Les escroqueries dites de « kidnapping virtuel » s’attaquent souvent aux personnes âgées, mais n’importe qui peut en être victime. Alors comment reconnaître les signes et se protéger ? Selon le FBI, il s’agit de poser les bonnes questions.
Sommaire
ToggleLe ravisseur appelle avec le numéro de sa mère
Le jour le plus terrifiant de la vie d’Adam Harding a commencé quand il a reçu un appel téléphonique du numéro de téléphone de sa mère. Mais l’appelant était un étranger qui disait que la mère du journaliste de News 4 était retenue en otage.
Seul dans son appartement, Adam Harding a entendu des cris terrifiants provenant du téléphone de sa mère alors que l’inconnu demandait une rançon en échange du retour de sa mère saine et sauve. Convaincu que sa mère était en danger, Harding a utilisé son autre téléphone pour enregistrer la conversation et a cédé aux instructions de l’appelant.
« Quoi que vous fassiez, ne faites pas de mal à ma mère. Je ferai tout ce que vous voulez. Tout mon argent. Je vous donnerai tout ce que vous voulez. Je me fiche de ce qu’il faut faire », a-t-il dit à l’appelant.
Ce que Harding ne sait pas à ce moment-là, c’est que sa mère est en parfaite sécurité et que l’appel téléphonique ne provient pas réellement du numéro de sa mère. Il avait été usurpé. L’appelant a dit à Harding qu’il était sous l’emprise de méthamphétamine et lui a demandé de ne pas appeler les flics. La mère de Harding a appelé pendant qu’il était au téléphone avec l’escroc, qui lui a ordonné de ne pas répondre. Dix minutes plus tard, l’escroc en avait fini avec lui.
À ce moment-là, il avait déjà envoyé des milliers de dollars sur plusieurs applications et même effectué des virements bancaires. Il a signalé l’affaire à la police de New York et a depuis récupéré une partie de l’argent.
L’appel de près de 90 minutes était une arnaque très élaborée qui a poussé Harding à se lancer dans une enquête pour comprendre comment elle l’a piégé – et comment il peut aider à empêcher d’autres personnes de partager le même sort.
Signes classiques d’une escroquerie à l’extorsion
Les escrocs qui demandent de l’argent utilisent souvent des tactiques similaires pour inciter leurs victimes à leur envoyer de l’argent, mais ceux qui se sont attaqués à Harding ont ajouté une touche sinistre, explique le capitaine Tarik Sheppard de la police de New York.
« Le voir arriver et dire, ‘Le numéro de maman arrive’. Immédiatement, c’est là que vous savez qu’il est difficile de résister », a déclaré Sheppard, ajoutant que la falsification du numéro de téléphone d’un proche renforce la vraisemblance du stratagème. « Ils vont vous presser. Vous allez vous sentir pressé. Vous allez vous sentir sous pression. Ils jouent sur vos émotions », a déclaré M. Sheppard.
Après avoir écouté les enregistrements de l’appel frauduleux de M. Harding, l’un des plus grands experts du pays en matière de psychologie de la fraude, le Dr Marti DeLiema, a déclaré qu’il s’agissait effectivement d’une situation très délicate. L’escroc avait utilisé toutes les astuces possibles pour le garder en haleine.
« Non seulement vous étiez en détresse, mais vous étiez également très distrait. Pendant tout le temps où vous étiez au téléphone avec eux, vous étiez en train d’essayer de faire et de suivre ces transactions… Et donc même la partie pensante de votre cerveau était occupée pendant tout ce temps », a déclaré M. DeLiema.
Jay Van Bavel, psychologue à l’université de New York, a déclaré que les escroqueries fonctionnent parce qu’elles s’appuient sur des émotions exacerbées. Bien que la façon dont l’appelant a obtenu les informations de la famille Harding ne soit pas claire, tous les détails sont devenus des armes utilisées par l’escroc. C’est un phénomène courant dans ce type d’escroquerie, selon les experts. « Ils veulent déclencher chez vous un état émotionnel qui réduit votre attention à ce seul problème et ne vous permet pas de prendre du recul et de chercher des signaux d’alarme ou d’autres problèmes qui pourraient exister », a déclaré M. Van Bavel.
4 conseils pour éviter les escroqueries de type « kidnapping virtuel ».
Ces escroqueries, ou ce que le FBI appelle le « kidnapping virtuel », s’attaquent souvent aux personnes âgées, mais n’importe qui peut en être victime. Alors, comment reconnaître les signes et se protéger ? Selon Mme Sheppard, il faut poser les bonnes questions.
- Demandez à parler à votre proche
- Demandez des détails sur l’endroit où se trouve l’appelant.
- Posez des questions auxquelles seul l’être cher connaît les réponses.
- Appelez votre proche sur un autre téléphone
« Et lorsque vous constatez une résistance à l’idée de ralentir le processus, cela devient un indicateur qu’il s’agit peut-être d’une escroquerie », a déclaré Mme Sheppard.