Littéralement, wise-investments signifie « investissements sages ». Rien n’est pourtant moins sage que d’investir sur ce site qui est créé par des cybercriminels désirant vous spolier. Et ils ont choisi un domaine où ils excellent de plus en plus : le financement participatif.
Le site prétend en effet être une plateforme de crowdfunding immobilier, ce qui est bien faux. Ce que nous avons plutôt c’est un site d’escrocs déjà dénoncé par plusieurs régulateurs.
Wise-investments.net/landing, les preuves d’une imposture
La première chose qu’il faut savoir sur ce site, c’est qu’il est un clone d’un autre site, le site wiseinvestment.co.uk qui appartient à une firme existant réellement et enregistrée auprès de la FCA. Il s’agit de WISE INVESTMENTS. Cette firme a son siège social au Royaume-Uni, The Long Barn Chalford Park Barns Oxford Road Chipping Norton Oxford shire OX7 5QR. C’est cette adresse que les escrocs aussi affiche sur leur site, afin de jouer à la perfection le jeu de la dissimulation. On a tôt fait alors de penser que le site wise-investments.net/landing appartient à cette même firme, ce qui n’est pourtant pas le cas.
La Financial Conduct Authority (FCA) a déjà flairé l’imposture et a émis un avertissement sur la page même de la firme WISE INVESTMENTS pour avertir les internautes de ce que cette société est clonée par des escrocs qui se font passer pour elle.
Il faut d’ailleurs relever que la société WISE INVESTMENTS intervient dans le placement financier en général et non pas dans le crowdfunding.
L’Autorité des Marchés financiers en France inscrira elle aussi ce site sur sa liste noire des sites proposant des services financiers de façon irrégulière. Cette double dénonciation par les régulateurs du marché financier de l’espace Union Européenne enlève tout doute. Wise-investments.net/landing est à éviter.
Comment éviter ce type d’arnaque ?
Wise-investments.net/landing n’est qu’un spécimen d’un phénomène encore plus répandu : la cybercriminalité financière par usurpation d’identité. Comment savoir qu’une plateforme ou un simple site n’est pas ce qu’il prétend être et qu’il est en réalité le clone d’une autre firme ? Il faut d’abord savoir pourquoi les escrocs recourent à l’usurpation d’identité. Ils y recourent parce que cela leur permet de tromper la vigilance des internautes. Toute personne voulant vérifier au REGAFI ou sur le registre de la FCA la présence ou non de WISE INVESTMENTS retrouvera réellement cette firme sur ces registres. Sauf que le site internet de la véritable firme WISE INVESTMENTS c’est wiseinvestment.co.uk et non wise-investments.net/landing.
La clé pour sortir de ce piège est de vérifier la cohérence du site qui vous démarche. Par exemple wise-investments.net/landing prétend être copyrighté depuis 2018 alors que son WHOIS indique qu’il est créé seulement en avril 2019. C’est un site sans mentions légales, qui décrit peu son activité. C’est un site dont le siège est au Royaume-Uni mais dont toute l’activité semble n’être qu’en France. C’est un site dont le contenu est uniquement en français. Dans le même temps, wiseinvestment.co.uk est plus crédible, plus convaincant. Et si vous avez pris la peine de vérifier sur le site de la FCA, vous pourrez constater la mise en garde du régulateur britannique au sujet de wise-investments.net/landing.
Bonjour, je fait partie des internautes qui ce sont fait avoir par wise-investment, j’ai perdu 5000 euros.