Il y a deux mois environ, nous parlions d’escrocs béninois qui créent des sites de cybercriminalité et qui proposent des services de prêts en ligne. Aujourd’hui, nous voudrions vous parler d’une autre plateforme, créée visiblement par les mêmes escrocs. Il s’agit de preteur-garde.com, une plateforme proposant, elle aussi, des crédits en ligne. Ici également, le registrant a mis en ligne le site depuis le Bénin. Nos recherches nous ont permis de nous rendre compte qu’il s’agit d’une arnaque.
Preteur-garde.com, une arnaque classique sur le crédit
Le contenu de ce site fait penser au procédé classique de l’arnaque en ligne. En effet, preteur-garde.com propose des crédits en ligne. On peut se demander comment il peut y avoir un risque à demander un prêt puisque ce n’est pas nous qui devons verser l’argent, nous devons le recevoir.
En vérité, les sites de ce genre fonctionnent de la façon suivante : il s’agit de faux crédits proposés pour dérober de l’argent aux consommateurs. Les personnes qui les offrent sont des escrocs qui se font passer pour des prêteurs avec lesquels l’on n’entre en contact qu’en ligne. Ces malfaiteurs proposent des crédits à des conditions très alléchantes. Ils demandent aux consommateurs qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s’agir d’une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non‑remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc. Ces frais sont toutefois purement fictifs. Dès que les consommateurs ont payé ces soi-disant frais, le « prêteur » disparaît dans la nature et il est quasiment impossible de récupérer les sommes versées.
Par ailleurs, nous avons constaté que ce site indique avoir son siège social Rue Charlot, 75003 Paris, France. Pourtant il n’y a pas au RCS une firme portant le nom Préteur-Garde. N’étant déjà pas inscrite au RCS, la firme n’est pas non plus inscrite au REGAFI.
L’autre détail qui nous étonne sur ce site c’est la présentation de son offre. Par exemple, au niveau de la simulation de prêt, on constate qu’aucune précision n’est donnée permettant à l’internaute de savoir si les 3% indiqués constituent le TAEG ou non. De même, il est assez étonnant que cette firme qui prétend être française prévoie la simulation des prêts avec des montants en dollars.
Il faut aussi remarquer que le site ne présente pas de mentions légales ni des conventions générales de vente. On sait qu’aucune institution financière ne proposerait des services de ce genre sans expliquer longuement les conditions pour bénéficier desdits prêts.
Un site dénoncé déjà par la FSMA
Le 17 décembre 2019, la FSMA qui est l’autorité de régulation des marchés financiers en Belgique a inscrit ce site (ainsi que plusieurs autres) sur sa liste des sites irréguliers. D’après le communiqué du régulateur, l’offre proposée par preteur-garde.com est totalement frauduleuse.
Si vous demandez un prêt à preteur-garde.com, il vous sera certainement demandé de verser un montant préalable à votre prêteur. En fait, c’est pour vous voler ce montant que vous avez été démarché. Nous vous prions de rester vigilants. Si vous versez ce montant, votre prêteur ne sera plus accessible ou disparaîtra.