À l’heure où nous rédigeons cet article, il n’est pas possible de se rendre sur Napoleonam.com et d’y voir un contenu. En fait, le site n’est pas fonctionnel. Cela n’empêche cependant pas des arnaqueurs de l’utiliser à bon escient… Explications.
Sommaire
ToggleNoyer le faux dans une marre d’apparente vérité
Quand ils combinent leur intelligence à la perfidie, les arnaqueurs deviennent très redoutables. Ils sont en mesure de faire passer le faux pour le vrai. Mais ce n’est pas le cas avec Napoleonam.com. Ils ont pensé à une stratégie bien plus efficace et plus juteuse pour eux. En plus d’être subtile, cette technique leur permet de générer des revenus considérables, lorsqu’ils tombent sur les bonnes personnes (les pigeons).
Ils ont créé le site afin d’avoir des adresses mail de type professionnel. Ces adresses se présentent sous la forme prenom.nom@napoleonam.com. Il n’aurait pas été possible d’avoir une adresse comme celle-ci sans avoir créé le site internet.
Évidemment, pour l’épargnant contacté, tout a l’air fiable et convaincant. En effet, les arnaqueurs se présentent à lui comme des personnes conscientes que de nombreux bandits opèrent sur Internet. Alors, afin de le rassurer, ils lui envoient un lot de documents pour faire croire qu’ils sont crédibles.
Bien sûr, ces documents semblent fiables, mais dès qu’on les étudie de près, on commence à remarquer les incohérences et les tares. D’ailleurs si les supposés professionnels étaient si dignes de confiance qu’ils le prétendent, pourquoi le site Napoleonam.com ne fonctionne-t-il pas ? Telle est la question que vous devriez vous poser s’ils vous contactaient.
Napoleonam.com, les traces d’une arnaque classique
Il faut ensuite s’intéresser au WHOIS du site pour comprendre que ce ne sont pas des individus dignes de confiance qui l’ont conçu. Le WHOIS a été anonymisé. Or, comme nous avons l’habitude de le dire dans nos articles, une plateforme web qui a un WHOIS anonyme n’est pas du tout professionnel. C’est la preuve évidente que ses créateurs tiennent à la préservation de leur identité secrète. S’ils veulent rester dans le secret, pourquoi leur confieriez-vous de l’argent ?
Généralement, les sites des escrocs ont une durée de vie très limitée : un an. Un an, c’est le temps minimum que doit faire un nom de domaine avant de disparaitre. Nous sommes certains que si ce temps minimum pouvait n’être que de deux mois ou même moins, les arnaqueurs s’en serviraient. Leur objectif, c’est de faire du mal aux internautes. S’ils peuvent réduire les frais qu’ils utilisent pour bâtir leur stratégie, tout en atteignant leur cible, surement qu’ils le feraient.
Pourquoi parlons-nous de la durée de vie d’un site d’arnaque ? Tout simplement parce que Napoleonam.com a été créé pour être fonctionnel seulement pendant un an.
À l’image d’autres sites d’escrocs
Tout porte à croire que les individus derrière Napoleonam.com sont les mêmes que ceux qui ont lancé Napoleon-am.mywalletaccess.com/login. Les deux plateformes partagent presque le même nom de domaine, et leur WHOIS est identique. Dans ce cas, il n’y a pas de doute possible : ces deux plateformes appartiennent aux mêmes individus. En créant deux sites, ils optimisent les chances d’avoir un plus grand nombre de « pigeons » qui tombent dans leur infâme piège.