récupérés par un escrocs.

Arnaque à la petite annonce: arnaque dans laquelle un escroc trouve sa victime en faisant croire qu’il est intéressé par une petite annonce postée par la victime.

Arnaque à la rénovation énergétique: travaux de rénovation énergétique mal réalisés, trop chers ou vendus de façon illégale qui ont pris un caractère d’arnaques systémiques et massives au mi-temps des années 2010 pour profiter de l’effet d’aubaine (voir ce mot) criminel suscité par d’importantes subventions publiques à la rénovation. Les entreprises qui ont pratiqué ces arnaques ont notamment démarché des victimes qui ont répondu à des publicités illégales (voir « lien sponsorisé »).

Arnaque à l’abonnement caché: arnaque dans laquelle la victime souscrit un abonnement à paiement récurrent et automatique, qui se présente comme économiquement très avantageux alors qu’il s’avère en réalité très onéreux et suivant une procédure d’abonnement opaque et trompeuse dans laquelle la victime se retrouve généralement juridiquement engagée passivement, en ne manifestant pas son refus du service proposé.

Arnaque à l’irlandaise: généralement sur une aire d’autoroute, une famille anglophone, en apparence riche, aborde sa victime en prétendant s’être fait dépouiller de tout moyens de paiement pour lui demander une aide financière contre promesse de remboursement. Mais cet argent ne sera jamais remboursé.

Arnaque au Compte Personnel de Formation: récupération frauduleuse par démarchage des droits à la formation accumulés par les salariés en France. La fraude peut consister soit dans les pratiques commerciales d’entreprises de formation qui démarchent des salariés soit dans l’usurpation de l’identité de salariés afin de les inscrire malgré eux à des formations et d’en récupérer le prix. Dans ce dernier cas, les escrocs démarchent des salariés qui n’ont pas créé de compte de formation pour récupérer leur numéro de sécurité sociale puis usurper leur identité en le créant à leur place et disposer de leur capital de droit à la formation.

Logo du compte personnel de formation.

Arnaque au faux tueur à gage: arnaque au chantage dans laquelle un faux tueur à gage fait croire à une victime qu’il a été embauché pour tuer cette personne contre de l’argent et propose à cette personne de le payer plus cher pour renoncer à l’exécution du contrat.

Arnaque au numéro surtaxé: arnaque généralement informatiquement automatisée dont le scénario vise à obtenir de la victime qu’elle appelle un numéro surtaxé le plus longtemps possible en lui faisant espérer un bénéfice prétexte afin que l’escroc récupère l’argent généré par le recours à ce numéro surtaxé. L’arnaque au numéro surtaxé permet à un escroc de récupérer de petits montants sur chaque appels mais de les décupler grâce à l’automatisation informatique qui permet de massifier des appels. L’intérêt de cette arnaque, pour des malfaiteurs, tient au fait qu’elle rapporte beaucoup d’argent en faisant un grand nombre de victimes dont les préjudices sont généralement tellement faibles que très peu d’entre elles vont se donner la peine de signaler l’arnaque ou de porter plainte, et donc pousser les autorités publiques à intervenir. Parmi les scénarios les plus fréquent, le SMS d’un livreur qui vous demande de le rappeler pour récupérer un colis ou encore un appel en absence, éventuellement avec un message laissé par quelqu’un qui vous demande de le rappeler. Voir « pondeuse d’appel ».

numéros surtaxés
Présentation normée des différents numéros surtaxés.

Arnaque aux bitumeurs (anglais): escroquerie d’origine anglaise dans laquelle de faux ouvriers proposent à des particuliers de couler à leur domicile le reste de goudrons en surplus sur un chantier. Mais soit le goudron est de mauvaise qualité soit la somme réclamée ensuite est excessive.

Arnaque au “billet oublié” au distributeur automatique: arnaque consistant à faire croire à quelqu’un qui vient de retirer de l’argent à un distributeur qu’il ou elle a oublié un billet pour l’inciter a vérifier sur le distributeur qu’il n’y a pas de problème sur son compte. Cela permet à l’escroc de mémoriser le code personnel de la victime puis dérober la carte bancaire.

Arnaque au président ou Faux ordres de virement international (FOVI): consiste à obtenir un virement bancaire de la part d’un dirigeant ou d’un subordonné en lui faisant croire que ce virement correspond soit à une opération légitime ou légale, soit à une opération validée par ses supérieurs hiérarchiques. Gilbet Chikli est connu pour avoir beaucoup pratiqué l’arnaque au président. Il se serait fait passer pour Jean-Yves Le Drian pour contacter des chefs d’Etat africains. En France, près d’une entreprise sur deux a été fait l’objet d’une tentative d’arnaque au président.

Gilbert Chikli
Le franco-israélien Gilbert Chikli aurait inventé l’arnaque au président.

Article 1965 du Code civil: « La loi n’accorde aucune action pour une dette du jeu ou pour le paiement d’un pari ». C’est la codification bicentenaire d’un vieil interdit quasi anthropologique et universel portant sur les jeux d’argent. Il signifie que la loi n’interdit pas les « paris d’amis », c’est-à-dire une forme ludique du pari entre particuliers, mais qu’il n’est pas possible de demander à un juge de condamner le perdant d’un pari à payer la somme engagée au gagnant. A la fin du XIXe siècle, la législation sur les paris boursier a été retirée de l’empire de l’article 1965 pour sécuriser les transactions financières car des spéculateurs commençaient à refuser de payer leurs dette en se fondant sur ce texte. Cette interdit rappelle qu’il n’y a pas de différence à priori entre jeu d’argent et spéculation boursière. C’est pour cette raison que l’escroquerie financière prend très souvent la forme d’un jeu d’argent dissimulé derrière un investissement. Voir Gamification et Option binaire.

Assurance banque épargne info service ou ABE (IS): service public mis en place par l’ACPR (voir ce mot) et l’AMF (voir ce mot) pour répondre aux questions des consommateurs en matière d’assurance, de banque et de placements financiers. ABE est un site internet et une plateforme qui répond soit par mail soit par téléphone aux questions des épargnants. ABE est une importante source de signalement d’arnaques que l’on retrouve aussitôt dans les listes noires de ces institutions.

Logo d’Assurance Banque Epargne Info Service

Attrappe-nigaud: arnaque tellement grossière que l’on considère que ceux qui se font avoir sont surtout victime de leur propre bêtise et doivent d’abord s’en prendre à leur propre naïveté. Synonymes: attrappe-couillon. Voir « De minimis non curat praetor ».

Autorité des Marchés Financiers ou AMF: administration indépendante française chargée de veiller à la protection de l’épargne, à la bonne information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Logo de l’AMF

Autorité de régulation professionnelle de la publicité ou ARPP: association loi 1901 créée en 1935, appelé Bureau de vérification de la publicité (BVP) à partir de 1953, qui sert d’instance d’autorégulation de la publicité en France. (voir son site)

ARPP
Logo de l’ARPP

De « Biais cognitif » à « Bucket Shop« 

Biais cognitif: erreur cognitive et logique dans la perception et l’analyse du réel. Un biais cognitif consiste à accorder une importance excessive à des faits ou au contraire à le minimiser pour formuler un raisonnement ou un jugement. Pour les escrocs, les biais cognitifs de leurs victimes sont autant d’opportunités de manipulation. (consulter une liste de biais cognitifs)

biais cognitifs arnaque
Représentation des différents biais cognitifs possibles.

Bien divers et placements atypiques: catégorie d’investissement correspondant historiquement à tous les investissements sur des actifs qui ne faisaient pas l’objet d’une régulation particulière (vin, manuscrits, pierres précieuses, voitures de collection, forets, cannabis, conteneurs, parkings privés, EHPAD, oeuvres d’art…). Compte tenu de leur faible réglementation et de la difficulté des les évaluer à un prix de marché, ces actifs ont plus que d’autres fait l’objet d’escroqueries. A la suite de l’affaire récente la plus retentissante, l’affaire Aristophil, la loi Sapin II a institué le statut légal d’ « offres d’investissement en biens divers », obligatoire pour proposer ce type d’investissement. Les entreprises disposant d’un droit de proposer ces placements font l’objet d’une liste limitative. Retrouvez une vidéo pédagogique qui explique pourquoi ce type d’investissement fait souvent l’objet d’arnaque.

Blanchiment d’argent sale: consiste maquiller l’origine frauduleuse de sommes d’argent pour faire croire que cet argent a été obtenu de façon légale. Les techniques de blanchiment sont nombreuses et variées: Schtroumpfage ou smurfing, compensation internationale, corruption de banquier, transferts internationaux de petits montants, achats de biens en cash, gains aux jeux d’argent…

Boiler Room, pratique de la bouilloire: 1° Manipulation de marché consistant à faire monter artificiellement le cours d’une valeur (voir un exemple). Voir Délit d’Initiés. 2°nom donné à un call-center illégal dont les téléconseillers appellent des victimes sans leur consentement pour leur proposer un premier faux investissement qui s’avère rapidement et virtuellement très rentable, afin de gagner leur confiance et de leur proposer de réinvestir plus d’argent dans d’autres faux investissements (voir quelques exemples détaillés par la FSMA belge).

Bon père de famille: concept juridique issu du droit civil d’origine latine pour désigner le « comportement qu’aurait un individu abstrait dans une situation donnée, servant de norme générale pour mesurer l’adéquation de la conduite d’un individu concret placé dans la même situation afin de déterminer l’existence ou la mesure d’une éventuelle faute« . De la notion de bon père de famille, est issue la notion d’administration ou de gestion en bon père de famille, comme norme psycho-sociale permettant d’évaluer un niveau de prise de risques de perte en capital dans les investissements financiers. Le trading par exemple, ne peut pas entrer dans la catégorie de gestion en bon père de famille. (voir risque de perte en capital)

Bonneteau: arnaque attestée dès le 14e siècle en France impliquant impliquant des complices et organisée autour d’un jeu d’argent truqué. Il se pratique généralement avec trois cartes retournées et manipulées, deux noires et une rouge. Le maître du jeu propose à la victime de miser pour deviner laquelle est la rouge. Il fait d’abord gagner facilement des complices pour donner l’impression de gains facile à des victimes. Mais quand la victime mise, il manipule différemment les cartes pour tromper ce dernier (plus d’infos).

bonneteau
Exemple de partie de bonneteau

Book A et Book B: dans les sites de trading ou courtiers, des employés sont chargés d’étudier la façon de trader des clients afin de les ranger dans le book A ou le book B. Les traders du book A vont être considérés comme performants et le courtier va aller chercher une contrepartie sur le marché international et ne se rémunérer qu’au moyen de commissions. Les traders du book B vont être considérés comme généralement perdants et le courtier va prendre lui-même la contrepartie pour empocher les pertes de ses propres clients. Une étude de l’AMF a montré que les traders particuliers perdent 90% du temps. Il est donc probable que les courtiers récupèrent 90% des pertes de leurs clients. Cela crée un puissant conflit d’intérêts et rapproche le trading pour les particuliers des jeux d’argent. Chez un courtier, le bureau dans lequel on décide de placer un client sur le book A ou le book B s’appelle le « dealing desk » (voir No dealing desk)

Brouteur: mot inventé dans les cybercafés d’Abidjan pour désigner un escroc sur internet, particulièrement dans les arnaques aux sentiments (voir cette expression).

Bucket Shop: désigne des salles de jeu que l’on trouvait aux États-Unis approximativement entre 1850 et 1920 et qui avaient la particularité de permettre aux joueurs de parier sur le cours de valeurs boursières. Cette pratique a été jugée illégale dans les années 1920. Les paris étaient donc des « produits dérivés » (voir ce mot), en ce que juridiquement, les parieurs ne devenaient pas propriétaires de valeurs mais pariaient sur l’évolution de ces valeurs, comme aujourd’hui avec le forex, les CFDs ou les options (voir ces mots).

De « Carambouille » à « Cryptoromance »

Carambouille ou carambouillage: escroquerie consistant à simuler la création d’un fond de commerce pour acheter dfes marchandises payables à terme et les revendre immédiatement au comptant, parfois à perte, et à disparaitre.

Cavalerie: système dans lequel sont perpétuellement contractés de nouveaux emprunts pour rembourser les emprunts passés. Mécaniquement, les intérêts payés avec les nouveaux emprunts obligent à contracter des emprunts toujours plus importants et à gonfler cette dette. Ce système s’écroule quand il devient impossible d’obtenir un nouveau prêt pour rembourser les prêts passés. Mettre en place un système de cavalerie nécessite généralement de contourner les processus administratifs permettant de vérifier la solvabilité d’un emprunteur, ce qui peut nécessiter la commission d’autres délits permettant d’afficher une fiction de respectabilité et de solvabilité.

Cession-bail ou leaseback en anglais (diminutif de l’anglais « sale and leaseback »): opération par laquelle une société vend son actif (généralement immobilisé) pour générer rapidement des liquidités pour en louer aussitôt l’usage à son acquéreur. Cette pratique est légale et courante, surtout dans l’aviation et l’immobilier, mais elle sert parfois à dissimuler des pertes dans la comptabilité d’entreprises en difficultés (en vendant l’actif à une société extérieure ou une société d’un groupe en interne), à récupérer la partie d’une entreprise en difficulté qui a le plus de valeur ou encore à dissimuler la propriété d’un actif et éventuellement à éluder l’impôt (par exemple en vendant l’actif à une société offshore). Pour en savoir plus.

Contrat à terme: engagement ferme de livrer un actif sous-javent (originellement, une récolte agricole) à une date future (désignée comme « échéance » ou « maturité ») à des conditions définie à l’avance, particulièrement un prix qui sera forcément différent des cours à la date de la livraison. Le contrat à terme offre une prévisibilité et une sécurité.

Contract For Difference ou CFDs: contrat stipulant que l’acheteur paiera au vendeur la différence entre la valeur actuelle d’un actif et sa valeur à un moment stipulé dans le contrat. Voir contrat à terme.

Clone firm ou clone: terme anglo-saxon pour désigner une technique d’usurpation de l’identité d’entreprise afin de capter son capital de confiance et l’abuser. La méthode la plus courante consiste à créer un site internet ou une adresse mail ressemblant fortement au vrai site de l’entreprise clonée. Une variante encore plus efficace consiste à repérer une entreprise qui n’a pas de site internet pour le créer à sa place et s’en réclamer. Voir usurpation d’identité. Voir la définition donnée par le gendarme financier britannique.

Closing: terme anglais désignant la dernière partie d’une vente, le moment de l’engagement concret. Des formations au closing sont apparues dans le cadre d’arnaques. Soit ces formations sont particulièrement indigentes. Soit ces formations servent à dissimuler des arnaques pyramidales via le marketing de réseau. Dans ce dernier cas, les élèves sont invités à vendre un produit pour toucher des commissions mais le produit est inexistant ou prétexte car la rémunération ne provient pratiquement que des commissions de vente. (Pour voir des exemples).

Conflit d’intérêts: désigne dans une relation entre deux personne prévue à priori pour être mutuellement avantageuse, le fait que le désavantage de l’un profite en réalité et de façon non explicite voire dissimulée, à l’autre. Les conflits d’intérêts peuvent naître dans des situation diverses et très hétérogènes dans les institutions judiciaire, dans les relations sociales, dans le commerce, en politique, dans le journalisme… Selon leur gravité, ils peuvent être pénalement réprimés comme dans le cas du délit d’initié. Plus communément, ils peuvent être réglés par des déclarations d’intérêts que la loi peut rendre obligatoires ou par une réglementation qui interdit le cumul de certaines fonction qui feraient par leur nature naître automatiquement des conflits d’intérêt. Ainsi, un intermédiaire de marché ne devrait pas être en même temps un conseiller financier. Dans les relations commerciales, plus les conflits d’intérêts sont importants, plus ils incitent à l’arnaque. Par exemple, dans les arnaques au trading sur forex ou CFDs, les courtiers sont en mesure de récupérer les pertes de leurs clients, ce qui est une puissante incitation à les faire perdre le plus possible d’argent. Voir trading, Book A et Book B.

Conseil de masse: désigne tous les conseils financiers dispensé de manière publique et/ou à deux personnes sans liens entre elles ou plus. Le conseil de masse regroupe les préconisations diffusées dans les médias, dans des groupes privés contre abonnements ou via le copy trading. Le conseil de masse est à priori libre par opposition au conseil personnalisé (voir ce mot).

Conseil personnalisé: désigne les conseils financiers dispensés à une personne compte tenu de sa situation personnelle. Contrairement au conseil de masse, le conseil personnalisé est très réglementé (voir Conseiller en investissement financiers).

Conseiller en investissements financiers ou CIF: statut prévu par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 (voir l’article L. 541-1 du Code monétaire et financier) pour les personnes qui exercent l’activité de conseil en matière d’opérations de banque sur instruments financiers (article L. 211-1), de réalisation d’opérations de banque ou d’opérations connexes (articles L. 311-1 et L. 311-2), de fourniture de services d’investissement ou de services connexes (articles L. 321-1 et L.321-2) et de réalisation d’opérations sur biens divers (voir ce mot, article L. 550-1). Ils sont inscrits à l’ORIAS (voir ce mot) et contrôlés par l’AMF.

Copy Betting: offre de service donnant accès aux paris d’un parieur pour permettre aux abonnés de ce service de choisir de copier ou pas les paris de ce parieur avec leur propre capital. En France, l’activité de copy betting est interdite car elle est assimilée à une pratique commerciale trompeuse (voir ce mot) par le code de la consommation. Vendre un service qui « augmente les chances de gagner aux jeux d’argent et de hasard” est considéré comme pratique commerciale trompeuse (article L121-4). Voir copy trading.

Copy trading, social trading: offre de service donnant accès au carnet d’ordre d’un trader pour permettre aux abonnés de ce service de choisir de copier ou pas les ordres de ce trader avec leur propre capital. Le copy trading est rattaché à ce que l’on nomme le « conseil de masse » (voir ce mot), théoriquement libre, du « conseil personnalisé » (voir ce mot), très réglementé. Dans le cas des CFDs et du forex, pour ne pas receler de conflit d’intérêt, le copy trading doit maintenir un cloisonnement très étanche entre le trader qui propose qu’on le copie d’une part et le courtier qui proposer l’accès au marché d’autre part. En effet, puisque le courtier forex ou CFDs est susceptible de prendre la contrepartie des ordres de ses clients et donc de récupérer ses pertes, la tentation est grande d’une collusion entre le trader qui propose du copy trading et le courtier, afin de récupérer ces pertes. Il est permis de se demander si les profils de traders présentés sur les sites de courtiers proposant du copy trading n’ont pas d’autres fin que de faire perdre à terme les clients du courtier. On peut aussi se demander si le copy trading ne sert pas surtout à contourner les législations sur la gestion de fortune pour compte de tiers (comme l’a évoqué la FCA anglaise). Il a été démontré par l’AMF française que la diffusion du copy trading participe de la tendance contemporaine à la « gamification » (voir ce mot) de l’investissement, en ce que les épargnants parient sur un trader comme dans les paris sportifs. Dans cette perspective, le copy trading n’apparait que comme une forme sophistiquée de l’affiliation et de l’apport d’affaire qui sont l’essence même des « arnaques légales » au trading. En dernière analyse, il est difficilement compréhensible qu’un trader prétendant gagner beaucoup d’argent par ses trades publie son carnet d’ordre gratuitement ou quasi gratuitement.

Courtier régulé ou site de trading régulé: désigné les offres de trading à destination des particuliers qui disposent d’une autorisation d’exercer délivrée par un État par opposition aux sites de trading qui proposent des services de trading sans la moindre autorisation et s’apparentent a priori à des arnaques. Parmi les courtiers régulés, il faut distinguer les sites de trading qui se prévalent d’autorisations d’exercer délivrées par des juridictions de complaisance (paradis fiscaux tels que le Vanuatu ou Saint-Vincent-et-les-Grenadines), alors même que ces agrément ne donnent en réalité pratiquement pas de droit de proposer ces services, et certainement pas dans un pays membre de l’Union européenne tel que la France. Il faut également distinguer les sites de trading installés dans un pays membre de l’Union européenne, essentiellement Chypre. Ces courtiers arrivent en tête des signalements auprès de l’AMF. Ils ne respectent généralement pas les règles de protection des épargnants dont ils récupèrent en pratique les pertes. Ils sont protégés par le laxisme du gendarme boursier chypriote, la Cysec pour dissuader leurs victimes de se plaindre devant la justice et préférer éventuellement des remboursements partiels.

Croque-escrocs ou brouteur de brouteurs: personne qui se fait passer pour une victime potentielle d’escroc uniquement pour lui faire perdre son temps et éventuellement son argent. C’est dans les arnaques aux sentiments que l’on trouve le plus de chasseurs d’escrocs. Mais il en existe ailleurs, par exemple dans les arnaques au trading.

Cryptoromance, crypto-romance ou Pig Butchering en anglais: variété de romance scam ou arnaque aux sentiments (voir ces mots) dans lesquelles un séducteur approche une victime, souvent sur des sites de rencontre, pour la séduire et lui proposer un faux investissement dans les crypto-monnaies.

De « DGCCRF » à « Escroquerie en bande organisée »

DeFi ou Decentralized Finance ou Finance décentralisée: système d’échanges informatique de valeures basé sur la technologie de la blockchain qui permet de se passer d’intermédiaires grâce à un système de contrôle automatique des transaction. La DeFi permet de passer outre le contrôle d’autorités centralisées, publiques (banque centrale, autorité boursière, police financière…) ou privée (banque, notaire…). La DeFi affranchit du contrôle étatique car aucune entité ne contrôle ou dirige les transaction. Elles restent traçable et l’autorité publique ne peut contrôler que les donneurs d’ordre et non pas le circuit des transactions.

Délit d’initié: utilisation par un investisseur en valeurs mobilières d’informations pouvant avoir un impact sur l’évolution de la valorisation de ces valeurs et dont ne dispose pas les autres investisseurs afin de spéculer sur ce cours. Le délit d’initié est réprimé par l’article 465-1 du code monétaire et financier.

De minimis non curat praetor: maxime juridique latine issue du droit romain sinifiant qu’un magistrat ne doit pas s’occuper des affaires insignifiantes. Appliqué aux affaires d’arnaques, cela signifie que les magistrats (du siège ou du parquet) on tendance à ne pas s’occuper des affaires dont ils considèrent qu’elles impliquent autant la malhonnêteté de l’escroc que la bêtise ou la naïveté de la victime. Voir attrappe-nigaud.

Développement personnel: ensemble hétéroclite de pensées et pratiques sans définition institutionnelle protégée visant officiellement à favoriser l’épanouissement individuel et souvent mobilisé à un niveau individuel à des fins de développement économique et professionnel à des fins d’enrichissement. L’absence de définition précise du concept de développement personnel permet à beaucoup de leaders, managers ou gourous de le remplir au moyen d’une pensée faite d’optimisme simpliste, d’un volontarisme hyperindividualiste visant souvent à faire abandonner tout esprit critique et à augmenter la performance. Le développement personnel est donc régulièrement mobilisé dans la communication d’arnaques. Voir liberté financière.

Diffusion de fausse nouvelle: délit prévu par plusieurs textes du droit français, particulièrement l’article L465-1 du code monétaire et financier. La diffusion de fausses nouvelles est fréquente dans les arnaques et les escroqueries.

Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ou DGCCRF: administration relevant du ministère de l’Économie qui a pour objet de veiller aux conditions des échanges marchands entre les entreprises afin d’assurer la loyauté des transactions à l’égard des consommateurs. Elle assure trois grandes missions : régulation concurrentielle des marchés, la protection économique et la sécurité des consommateurs.

dgccrf
Logo de la DGCCRF.

Directive concernant les marchés d’instruments financiers ou MIFID: directive européenne entrée en vigueur en 2007 pour construire un marché financier européen via une mise en concurrence entre les lieux d’exécution des ordres quel que soit le pays membre et via une harmonisation des conditions d’exercice des prestataires de services d’investissement. Cette directive a lancé un nivellement par le bas (race to bottom en anglais) en permettant à des outsider, c’est-à-dire des Etats membres comme Chypre, Malte ou l’Irlande, d’alléger leur niveaui d’exigence réglementaire pour attirer de l’activité économique (dumping), comme le font les paradis fiscaux d’une façon générale. C’est ainsi de des sites de trading se sont massivement installé à Chypre pour démarcher des épargnants dans l’ensemble de l’Union européenne, en réaliter pour les arnaquer.

Dolphin attack ou attaque par ultrasons: pratique de hacking consistant à pénétrer des réseaux informatiques en s’adressant par des messages en ultrasons inaudibles de l’oreille humaines à un assistant vocal pour en prendre le contrôle à l’insu de son utilisateur attitré.

Doxxing: divulgation de données personnelles dans le but de nuire à quelqu’un. S’apparente au cyberharcèlement généralement pour des motifs de vengeance, soit dans un but militant. Warning-trading.com fait l’objet de semblables campagnes.

Effet d’aubaine: variété particulière d’effet pervers résultant d’une disposition juridico-administrative créant indirectement et involontairement une opportunité criminelle ou immorale. Parmi les nombreux exemples, citons les subventions à la rénovation énergétique, le secret bancaire, le refus d’un pays d’extrader ses nationaux ou encore le passeport financier européen.

Escroquerie: « L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuse, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge ». (article 313-1 à 3 du Code pénal). Contrairement à l’arnaque, l’escroquerie est une notion juridique, définie par le code pénal. Il faut avoir eu l’intention d’escroquer pour être coupable d’escroquerie. Elle est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Escroquerie à la carte cadeau: tentative de phishing sous prétexte d’une réduction commerciale.

Escroquerie au faux encarts publicitaires: consiste à vendre à des commerçants des espace publicitaires qui ne seront jamais publiés ou alors de façon anecdotique, sans rapport avec les promesses de diffusion qui ont décidé le commerçant à acheter ces encarts. Pour voir un exemple. Les escroqueries au faux encarts publicitaires ont été très à la mode dans les années 90 et 2000 dans le milieu juif séfarade du sentier ou de Belleville. Beaucoup des futurs escrocs de la TVA Carbone s’y sont fait la main.

Escroquerie en bande organisée: « tout groupement formé ou toute entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’une ou de plusieurs infractions » (article 132-71 du code pénal).

ETF, Exchange-traded fund ou Fonds négocié en bourse: fond d’investissement coté et pouvant être échangé en bourse.

Exit scam ou escroquerie de sortie: consiste à vendre de façon récurrente un produit puis cesser de le livrer tout en continuant à percevoir le paiement récurrent. Cette arnaque est particulièrement efficace dans le commerce électronique. Quand il s’agit de NFT, on parle plus volontiers de Rub Pull (voir ce mot). Les escrocs capitalisent sur la négligence des clients victimes. Il s’agit donc généralement de petits montants.

De « fake news » à « Fraude à l’encaissement de chèque »

Fake news: voir infox.

Farming ou Yeld Farming: équivalent du prêt de valeur aux fin d’investissement contre rémunération dans le monde des crypto monnaies. le farming peut passer par le Stacking, le lending (prêt) ou encore le liquidity providing (fourniture de liquidité, pool de liquidité). Voir ces mots.

Financement participatif: au sens de l’AMF, il s’agit de « la mise en relation des intérêts d’investisseurs et de porteurs de projets en matière de financement d’entrepreneurs, faisant appel à une plate-forme de financement participatif et consistant en l’une quelconque des activités suivantes : i) la facilitation de l’octroi de prêts ; ii) le placement [non garanti] de valeurs mobilières et d’instruments admis à des fins de financement participatif émis par des porteurs de projets ou par une entité ad hoc, ainsi que la réception et la transmission d’ordres de clients (…) ». (source) Voir PSFP.

FOMO, fear of missiong out, « peur de rater quelque chose »: syndrome psychologique d’angoisse généré par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou de ne pas participer à un événement social. Ce syndrome a été observé chez les usagers des réseaux sociaux. Il est apparenté à l’angoisse de passer à coté d’une opportunité de gains dans les jeux d’argent qui est un des leviers de l’addiction. Le FOMO est utilisé par les escroquerie pour recruter de nouvelles victimes.

Formjacking: piratage de formulaires en ligne pour récupérer des données personnelles.

Fraude 4-1-9 ou arnaque à la nigériane: un escroc annonce à sa victime la réalisation d’un important gain à venir pour le versement duquel il lui est nécessaire d’obtenir d’elle un versement d’une somme d’argent et/ou des informations personnelles exploitables par l’escroc au détriment de sa victime. Les scénarios inventés et invoqués varient à l’infini: loterie, offre d’emploi, matériel électronique à bas prix, œuvres d’art, crédit… « 4-1-9 » renvoie à un article du code pénale nigérien interdisant ces pratiques.

Fraude à la TVA et Caroussel à la TVA: consiste à acheter sans TVA des marchandises dans un pays membre de l’Union européenne et à les revendre dans un autre pays membre avec la TVA mais sans reverser la TVA aux fisc pour empocher le montant correspondant à cette TVA. On parle de carrousel (manège) quand ces transactions deviennent systématiques, régulières et fictives. Très pratiquée à ses débuts sur des biens à haute valeur ajoutée comme des téléphone portable, cette arnaque a culminé avec la fameuse arnaque à la taxe carbone quand elle a concerné non plus des biens physiques mais des droits d’émissions de CO2 achetés et revendus dans l’Union européenne pour des montants évalués à plusieurs centaines de millions d’euros, voire plusieurs milliards d’euros.

Fraude à l’encaissement de chèque: escroquerie dans laquelle un escroc convainc sous des motifs divers une victime d’encaisser un chèque sans provision ou faux et de lui en virer aussitôt le montant. Sur un compte bancaire, l’encaissement de chèque est en réalité une avance dans les premiers jours, jusqu’à ce que la somme soit effectivement transférée du compte débiteur. Ce laps du temps permet de monter ce genre d’arnaque dans laquelle la victime se rend compte de la supercherie quand le chèque est « désencaissé » de son compte bancaire tandis que le virement demeure et ne peut plus être rappelé.

chèque volé
Exemple de chèque volé ayant servi à une tentative d’encaissement et de récupération du montant par virement.

De « Gamification » à « Loi de Brandolini« 

Gamification ou ludification du trading et de la finance: désigne la convergence amorcée par les offres d’investissements spéculatifs à destination des particuliers vers le monde des jeux sur ordinateur et des jeux d’argent depuis les années 90. La gamification du trading résulte à la fois de la dérégulation des services financiers qui a rendu possible l’accès du grand public à des outils hyper risqués autrefois réservés aux professionnels ainsi que du développement d’une offre d’accès en ligne à ces outils sur un mode inspiré des jeux d’argent sur internet dans lesquels les investisseurs perdent presque systématiquement leur argent. La gamification rappelle qu’il n’y a pas à priori de différence entre pari boursier et pari pour de l’argent. En France, le code civil a d’ailleurs réglé les deux de la même manière avant de détacher les paris boursiers à la fin du XIXe siècle. Voir Article 1956 du Code Civil ou Option binaire.

Cette vidéo explique les raisons profondes de la gamification actuelle de la finance

Gérant de paille, homme ou femme de paille, prête-nom: personne généralement insolvable louant son identité, généralement contre rémunération, pour la création et l’administration d’une société en exécutant les ordres de gérant de faits, qui cherchent de cette façon à dissimuler leur participation à une activité, généralement parce que celle-ci est frauduleuse, pour éviter une mise en cause judiciaire. Illégale à plusieurs titres dans les pays de l’OCDE, la gérance de paille est généralement légale et institutionnalisée dans les paradis fiscaux pour permettre la dissimulation d’activités considérées comme frauduleuses dans les pays où la gérance de paille est prohibée. Voir mule bancaire.

Grivèlerie et resquille: consiste à profiter d’un service avec l’intention de ne pas le payer. Par exemple, passer commande au restaurant en prévoyant de partir sans payer l’addition.

Homme ou femme de paille: voir gérant de paille.

Influenceur ou influenceuse: personne publique dont la mise en scène sur les réseaux sociaux et dans les médias vise à maximiser son audience et ses followers afin de monétiser cette activité grâce à des placements de produits et de la vente d’espaces publicitaires. les influenceurs ont été maintes fois accusés de faire la promotion de produits financiers s’avérant être de quasi arnaques ou à tout le moins des « pratiques commerciales trompeuses » (voir ce mot). Ainsi Nabilla ou Kim Kardiashian ont-elles été condamné à des amendes pour avoir promu ce type de services.

Infopreneur: néologisme créé à partir d’ « information » et d’ « entrepreneur » pour désigner des vendeurs de formations en ligne qui prétendent enseigner en ligne la manière dont ils gagnent eux-même leur vie, généralement contre une rémunération directe (vente de formation) ou indirecte (leur formation est l’occasion pour eux de mettre en valeur un produit ou un service contre rémunération comme les apporteurs d’affaire). L’activité d’un infopreneur se différencie de la formation professionnelle classique parce qu’elle est centrée sur une seule personne et qu’elle se déploie sur internet et généralement dans des vidéos. L’activité des infopreneurs peut être rapprochée de l’écosystème des arnaques lorsqu’elle emprunte aux méthode des influenceurs et des gourous et/ou lorsqu’il s’avère que les infopreneurs vivent en réalité presque exclusivement de la vente de formations et non pas de l’activité à laquelle ils prétendent former leur audience. Voir influenceurs, Marketing multiniveau.

Infox: nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Synonyme de Fake news. Les infox et les fake news se sont massivement développées dans le champ politique. Mais la diffusion massive d’arnaques sur internet est liée au développement des fake news et infos en ligne. Il s’agit de la même problématique sous un angle économique.

Injonction de produire: l’article 145 du Code de Procédure Civile permet d’exiger de la partie adverse qu’elle produise certaines pièces qui pourraient ui être défavorables mais décisive à la solution d’un litige. L’article 145 du CPC est ainsi rédigé: « s’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige, les mesures d’instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé ».

Insolvabilité: désigne le fait de ne pas pouvoir payer une dette, une condamnation pécuniaire ou une échéance financière. Quand ils sont arrêtés, les escrocs s’avèrent souvent insolvables et ne peuvent pas rembourser les sommes qu’ils ont volé, généralement parce qu’ils les dépensent au fur et à mesure ou qu’ils ont organisé leur insolvabilité de façon à ce que le produit de leur escroquerie ne puisse pas être saisissable par la Justice. Voir organisation frauduleuse d’insolvabilité.

Intelligence artificielle ou IA ou AI: ensemble des technologies mobilisées pour créer des machines capables de simuler l’intelligence humaines et d’en augmenter les performance. Le terme d’intelligence artificielle est très vaste et contient et déborde des notions telles que l’apprentissage automatique ou machine learning, les réseaux artificiels de neurones, le deep learning ou apprentissage profond et toutes les générations antérieures de technologies informatique qu’elle reprend et dépasse. L’expression recouvre tellement d’applications possibles dans tellement de domaines qu’elle est également utilisé comme argument marketing, y compris pour vanter des arnaques au faux investissement qui prétendent faire appel à l’intelligence artificielle.

Jackpotting: piratage de distributeurs automatiques de billets.

Know your customer ou KYC, connaissance du client en français : terme générique désignant les obligations faites aux sociétés bancaires et financières de connaître leurs clients, c’est-à-dire à la fois leur identité mais aussi leur capacité financière et leurs besoins. Les réglementations nationales ont formalisé cette obligation, de sorte que les acteurs doivent pouvoir prouver qu’ils ont bien rempli cette obligation, au moyen de formulaires. Cela permet ensuite d’engager leur responsabilité lorsqu’il s’avère que ces entreprises ont ensuite proposé des services inadaptés.

Lanceur d’alerte: personne, groupe ou institution dénonçant de manière désintéressée dans l’intérêt général et public des faits dangereux, scandaleux ou répréhensibles et qui prend pour cela des risques de rétorsions car les personnes qui partagent ces informations s’opposent à leur divulgation. Depuis 2013, les lanceurs d’alertes disposent en France d’un statut juridique protecteur.

Lead: désigne les données personnelles d’une personne qui s’est montrée intéressée par un sujet ou une offre commerciale et qui a (normalement) donné son accord pour être démarchée par un vendeur. La vente de lead est un business à part entière qui consiste sur internet à publier des contenus conçus pour inciter les personnes à donner leurs données personnelles afin d’être démarchées. Comme souvent sur internet, cette activité est très peu contrôlée et donne lieu à beaucoup d’abus. Voir Affiliation ou marketing d’affiliation.

Legal entity identifier ou LEI: système universel d’identification unique des entités juridiques commerciales ou entreprises. Ce projet international est en cours de développement. Sa première évocation a été faite au G20 de 2012, à la suite de la faillite de Lehman Brothers en 2008 et dont certaines filiales s’était avérées très difficile à identifier alors qu’elles ont contribué à la faillite de cette banque (pour plus d’informations).

Legaltech: désigne une entreprise qui propose un service juridique ou parajuridique amélioré par les technologies numérique. Legaltech peut aussi désigner l’ensemble du secteur de ces entreprises.

Lending (prêt): prêt de cryptomonnaies contre rémunération. Le contrat prévoyant ce prêt et cette rémunération est un smart contract.

Lettre de Jérusalem: cette arnaque s’est développée à la suite de la Révolution française, dont elle tente d’exploiter les conséquences sociales. Un escroc adresse une lettre à un notable fortuné en se faisant passer pour le valet d’un aristocrate ayant fui la Révolution. Dans sa fuite, le noble aurait réussi à dissimuler une partie de sa fortune. L’auteur de la lettre dispose d’un moyen de retrouver ce bien mais en est empêché par une cause indépendante de sa volonté. Il propose donc au destinataire de la lettre de lui venir en aide pour débloquer sa situation et partager le trésor qui ne manquera pas de cette manière d’être retrouvé. Et pour cela, l’auteur de la lettre demande à son destinataire de lui envoyer de l’argent, qui sera le produit de cette arnaque. Cette escroquerie est décrite par Vidoq en 1836 dans son ouvrage intitulé « Les Voleurs ». Ces lettres étaient massivement envoyées par des prisonniers, incarcérés notamment à la prison de Bicêtre. Or cette prison était bordée par la rue de Jérusalem, qui donna son nom à cette arnaque.

Liberté financière: expression commune sans sens particulier à l’origine utilisée depuis l’apparition des arnaques en lignes comme concept marketing régulièrement mobilisée dans la promotion d’arnaque pour comme euphémisme de richesse financière. La « liberté financière » est devenu un élément de langage mobilisé par le marketing multiniveau ou MLM et le développement personne (voir ces mots). Le concept est ainsi mobilisé par Robert Kiyosaki, l’auteur de « Père riche, père pauvre », un ouvrage de référence dans ce milieu.

Lien sponsorisé: type de publicité aujourd’hui dominante sur internet. Le lien sponsorisé est une URL (adresse d’un site internet) qui permet de générer des statistiques à chaque fois qu’un internaute a cliqué dessus. Ces statistiques permettent ensuite à l’annonceur de rémunérer le support qui publie cette publicité, non plus en fonction du nombre d’affichage, comme dans la publicité classique (bannières, affiches ou spots…) mais en fonction du nombre de clics sur ce lien. Pour les liens sponsorisés les plus rémunérateurs, le support peut même toucher une commission quand un clients à ouvert un compte ou effectué un achat en cliquant sur ce lien. Cette commission peut dans certains cas être un pourcentage fixe des gains réalisé par l’annonceur grâce à ce système. Les liens sponsorisés sont aujourd’hui massivement utilisés dans les arnaques sur internet pour recruter des victimes parce qu’ils permettent de contourner les lois sur la publicité. (Plus d’infos).

Liquidity Providing (pool de liquidité): mise à disposition contre rémunération d’actifs dans un token pour permettre à un DEX (une plateforme d’échange (swap) décentralisé entre deux tokens) de fonctionner de façon fluide.

Liste noire: les listes noires sont une réponse à massification des escroqueries financières et à l’inefficacité des poursuites judiciaires contre des escroqueries stimulées par l’impunité, la baisse des coûts et l’accès aux données personnelles permis par les nouvelles technologies de l’information. Faute de pouvoir réprimer les escroqueries, elles sont dénoncées dans les listes noires afin qu’une simple recherches sur internet permettent de trouver une information officielle et décisive à leur sujet. En France, les principales listes noires sont celle de l’AMF et la liste noire conjointe AMF-ACPR, appelée Assurance Banque Epargne Info Service. Voir Shaming.

Liste Noire Assurance Banque Epargne: liste noire conjointe à l’AMF (voir ce mot) et l’ACPR (voir ce mot) alimentée par ces dernières à la suite de signalements ou de détections. (voir le site)

Extrait du site de la liste noire Assurance Banque Epargne Info Service.
Extrait du site de la liste noire Assurance Banque Epargne Info Service.

Locations financières hors établissement en vente one shot: location longue durée classique que des entreprises essayent de faire passer pour des contrat financier pour essayer de les dispenser des garanties du droit de la consommation qui permet par exemple un droit de rétractation de 14 jours. Ces locations concernent généralement des biens d’équipements proposés à de très petites entreprises, des artisans et des indépendants qui leur reviennent beaucoup plus cher que s’ils avaient été achetés sur catalogue. Il s’est agi par exemple de sites internet, défibrillateurs, photocopieurs. Voir ce dossier spécial. Voir Location Longue Durée ou LLD.

Location Longue Durée ou LLD: location de bien de consommation proposée à des personnes qui ne pourraient pas les acheter autrement. La LLD a fait l’objet de nombreux abus, par exemple pour l’achat d’équipements éléectroménagers ou pour l’achat de VTC. Voir Locations financières hors établissement en vente one shot.

Loi de Brandolini ou Principe d’asymétrie des baratins: principe selon lequel la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure à celle nécessaire pour les produire. La communication dans les arnaques va suivre ce principe en affirmant des choses fausses et simples qui demandent beaucoup plus de temps et d’énergie pour être déconstruite. Cette communication rapide va faire appel à des ressorts de pensée rapide, instinctifs et émotionnels.

De « MLM » à « option binaire »

Marketing Multiniveau, MLM ou marketing relationnel: technique de vente originale, absolument légale et basée sur la vente par des personnes physiques dans des cercles relationnels personnels sans aucune boutique physique. Dans les MLM, les vendeurs vendent à leurs proches et peuvent recruter leurs proches pour en faire à leur tour des vendeurs et toucher des commissions sur les recrutements et les ventes de leurs recrues. Le MLM permet de faire des économies drastiques sur le stockage et la publicité et donc de proposer des biens à des coûts plus faibles. Le MLM a été massivement popularisé par la marque de boites en plastic Tupperware après-guerre en proposant à des femmes au foyer de devenir représentantes de la marque auprès de leurs cercles intimes. Bien qu’il ne soit pas à priori illégal, le MLM a mauvaise réputation. C’est d’une part parce qu’il a été très vite adopté dans des milieux présentant une cohésion et une identité très forte, voir marginaux ou sectaire (pentecôtistes, bien-être, développement personnel…). Et c’est d’autre part parce qu’il se déploie d’une façon qui permet de le détourner très facilement en vente pyramidale (voir ce mot). (Pour en savoir plus)

Tupperware MLM
Tupperware est la marque qui a popularisé le MLM

Market maker ou teneur de marché: désigne des sites de trading ou courtiers qui peuvent prendre la contrepartie des positions prises par leurs clients plutôt que d’aller chercher une autre contrepartie qu’eux-même, c’est-à-dire d’exécuter les ordres de leurs clients sur le marché international. Par exemple, un client prend une position en pensant que le dollar va prendre de la valeur sur l’euro. Si le courtier pense que ce trader a raison, il va chercher une contrepartie à cet ordre, soit parmi ses propres clients, soit sur le marché international. Mais si ce courtier pense que le trader a tort, il peut prendre lui-même la contrepartie pour encaisser la perte du trader. Ce mécanisme rapproche les sites de trading des casinos, où la banque ramasse les pertes des joueurs. Le market making est rendu possible par le fait que sur ce type de marchés, comme le forex, il n’existe pas de bourse centralisée comme pour le marché action qui joue le rôle de market maker neutre qui a le monopole de l’organisation du marché et trace toutes les transactions. Sur un marché comme le forex, n’importe qui peut créer sa propre bourse d’échange et ainsi devenir market maker. Une étude de l’AMF a montré que les traders particuliers perdent 90% du temps. Il est donc probable que les courtiers market maker récupèrent 90% des pertes de leurs clients. Cela crée un puissant conflit d’intérêts et rapproche le trading pour les particuliers des jeux d’argent. (voir Book A et Book B). En pratique, tous les sites de trading sont market maker. C’est l’essence même de ce business: récupérer les pertes des clients. Le plus connu des sites de trading, FXCM, a été lourdement sanctionné pour avoir fait croire qu’il ne recourait pas à cette pratique.

Marque blanche: service ou un produit conçu par une entreprise (le producteur), que d’autres entreprises (les « distributeurs ») reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque. Beaucoup d’arnaques, particulièrement dans le trading (voir ce mot), se développent sous forme de marque blanche d’une seule et même offre. Cela permet de multiplier en apparence les offres alors qu’il n’en existe qu’une seule en réalité, de faire travailler une équipe sur une marque et enfin de relancer une même arnaque sous une nouvelle marque vierge quand la réputation de la précédente est devenue déplorable ou qu’elle fait l’objet de poursuites pénales.

Master nodes: ordinateurs dédiés à la vérification de preuve d’enjeux dans un réseau de blockchain administrés par minting. Les master nodes sont financés par des crypto-actifs d’investisseurs qui en retirent une rémunération comparable au revenu généré par le mining dans les blockchain de première génération.

Meilleure exécution, bonne exécution ou best execution en anglais: obligation pensant sur un intermédiaire de marché d’exécuter un ordre dans les meilleurs conditions possibles, c’est-à-dire « les conditions qui vous sont les plus favorables et conduisent au meilleur résultat possible ». Cette obligation est formalisée dans le droit en vigueur. En pratique, dans les marchés décentralisés (forex, CFDs…) les courtiers peuvent être tentés de choisir la moins bonne exécution possible quand ils ne se sont pas couvert et que le défaut de liquidité risque de les pousser à faire faillite et que cela leur permet de diminuer leur charge.

Mindset: terme anglais que l’on traduit habituellement par « état d’esprit », utilisé pour désigner un concept forgé par la psychologie pour expliquer les processus de prise de décision. Le terme a été repris puis transformé la psychologie positive et la pensée positive pour devenir un concept non scientifique et tautologique, instrumentalisé dans les arnaques pyramidales à tendance sectaires et liée au monde du marketing multiréseau ou MLM (voir ce mot). Le recours au concept de mindset sert aux leaders de réseaux de MLM a désigner comme cause de succès -et donc d’échec- le simple état d’esprit, positivement ou négativement, du membre du réseau. L’invocation du mindset comme explication d’une réussite ou d’un échec évacue toute contingence, fatalité ou hasard, ce qui rend la personne entièrement responsable de ses succès ou de ses échecs, ce qui permet d’utiliser la culpabilité comme levier de manipulation psychologique. Le recours à ce concept rapproche les réseaux de MLM des sectes et des religions car l’état d’esprit comme explication d’une réussite ou d’un échec est une croyance de nature religieuse modernisée dans laquelle la réussite, l’équivalent du salut dans les religions traditionnelles, dépend de l’état d’esprit, l’équivalent de la foi dans les religions traditionnelles.

Mining: technologie d’administration automatisée d’un réseau de blockchain par preuve de travail (voir ce mot) via des ordinateurs décentralisés. Très consommateurs d’énergie et relativement peu efficace, le mining était la première génération d’administration de blockchain. Il est en voie d’être remplacé par le minting.

Minting: technologie de seconde génération d’administration automatisée d’un réseau de blockchain par preuve d’enjeux (voir ce mot) via des master nodes (voir ce mot), qui a succédé au mining (voir ce mot).

Mugu: mot originaire d’un dialecte d’Afrique noire désignant la victime d’une escroquerie. Très employé par les escrocs à la romance. (voir brouteur).

Mule bancaire: personne prêtant son identité dans l’ouverture de comptes bancaires ou l’utilisation de services financiers afin d’évacuer de l’argent sale et de le blanchir. C’est l’équivalent d’un homme ou d’une femme de paille utilisé pour créer des entreprises fictives mais appliqué à la création de comptes bancaires.

No dealing desk: se dit d’un courtier qui n’est pas market maker (voir ce mot), le dealing desk étant le bureau d’un courtier où l’on décide de placer un client dans le book A ou le book B (voir cette expression).

NFT ou Non Fongible Token: objet numérique (jeton ou token) authentifié et stocké par la blockchain, ce qui le rend unique et assure que sa propriété est pratiquement inviolable. Ils sont dit « non fongibles » parce qu’ils ne sont pas interchangeable comme un Bitcoin par exemple. Leur valeur est donc « déterminée par le jeu de l’offre et de la demande, sans régulation de marché ». Dépourvu de valeur intrinsèque (comme des biens de consommation), leur valeur est déterminée par la valeur symbolique qui leur est associée. Cette définition des NFTs correspond en pratique à la définition économique de l’art et c’est donc logiquement que les NFTs ont servi à authentifier et transmettre des œuvres d’arts numériques. Comme l’art, les NFTs sont devenus des objets d’investissement, de spéculation et donc d’arnaque. En effet, les difficultés à évaluer objectivement la valeur d’une œuvre d’art a toujours été une opportunité de tromper des investisseurs.

Organisation frauduleuse d’insolvabilité: délit consistant pour une personne morale ou physique à diminuer ou dissimuler son patrimoine ou ses revenus pour échapper à une dette ou une condamnation, généralement par un moyen qui permette de continuer à en jouir ultérieurement, par exemple en le confiant à des proches, un homme ou une femme de paille ou à une sociétés-écran. Elle est réprimée par l’article 314-7 du code Pénal. L’organisation frauduleuse d’insolvabilité est fréquente dans les escroquerie et dans la criminalité organisée. Généralement, les « boss » ou parrains de la mafia ne possèdent formellement rien eux-même pour ne pas que leur fortune soit saisissable par la justice. Cela ne les empêchent pas d’en profiter car les relations de loyauté leurs permettent d’en jouir ou d’en récupérer la propriété le moment venu. Voir insolvabilité.

ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance: comme son nom l’indique. On retrouve sur ce registre les Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (IOBSP ou IOB), les CIF ou Conseiller en investissements financiers, les IFP ou Intermédiaire en financement participatif et les CGP ou Conseiller en investissements financiers. Pour ces différents intermédiaires, l’inscription à l’ORIAS est obligatoire.

ORIAS
Logo de l’ORIAS

Option binaire: produit dérivé dont le sous-jacent est l’évolution à la hausse ou à la baisse d’une valeur. Trader une option binaire consiste donc à décider si à l’issue une durée précise, une valeur va monter ou descendre. Les options binaires ont été récupérées pour être utilisées comme un jeu d’argent par l’industrie du israélienne du jeu d’argent en ligne afin d’utiliser les puissant leviers psychologiques de l’addiction aux jeu d’argent dans un produit se présentant comme un investissement financier. Les options binaires à destination des particuliers ont été interdites dans l’Union européennes à la suite de scandales retentissants. Voir article 1965 du Code civil et Gamification.

De « PAMM ou compte PAMM » à « Pyramide de Ponzy »

PAMM ou compte PAMM: acronyme de « Percentage Allocated Money Manager ». Compte de trading qui permet d’allouer des fonds à un gestionnaire de compte. Le PAMM est une modalité récente et numérique possible pour la gestion de compte pour autrui. Le client ouvre un compte chez un courtier et connecte son compte PAMM au gestionnaire, c’est-à-dire au trader de son choix, ou à plusieurs gestionnaire et suivant des ratios de son choix. On peut comparer le PAMM à la gestion pour autre traditionnelle dans laquelle les fonds gérés sont transférés sur un compte dédié détenu par le gestionnaire ou encore au copy trading, dans lequel le propriétaire des fonds copie lui-même les ordres du trader de son choix. Le PAMM floute encore un peu plus la frontière entre intermédiaire de marché et conseiller en investissement. Une complicité entre le courtier et le gestionnaire permet de détourner le PAMM pour récupérer des pertes comme cela se fait traditionnellement dans les arnaques au trading sur forex et CFDs, dans lesquelles, il est possible de récupérer les pertes des clients.

Panne bulgare ou arnaque bulgare: L’arnaqueur fait croire qu’il est en panne au bord d’une route. Il demande à la victime de l’accompagner dans une station-service. Il n’a pas d’argent liquide et demande à sa victime de l’argent contre des bijoux sans valeur.

Page de capture: C’est une page internet qui sert d’une part recueillir des données personnes permettant ensuite à des escrocs de démarcher des victimes et d’autre part à protéger l’identité des escrocs quand ces derniers cherchent à recruter des victimes. Quand elle sert à des escrocs, une page de capture est généralement anonyme et il est pratiquement impossible de retrouver l’identité de la personne qui l’a mise en ligne. Exemple type: une victime tombe sur une publicité dans la presse ou sur les réseaux sociaux, elle clique et il est redirigé vers une page de capture sur lequel elle remplit un formulaire avec ses coordonnées personnelles. Elle va être démarchée par des escrocs sans savoir que ces derniers ont eu ses coordonnées par cette publicité et cette page de capture. Par exemple, il a été prouvé que le site de trading Alvexo a obtenu des coordonnées d’investisseurs via des publicités illégales usurpant l’identité de célébrités.

Exemple de site de capture: un formulaire illégal proposé par un site également illégal, dont le propriétaire est impossible à retrouver

Paradis fiscal, juridiction de complaisance: pays souverain ou bénéficiant de certaines prérogatives de souveraineté (comme les dépendances de la couronnes britanniques, les TOM anglais ou les États fédérés dans les fédérations comme les États-Unis ou la Suisse) qui dispose de législation dont le laxisme ou la complaisance vise uniquement à attirer des capitaux et une activité économique liée à la gestion de ces capitaux dans leur juridiction (juridiction n’est pas synonyme de territoire) sans que l’activité économique réelle liée à ces capitaux n’y soit déplacée également. Le terme de paradis fiscal est passé dans le langage courant mais il est impropre car il sous-entend que cette pratique ne vise qu’à éluder l’impôt. On devrait parler de « paradis réglementaire » ou de « juridiction de complaisance » parce que ces pays peuvent disposer de lois laxistes dans tous les domaines de la souveraienté législative (droit des sociétés, droit des jeux d’argent, droit de l’extradition, droit environnemental, droit de la protection des consommateurs…). Ces juridictions de complaisance ont généralement en commun d’être de petits pays ou des entités membres de fédérations très décentralisées, dans lesquels la souveraineté est pratiquement la seule ressource pour se développer économiquement et où les élites politiques sont particulièrement corrompues par les élites économiques. Les escrocs ont souvent recours à ces juridictions de complaisances afin de se prévaloir d’un semblant de légalité, pour bénéficier d’un accès aux circuits financiers légitimes, blanchir de l’argent ou encore pour dissimuler leur identité.

Perte de chance: type de dommage en matière civile consistant en la suppression d’une possibilité qui était offerte à la victime et à laquelle elle avait droit. La perte de chance n’est donc pas l’empêchement de réaliser quelque chose mais l’empêchement de la possibilité de réaliser quelque chose. Cette notion permet de démontrer l’existence d’un dommage dans des circonstances particulières car la preuve d’un dommage est l’une des conditions permettant de demander et d’obtenir une condamnation au paiement des dommages et intérêts. Les dommages consistant en une perte de chance apparaissent typiquement dans les matières médicales (erreur de diagnostic qui fait perdre une chance de survie) ou bancaires (une banque n’alerte pas une victime d’arnaque comme elle en a l’obligation, ce qui aggrave la situation de la victime). Mais les pertes de chances peuvent apparaître dans toutes sortes de situation inattendues: un transporteur ne livre pas à temps un cheval de course pour que celui-ci puisse participer à une course, un avocat se trompe dans sa stratégie juridique et son client perd la possibilité d’obtenir justice, la victime d’un accident de voiture ne peut pas se présenter à un examen…

Phishing ou hameçonnage: technique de récupération de données personnelles. Elle consiste à tromper la confiance d’une victime en reproduisant le site internet et/ou le mail d’une institution familière de la victime afin qu’il y inscrive des informations personnelles (login, mot de passe, carte de crédit, pièces d’identité…) qui permettront ensuite d’être utilisé dans des activités malveillantes (vol d’argent, usurpation d’identité pour demander un crédit, piratage d’un ordinateur pour en faire un « botnet »…

Piège à clics, attrape-clics ou clickbait en anglais: publications dont le contenu est conçu pour attirer un maximum de trafic afin de générer des revenus uniquement publicitaires (par opposition, par exemple, à des publications vendues à leur lecteur). Le terme désigne surtout une tendance poussée à l’extrême, au moyens de contenus racoleurs, sensationnels, émotionnels ou mensonger au détriment de la qualité et de l’exactitude. On parle également de façon vulagaire de pute à clics ou putaclic. Les publicités pour les arnaques, généralement illégales, utilisent fréquemment ce mode de communication par des promesses de rendements intenables. Voir aussi Publicité native, liens sponsorisé et page de capture.

Pondeuse d’appels ou de SMS: logiciel permettant de générer aléatoirement ou suivant certains paramètres des numéros de téléphone et des appels téléphoniques. L’utilisation d’une pondeuse d’appels est toujours illégale sauf si elle n’appelle ou n’envoie de contenus qu’à des numéros ayant préalablement consenti à cet usage. Les pondeuses d’appels sont généralement utilisées dans les arnaques aux numéros surtaxés (voir cette arnaque).

Poursuite-bâillon ou « poursuite stratégique contre la mobilisation publique »: procédure judiciaire visant, non pas à gagner un procès mais à intimider ou assécher financièrement un titre de presse, un groupe militant ou politique ou des victimes afin de les dissuader de poursuivre leur action. Il s’agit donc d’un détournement de l’objectif premier des voies légales, le plus souvent des actions judiciaires en diffamation. Pour plus d’informations. Un exemple personnel: warning-trading.com a été attaqué en diffamation par la société chypriote Depaho (FXGM et Bforex) qui s’est désisté en novembre 2021 à la veille de l’audience sur le fond qu’elle était certaine de perdre. Les frais de défense en justice sont donc restés à la charge de Warning-trading.

Pratique commerciale trompeuse: « Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère ou est susceptible d’altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service » (article L. 121-1 du Code de la consommation). Les pratiques commerciales trompeuses sont punies, entre autres peines, de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende (Plus d’informations).

Prestataire de service d’investissement ou PSI: catégorie créée par la loi du 2 juillet 1996 pour transposer la directive européenne du 10 mai 1993 sur les services d’investissement dans les valeurs mobilières, dite DSI (remplacée par les directives MIFID puis MIFID II). C’est une catégorie non homogène qui désigne aussi bien des intermédiaires de marché, que des conseillers financiers ou que d’autres professions connexes, toutes soumises à ce régime général en plus de leur régime particulier.

Prestataire de services de financement participatif (PSFP): statut légal supervisé par l’AMF et autorisant à proposer du financement participatif (voir ce mot), c’est-à-dire des prêts (crowdlending, et hors prêts à titre gratuit) ou sur des titres (crowdequity).

Prête-nom: voir « gérant de paille ».

Prop firm ou proprietary firm: en théorie, c’est une société d’investissement qui fait fructifier son propre capital accumulé. En théorie, les prop firms proposent à des traders talentueux de les rejoindre pour trader leur capital. Si ce terme a sa place dans ce lexique, c’est parce que des courtiers ou sites de trading frauduleux se présentent comme des prop firm et utilisent ce concept dans leurs campagnes de marketing et de communication sans être réellement des prop firm.

Preuve d’enjeux, « proof of stake » en anglais: désigne les calculs effectués par les ordinateurs appelés master nodes faisant partie d’une blockchain fonctionnant sur le principe du minting (voir ce mot). Ces calculs consistent à vérifier réciproquement et en permanence l’intégrité des transactions réalisées par les autres ordinateurs de la blockchain pour assurer l’intégrité des transactions. Voir preuve de travail et mining.

Preuve de travail, « proof of work » en anglais: désigne les calculs effectués par les ordinateurs faisant partie d’une blockchain fonctionnant sur le principe du mining (voir ce mot). Ces calculs consistent à vérifier réciproquement et en permanence l’intégrité des transactions réalisées par les autres ordinateurs de la blockchain pour assurer l’intégrité des transactions. Voir preuve d’enjeux et miniting.

Prisonnière espagnole: ancêtre de ce que l’on appelle aujourd’hui communément l’arnaque aux sentiments (voir cette expression). Au 16e siècle, il s’agissait de lettres envoyées à des aristocrates et affirmant qu’une riche princesse espagnole étaient prisonnières des Turcs. La prisonnière serait disposée à épouser celui qui payerait la rançon. L’arnaque consiste évidemment à récupérer la rançon sur cette simple promesse. Voir arnaque aux sentiments.

Programme d’investissement à haut rendement (High-Yield Investment Program ou HYIP en anglais): désigne les offres d’investissement promettant des rendements élevés et pratiquement toujours frauduleux. Cette catégorie est née pour désigné le développement massif d’offres d’investissement frauduleux sur internet.

Pronostiquers ou tipsteurs: personnes prétendant permettre d’améliorer les gains des parieurs sportifs grâce à leurs conseils. La vente de pronostics est interdite par la loi car elle est considérée comme une pratique commerciale trompeuse punie de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende (vendre un service prétendant déjouer le hasard est nécessairement trompeur). (Pour en savoir plus).

Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN): statut légal qu’il faut obligatoirement obtenir en France pour proposer de la conservation d’actifs numériques, de l’achat ou de la vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, de l’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques ou de l’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques. (article L. 54-10-2 du code monétaire et financier). La liste des acteurs autorisés est disponible sur le site de l’AMF. Beaucoup d’acteurs frauduleux proposent ces services sans avoir obtenu préalablement ce statut ou en prétendant qu’ils sont en train de l’obtenir. Un PSAN est un courtier au sens où il offre un service d’accès à un marché. Le statut de PSAN ne donne pas le droit de proposer des conseils en investissement dans les cryptos.

Publicité native, publi-reportages, articles sponsoriés ou publicommuniqué: version adaptée à internet des anciens publireportages de la presse écrite. La publicité native ou « native adverstising » (voir une vidéo explicative) essaye de prendre l’apparence du contenu habituel d’un site internet, souvent la forme d’un article journalistique dans la presse. Elle instaure une confusion dans l’esprit du lecteur et utilise la crédibilité du site pour vendre quelque chose. Cette forme de publicité est l’un des canaux les plus utilisés par les escroqueries financières en ligne pour recruter des victimes (voir lien sponsorisé). Une fois que vous avez cliqué sur l’une des ces publicités, elles renvoient généralement à un « site de capture » (voir ce mot) disposant d’un formulaire permettant à des escrocs de récupérer des données personnelles de victimes afin de les démarcher ensuite. La loi impose qu’une publicité native soit étiquetée comme telle (voir plus d’informations).

Pump and dump: de l’anglais to pump (pomper, gonfler) et to dump (jeter, décharger). Manipulation de marché consistant à faire la promotion mensongère d’actifs de très mauvaise qualité dont on est soi-même propriétaire afin de voir leur valeur monter pour les vendre au plus haut et réaliser une plu-value importante qui entraîne la chute du cours de l’actif concerné au détriment des investisseurs trompés. Les organisateur de ce genre de manipulation de marché ciblent généralement des actifs dont la valeur individuelle est faible (penny stock en anglais) parce qu’il est plus facile de les gonfler artificiellement et qu’ils sont moins détectables. C’est de cette façon que le célèbre escroc Jordan Belfort commence sa carrière. Voir Rug pool ou FOMO.

Pyramide de Ponzi, Système de Ponzy ou vente pyramidale: montage financier frauduleux consistant à rémunérer les nouveaux investisseurs avec l’argent investi par les investisseurs faisant déjà parti du montage. A moins qu’elle ne soit découverte avant, cette arnaque finit par s’écrouler d’elle-même, par insuffisance d’argent entrant pour rémunérer les membres. Le nom provient de Charles Ponzi, un escroc américain qui a inauguré ce système à Boston en 1920. (Voir vente pyramidale).

Pyramide de Ponzy
Charles Ponzi, qui donna son nom à une arnaque pyramidale

Quishing: technique du fishing (voir ce mot) au moyen d’un Code QR. La victime scanne un Code QR qui la renvoie à un site pratiquant le fisching, c’est-à-dire la récupération de données personnelles, souvent via une usurpation d’identité, qui seront ensuite exploitées suivant différents scénarios d’arnaque.

De « Rappel des fonds » à « Rug Pool »

Rappel des fonds, recall ou charge back: différents noms sous lesquels ont désigne les procédures permettant aux usagers des circuits bancaires d’obtenir un rappels des fonds. Les espoirs de succès de ces procédures varient suivant les fondements juridiques invoqués, le temps écoulé entre le dernier mouvement de fond et la demande de rappel, le pays du compte bancaire destinataire des fonds, les garanties contractuelles particulières ou encore l’éventuelle faute de la banque. Dans la pratique, le « chargeback » désigne généralement les demandes de rappels de fonds prévue par des directives européennes transposées dans le droit français.

Rate race: littéralement « course des rats » en anglais. Désigne métaphoriquement la compétition des individus engagés dans une course et une compétition effrénée et sans fin des l’individu moderne et capitaliste pour travailler le plus dur possible afin d’obtenir le plus de pouvoir d’achat. La « rate race » est souvent invoquée par les gourous du développement personnel (voir ce mot), du MLM (voir ce mot), de la liberté ou indépendance financière (voir ce mot) ou encore des revenus passif (voir cette expression) pour dénigrer ceux qui espèrent gagner beaucoup d’argent en travaillant beaucoup, alors que ces défenseurs de ces derniers concepts prétendraient obtenir des revenus importants et faciles.

Renseignement d’origine sources ouvertes, renseignement d’origine sources ouvertes (ROSO) (en anglais : open source intelligence, OSINT): renseignement obtenu par des sources publiques et consultables par n’importe qui. La plupart des arnaques financières sont identifiables en consultant des sources d’information ouvertes. C’est l’essentiel de l’activité de notre site.

Recovery room, retape, arnaque dans l’arnaque: arnaque consistant à contacter une victime d’arnaque en prétendant être en mesure de l’aider à récupérer son argent, sous des prétextes divers et, évidemment, à condition de payer une certaine somme. Dans les scénarios les plus courant, les victimes sont contactées par de soi-disant avocats, policiers ou notaires. Cet article donne quelques exemple de faux policiers qui contactent des victimes, particulièrement dans les arnaques au sentiment. Les « recovery room » désignent des officines qui prétendent pouvoir récupérer l’argent des victimes de sites de trading en attaquant ces derniers. En réalité, ces faux cabinets agissent de concert avec les sites de trading dont ils obtiennent les fichiers clients pour contacter les victimes et leur proposer leurs faux services. Pour en savoir plus sur les recovery room.

Revenus passifs: expression commune sans sens particulier à l’origine utilisée depuis l’apparition des arnaques en ligne comme concept marketing euphémisme de rente pour faire la promotion de méthodes d’investissement miracles qui permettraient à terme de vivre sans travailler. L’expression « revenus passifs » est souvent employée dans le marketing multiniveau ou MLM et le développement personnel (voir ces mots)

Rip deal: transaction dans laquelle un escroc propose la vente d’un bien d’une valeur importante pour laquelle il demande qu’une partie du versement s’effectue en liquide. Le jour de l’échange, l’argent est volé ou un stratagème variable permet de subtiliser cet argent, par exemple en l’échangeant contre de fausses coupures sous des prétextes divers. (Plus d’infos).

Risque de perte en capital: on distingue les placements à rentabilité garantie, légalement et/ou contractuellement, généralement faible mais qui ne présentent pas de risque de perte en capital, aux placements à rentabilité variable, qui peuvent être potentiellement très rentables mais qui présentent un risque de perte en capital. Autrement dit, un investissement présentant un risque de perte en capital peut faire perdre l’argent investi. Dans les arnaques, les escrocs promeuvent souvent des placements très rémunérateurs soit en prétendant qu’ils ne présentent pas de risque de perte en capital, soit en n’en parlant pas. En général, ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’ils sont en mesure de récupérer ce capital, directement ou indirectement, en tout ou partie. Voir market maker, Book A et book B.

Rug Pool: de l’anglais « rug » (tapis) et « pool » (piscine au sens abstrait, c’est-à-dire un groupe). Version crypto-numérique de la technique du « pump and dump » (voir ce mot) employé dans la Finance décentralisée ou DeFi (voir ce mot). Consiste d’une part à mettre à disposition de la liquidité sur un actif et d’autre part à en faire une promotion mensongère pour faire monter son cours artificiellement pour retirer subitement la liquidité mise à disposition et prendre un bénéfice pendant que l’actif concerné s’effondre. On rencontre particulièrement cette arnaque dans les ICO (lancements de nouvelles cryptos) pourries (voir shitcoin) conçues dès le départ par leur promoteurs comme un Rug Pool.

De « Shitcoin » à « Stacking »

Shaming: anglicisme (du mot shame qui signifie honte) désignant la publication d’informations dérangeantes ou accusatoires comme pratique militante visant à prévenir d’un risque juridico-social, à palier un défaut de réponse judiciaire, documenter publiquement une information ou faire évoluer les moeurs. Dans le cas des arnaques, les listes noires (voir ce mot) sont assimilables au shaming car elles sont l’une des principales réponse des autorités administratives à la massification de l’escroquerie financière astucieuse dont la répression judiciaire et pénale est en pratique rare ou impossible, du fait de l’anonymat permis par les nouvelles technologies.

Shitcoin: désigne l’ensemble des crypto-monnaies d’une valeur quasi nulle. Par extension, désigne les projets de crypto-monnaies qui sont en réalité des arnaques pyramidales consistant en des projets de crypto-monnaies conçus pour permettre à leurs fondateurs d’en récupérer la valeur, par exemple en contrôlant l’émission de cette nouvelle crypto-monnaie ou en la promouvant de façon trompeuse. Voir Rug pool.

Signal-Spam.fr: partenariat public-privé sous forme d’association loi 1901 chargé de lutter contre le SPAM. (pour en savoir plus). Signal-Spam édite des outils de signalement automatisés de SPAM.

Sim swapping ou échange de carte SIM: duplication de la carte SIM du téléphone d’une victime afin de se faire passer pour le propriétaire de ce téléphone pour voler de l’argent. Une fois le contrôle pris sur le téléphone, les possibilités d’arnaques sont nombreuses (validation frauduleuse de transaction bancaire, envoi de mail ou de texto mensonger, vol de données personnelles…)

Logo de Signal-Spam

Spear fishing ou harponnage: version sophistiquée du phishing ou hameçonnage. Elle rendue plus performante grâce à une personnalisation accrue de l’approche de la victime grâce à des informations personnelles sur la victimes qui sont disponibles sur internet ou qui ont été obtenues de façon frauduleuses (fuites de données de réseaux sociaux revendues sur le dardent par exemple). Cette personnalisation de l’approche permet d’accroitre les chances de succès en réduisant la méfiance de la victime. L’objectif reste le même que ans le phishing ou hameçonnage (voir ce mot): récupérer des données personnelles pour les utiliser ensuite dans des fraudes.

Spam PayPal
Exemple de tentative de fishing: un faux mail envoyé par PayPal qui incite à se connecter pour récupérer des données de connexion

Smart Contract: contrat rendu infalsifiable par la blockchain et dont l’exécution est par là même rendue automatique et impossible à bloquer. Les smart contract suppriment tout le contentieux qui pourrait naître de la non exécution d’un contrat.

Smishing: phishing/hameçonnage ou Spear fishing/harponnage appliqué aux SMS ou textos.

SMMA, Social Media Marketing Agency ou Marketing par médias sociaux en français: utilisation des médias sociaux dans la promotion d’un produit ou service. La promotion d’arnaque via le SMMA est fréquente parce que les réseaux sociaux offrent une forme de publicité non régulée et peu vérifiée qui permet également l’identification entre la personne qui promeut le service en prétendant en être un utilisateur de bonne foi et la victime séduite par son témoignage

Smurfing, blanchiment par fractionnement des dépôts, blanchiment fractionné ou schtroumpfage: technique de blanchiment d’argent (voir ce mot) consistant à effectuer, par de nombreuses personnes recrutées à cet efet, des dépôts bancaires inférieur au seuil de l’obligation déclarative.

Société-écran ou société offshore: société créée dans le but unique de bénéficier d’un régime juridique (généralement laxiste et accommodant) en vigueur dans un pays sans avoir d’activité économique réelle dans ce pays. La création de société-écran est au fondement de l’invention des paradis fiscaux au XIXe siècle.

Spam ou pourriel: mail indésirable et non sollicité. Le spam est interdit en France. 95% du trafic de mail reçu par les serveurs de mail sont du spam identifié comme tel et bloqué. (Pour en savoir plus). Le spam est largement utilisé par la cyberciminalité.

Spoofing: attaque informatique ou vol par usurpation d’identité. De l’anglais « to spoof », usurper. Voir usurpation d’identité.

Stacking: rémunération obtenue en récompense de la participation à la « proof of stake » (voir ce mot, « preuve d’enjeux »), en échange de l’immobilisation d’un capital en crypto monnaies que le décide d’immobiliser en contrepartie de cette rémunération.

De « Tacite reconduction » à « web 3 »

Tacite reconduction: clause contractuelle prévoyant le renouvellement automatique d’un contrat quand il arrive à échéance. C’est l’absence de manifestation de volonté de ne pas renouveler le contrat qui fait alors office d’acceptation. La tacite reconduction est d’usage courant et parfois prévue par la loi elle-même dans certains contrats-type, dans les contrats de téléphonie, de banque ou d’assurance, pour éviter que les souscripteurs de tels contrats se retrouvent sans compte bancaire, sans téléphone ou sans couverture sans l’avoir voulu. La tacite reconduction est est régulièrement mise en cause dans des arnaques à la consommation et c’est pour les prévenir que la loi l’encadre strictement. Voir les articles L215-1, L222-3, L224-33 et L241-3 du code de la consommation.

Trading (forex, CFDs…): dans ce sens, trading est synonyme de spéculation, qui consiste à générer des profits en anticipant les mouvements des marchés financiers pour spéculer soit à la hausse, soit à la baisse. Cette activité a longtemps été réservée aux investisseurs institutionnels ou professionnels. Mais le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a permis de développer une offre de trading à destination des particuliers. Dès leur apparition, les sites de trading à destination des particuliers ont d’une part pris la forme de « market-making » (voir Market maker), par opposition aux marchés centralisés et administrés par un monopole semi-public et indépendant, comme le marché action) et se sont aperçu d’autre part que les particuliers, globalement, tradaient mal et perdaient leur argent (ils perdent 9 fois sur 10 et ne s’améliorent pas). Ce constat a rapidement généré un conflit entre l’intérêt des clients de ces sites et l’intérêt de ces sites, dont le fonctionnement s’est globalement rapproché de celui des casinos et des d’argent en général, qui ne diffèrent pas dans leur essence de la spéculation. Ce mode de fonctionnement fait que la majorité des sites proposant aux particuliers de devenir trader sont aujourd’hui très proche de l’escroquerie en bande organisée ou de ce que l’on pourrait appeler d’ « arnaques légales ».

Trouble de la personnalité antisocial ou TPA ou TPAS: psychopathologie répertoriée par le DSM-V et d’autres manuels officiels et caractérisé par « une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et/ou des droits d’autrui ainsi que par un comportement impulsif« . Le DSM-V considère que la sociopathie est caractérisée dès lors que son cumulés trois ou plus des signes suivants: Incapacité à se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l’indique la répétition de comportements passibles d’arrestation, tendance à tromper par profit ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l’utilisation de pseudonymes ou des escroqueries, impulsivité ou incapacité à prévenir, irritabilité et agressivité, indiquée par la répétition de bagarres ou d’agressionsm mépris inconsidéré pour sa sécurité et celle d’autrui, irresponsabilité persistante, indiquée par l’incapacité répétée d’assumer un emploi stable ou d’honorer des obligations financières, absence de regrets, indiquée par le fait d’être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui. Ce trouble de la personnalité est par essence celui que l’on retrouve le plus souvent chez les escrocs qui s’investissent dans plusieurs escroqueries.

Typosquattage ou typosquat ou typosquatting en anglais est une forme de cybersquattage consistant à usurper l’identité d’une entité en modifiant l’orthographe de son site internet pour lui ressembler, induire l’internaute en erreur et le voler. Par exemple, nous avons acheté warning-trading.fr pour éviter que des personnes mal intentionnées l’utilisent contre nous.

Usurpation d’identité (Spoofing en anglais): utilisation d’une identité pour détourner sa crédibilité à des fins frauduleuses. Les arnaques financières en ligne impliquent une usurpation d’identité dans plus de 40% des cas. Les victimes d’arnaques qui ont transmis des scans de documents authentiques (CNI, passeport mais aussi quittance de loyer ou d’électricité) oui se sont fait dérober ces documents peuvent voir leur identité utilisées dans des activités frauduleuses (crédit, création de société, ouverture de compte bancaire…). L’usurpation d’identité est souvent un moyen utilisé pour la commission d’autres infractions. (voir Hameçonnage). Les sociétés ou plus généralement les personnes morales peuvent également faire l’objet d’usurpation de leur identité de la part d’escrocs essayant de bénéficier de leur crédibilité pour monter des arnaques, pratiquer le phishing ou hameçonnage (voir ces mots) ou par effectuer des actes d’administration d’une société à l’insu de son réelle administrateur (liquidation ou création part exemple). L’Usurpation d’identité est punie d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende (article 226-4-1 du code pénal).

Vente forcée: « le fait d’adresser à une personne, sans demande préalable de celle-ci, un objet quelconque accompagné d’une correspondance indiquant que cet objet peut être accepté contre versement d’un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur, même si ce renvoi peut être fait sans frais pour le destinataire » (article R635-2 du code pénal). La vente forcée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

Vente one shot: vente directe conclue au cours d’une rencontre unique entre le vendeur et l’acheteur. En français, on parle de « vente en cycle court » ou de « démarchage en première visite ». Cette technique de vente a toujours fait l’objet de critique parce qu’elle ne laisse pas de temps de réflexion au client. Elle se compile régulièrement d’autres pratiques régulièrement critiquée telles que la tacite reconduction, la location longue durée sans option d’achat ou encore la location financière hors établissement en vente one shot. La vente one shot est l’appellation moderne de ce que l’on appelait autrefois la vente à domicile ou du démarchage à domicile, qui ont toujours fait l’objet de critiques pour les mêmes raisons et ont donc appelé une protection juridique particulière, particulièrement un délai de rétractation de 15 jours et l’obligation d’annexer un formulaire de rétractation au contrat. (pour en savoir plus).

Vente pyramidale: système dans lequel des profits présentés comme résultant d’une activité économique commerciale sont distribués aux membres d’un groupe restreint alors que ces profits ne viennent en pratique que des droits payés par les membres pour faire partie de ce groupe restreint. Ce système a été conjugué dans maintes appellations et scénarios: cercles d’abondance, club de prospérité, boule de neige, chaîne d’argent… Les ventes pyramidales se justifient souvent en prétendant avoir une réelle activité commerciale. Mais il s’agit souvent d’une pure couverture dont le revenu généré est anecdotique dans le chiffre d’affaire globale de la vente pyramidale. Les systèmes de vente pyramidale peuvent être très élaborés et prévoir des remontées de commissions financières dans l’arborescence des recrutés et des recruteurs sur plusieurs degrés. La différence entre la vente pyramidale et le marketing multi-niveau ou MLM (voir ce mot) est ténue. Elle dépend du ratio entre profits générés par une activité économique réelle et profits générés par les commissions payées par les nouveaux entrants. Ainsi la société Herba Life a-t-elle été condamnée à plusieurs reprises pour vente pyramidale. La loi française interdit la vente pyramidale et la définit comme une espérance de « gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » . Voir aussi: pyramide de Ponzi.

Vishing: voir hameçonnage et phishing.

Extrait de la série The Office dans lequel Michael réalise que le produit qu’il promeut est en réalité une arnaque pyramidale.

Vol à la ramastic: l’escroc fait semblant de perdre un objet de valeur qu’une victime va remarquer et ramasser. Au moment même ou la victime récupère l’objet, l’escroc intervient en prétendant l’avoir découvert au même moment et réclame d’en partager la valeur avant de proposer d’abandonner sa demande contre de l’argent. A la suite de quoi, la victime découvre que l’objet en question est d’une valeur bien inférieure à celle escomptée. Le vol à la ramastic est cité par Vidoq en 1836 dans son ouvrage intitulé « Les voleurs ».

Portrait d'Eugène-François Vidocq
Portrait d’Eugène-François Vidocq

Wangiri: technique d’arnaque téléphonique consistant à appeler une victime et laisser sonner son téléphone un instant très court pour que cette personne n’aie pas le temps de décrocher ou en raccrochant dès qu’elle a décroché, en escomptant que cette personne recompose l’appel en absence affiché par son téléphone vers un numéro de téléphone inconnu. La plupart du temps, l’escroc appelle avec un numéro surtaxé et c’est ainsi que la personne qui rappelle perd de l’argent. Les arnaques du type Wangiri rapportent de l’argent à condition d’être massifiées au moyen de logiciels permettant d’automatiser les appels. Sans automatisation, cette arnaque ne serait pas rentable car le taux de rappel et le préjudice sont faibles. Wangiri est un mot japonais qui signifie littéralement « sonner une fois et couper ».

Wash-wash ou escroquerie aux billets noircis: Des escrocs vous présentent des billets de banque qui ont été noircis et sont inutilisables. Mais un liquide nettoyant spécifique vous permet de les nettoyer. Les escrocs nettoient généralement un billet devant vous pour prouver leurs dires et vous proposent de vous vendre ce liquide. En réalité, les autres billets sont des faux.

Web 3 ou web 3.0: terme forgé pour désigné la tendance actuelle du développement d’internet vers une décentralisation sous l’effet de la diffusion de la la technologie des blockchain (voir ce mot), par opposition au Web 2.0 caractérisant le développement de la sociabilité sur internet, via les réseaux sociaux.