Skip to main content

Une nouvelle équipe d’escrocs du net a été repérée par une victime. Ils utilisent une interface commune, dupliquée et ripolinée.

Le témoignage d’une victime d’arnaques

Voici un témoignage que nous avons reçu et qui est corroboré par nos propres publications.

« Grâce à votre site, j’ai pu remonter une nouvelle opération frauduleuse en ligne.

Il s’agit d’un réseau structuré de faux sites financiers imitant des marques reconnues. Tous ces sites sont liés au même technicien, utilisant toujours la même adresse email : gunawanyestia@gmail.com. »

Un homme de paille dans le whois

C’est effectivement l’adresse qui apparait sur le whois de ces sites. Mais il faut craindre qu’il s’agisse d’une fausse identité, de même que le nom qui y est attaché:  Yohanes Anderson qui résiderait Rue Boileau à Paris.

yoanes

Extrait du Whois de l’un de ces sites d’arnaque.

« Fait notable : tous ces sites ont maintenant été achetés sous l’extension .io, probablement pour contourner les signalements ou blocages existants sur les versions .fr. »

Des espaces de connexion privée

Effectivement, nous avons remarqué l’apparition d’une série d’arnaques se présentant sous la forme d’URL menant à des pages d’accueil permettant de se connecter à des espaces privés qui se ressemblent et ont manifestement été conçus sur le même modèle et par les mêmes personnes.

Mind-money.fr

Exemple de portail de connexion de l’un de ces sites.

Voici la liste des sites frauduleux identifiés, avec les marques qu’ils tentent d’usurper :
« Je suis moi-même victime de cette fraude, avec une perte limitée à 300 €, mais je suis convaincue que de nombreuses personnes ont dû perdre des sommes bien plus importantes.
Plusieurs victimes de ces arnaques se sont déjà manifestées sur notre site.
Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x