Skip to main content

monplantfraise.fr a été placée sur la liste noire de l’AMF. C’est très rare. D’habitude, on ne trouve sur cette liste noire que des entreprises fantômes. Celle-ci a pignon sur rue.

Placé sur liste noire dans la catégorie « Biens divers / Produits alimentaires ».

Le 30 septembre 2024, l’Autorité des Marchés Financiers, l’administration en charge de la protection des épargnants français, a ajouté sur sa liste noire le site monplantfraise.fr dans la catégorie « Biens divers / Produits alimentaires ».

monplantfraise.fr AMF liste noire
Extrait de la liste noire de l’AMF.

Cela signifie que le site internet monplantfraise.fr propose des investissements sans autorisation. Cela seul suffit à être placé sur liste noire.

monplantfraise.fr absent de la liste des entreprises agréées par l’AMF

La catégorie « biens divers » également appelée « placement atypique », regroupe tous les investissements sur des biens rares, inhabituels et pas réglementés. Cette catégorie est depuis longtemps utilisée pour des arnaques parce qu’il est plus facile de tromper un épargnant en l’incitant à investir sur ce type de bien. En 2015, la fameuse affaire Aristophil a incité le gouvernement à agir pour créer un statut spécial pour ceux qui veulent proposer de l’investissement en biens divers. Aristophil proposait des investissements dans des manuscrits anciens. Un placement pour le moins atypique.

AMF biens divers investissement
Liste des actteurs autorisés à proposer des biens atypiques par l’AMF. monplantfraise.fr ne s’y trouve pas.

Désormais, il est très simple de vérifier si une offre d’investissement en biens divers est légale ou pas. Il suffit de consulter la liste des entreprises admises par l’AMF à en proposer. Or, vous constatez en la consultant que monplantfraise.fr ne s’y trouve pas. Les entreprises admises à proposer ce genre de services sont très peu nombreuses. Elles proposent essentiellement d’investir dans l’agriculture: élevage et vin.

Une vraie entreprise sur la liste noire de l’AMF, c’est rarissime

Il est très surprenant de ne pas trouver monplantfraise.fr sur cette liste des entreprises agréées parce que cette entreprise n’est pas une société fantôme.

Il est très rare de trouver sur la liste noire de l’AMF de vraies entreprises. Le plus souvent, il s’agit de fausses sociétés qui usurpent l’identité de vraies sociétés ou qui font semblant d’être légales. Or, habituellement, une vraie entreprise se renseigne sur les lois et règlements en vigueur avant de proposer un service. Surtout quand il s’agit d’un service financier car il s’agit d’une matière très réglementée.

monplantfraise.fr mentions légales
Mentions légales du site monplantfraise.fr.

D’après ses mentions légales, le site appartient à l’entreprise Bertrand Amaury (Alandsen Partners). Elle a été créée en 2015 et son siège social est en Haute-Savoie. Son domaine d’activité, c’est le « Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ». Alandsen Partners, c’est le nom d’une société de droit anglais.

amaury
Profil public d’Amaury Bertrand, le fondateur de monplantfraise.fr.

Amaury Bertrand est également présenté comme le « responsable commercial » de l’entreprise. Il a créé monplantfraise.fr après une carrière à Lyon et Genève. Il n’est pas inscrit l’ORIAS.

Des promesses de rendement trompeuses et irréalistes

Sur monplantfraise.fr, on peut lire « En 12 mois, récupérez jusqu’à 40% de profits sur… des fraises ». En matière d’investissement, dès qu’une promesse de rendement est avancée, il faut être méfiant et attentif. Cette phrase que l’on peut lire sur la page d’accueil du site n’est assortie d’aucune documentation, source ou référence. Si bien qu’il est impossible de savoir comment et pourquoi il serait possible de récupérer « jusqu’à 40% de profits ». Pourquoi 40%? Pourquoi pas 50% ou 60%? Impossible de le savoir.

Mon plan fraise profits
Mon Plan Fraise promet jusqu’à 40% de profits.

Ailleurs sur le site, on trouve cette phrase: « Les informations et données annoncées sont des estimations basées sur les rendements moyens des 10 dernières années. Les résultats présentés ne pourraient en aucun cas être considérés comme un engagement de résultats de la part de « Mon Plant Fraise ». Dans ce cas, pourquoi avancer un chiffre de rendement? Dire que l’on peut gagner « jusqu’à 40% » c’est déjà une promesse ou une prédiction.

pack
Exemples de « packs » sur lesquels il est proposé d’investir.

Il n’est pas permis de savoir de quel rendement moyen il s’agit. Le rendement moyen de l’investissement dans les fraisiers? Mais ce domaine d’activité semble trop anecdotique pour permettre de dégager des chiffres significatifs. Le site se garde bien de donner plus de précision.

Des rendements invraisemblables et un capital garanti. Est-ce possible?

Or, les offres d’investissement font toujours très attention aux promesses de rendement qu’elles annoncent. D’une façon générale, plus une probabilité de gain est élevé, plus le risque de perdre le capital investi est également élevé. Or, le site Mon Plan Fraise affirme que le capital investi est garanti, sans préciser par quel mécanisme. Il annonce une sécurité comparable à celle du livret A mais avec un rendement probable bien plus élevé.

Mon plan fraise capital garanti
Le site affirme que le capital investi est garanti et qu’il ne peut pas être perdu.

Le site propose un simulateur d’investissement dans lequel l’investisseur choisit lui-même le rendement à venir. A quoi peut bien servir un tel simulateur puisque par définition, on ne peut pas préjuger des rendements à venir?

mon plan fraise simulateur
Le site propose un simulateur de gains.

Dire que cet investissement peut rapporter « jusqu’à 40% de profits » est donc de nature à induire en erreur en laissant entendre que c’est très probablement ce que l’investisseur va gagner

Pourquoi la réputation de monplantfraise.fr est inquiétante?

Une recherche sur Google avec monplantfraise.fr comme mot-clé nous semble confirmer que l’on doit impérativement s’en méfier. Bien sûr ce n’est qu’un indice et les réputations en ligne peuvent être manipulées… Mais notre expérience nous a appris à lire entre les lignes de ces différents avis. Et dans ce cas-ci, il nous semble confirmer nos inquiétudes.

Montplanfraise
Sur Trustpilot, la note de Montplanfraise est pmutôt mauvaise.

Les avis négatifs qui apparaissent sur internet à propos de cette offre, même s’ils peuvent éventuellement cohabiter avec des avis positifs, nous semblent indiquer un réel problème. En effet, les internautes se donnent rarement la peine de mettre un commentaire s’ils sont satisfaits, à moins qu’ils n’y soient systématiquement incités. En revanche, quand ils sont très mécontents, ils se donnent souvent la peine de dire ce qu’ils ont pensé de leur expérience.

De leur côté, les escrocs ont développé différentes techniques pour limiter les dégâts dus à une mauvaise réputation: changer le nom de leur site ou de leur entreprise, publier de faux avis positifs pour noyer les avis sincères, demander un avis au client à un moment bien précis où les clients sont pratiquement toujours satisfaits, signaler systématiquement les avis négatifs…

Ces techniques permettent donc de maintenir une réputation en ligne assez élevée. Cependant, ces méthodes ne permettent jamais d’empêcher que quelques avis négatifs soient malgré tout publiés. C’est pour cette raison qu’en général, une note globale de 4 sur 5 devrait être considérée comme une note plutôt mauvaise car cela correspond généralement à quelques avis négatifs qui en masquent d’autres négatifs bien plus nombreux. Dans le cas de monplantfraise.fr, nous considérons que sa réputation en ligne doit être considérée comme mauvaise.

Pour toutes les raisons qui précèdent, nous vous déconseillons d’investir sur monplantfraise.fr

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !


A la suite de reproches adressées par l’entreprise, nous avons modifié cet article à plusieurs reprises pour le rendre le plus précis et fidèle possible. Sa dernière modification date du 4 novembre 2024.

Nicolas Gaiardo

Journaliste spécialisé dans la fraude financière et la protection des consommateurs. Fondateur du site de presse WARNING TRADING.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mon Plant Fraise
8 mois il y a

Bonjour,

Suite à votre article sur notre société, nous souhaiterions appliquer notre droit de réponse.

Dans l’attente de votre retour,

Mon Plant Fraise

Philippe Miller
Administrateur
Répondre à  Mon Plant Fraise
8 mois il y a

Bonjour,

Le droit de réponse ne s’obtient pas de cette manière. Je vous invite à vous rapprocher de votre propre conseil juridique.

Cordialement.

Mon Plant Fraise
Répondre à  Philippe Miller
8 mois il y a

Bonjour,

La loi est plutôt claire : Pour faire valoir son droit de réponse, la démarche est simple : il faut demander directement au média de publier ou de diffuser son propre message. Il n’est pas nécessaire de saisir la justice, ni de démontrer que l’on a subi un préjudice ou que l’article initial est erroné.

Nous vous ferons donc parvenir notre réponse dans les plus brefs délais par voie de mail.

Cordialement,

Mon Plant Fraise.

Philippe Miller
Administrateur
Répondre à  Mon Plant Fraise
8 mois il y a

Vous êtes Amaury Bertrand?

Mon Plant Fraise
Répondre à  Philippe Miller
8 mois il y a

Oui, et je souhaiterais pouvoir, comme la loi le stipule, voir notre réponse afficher à la suite de votre article.

De plus, nous constatons de fausses allégations et des proposons mensongers (sûrement du au fait que vous avez écrit votre article sans contacter les principaux concernés. Idem M.BERTRAND avait pris contact avec M. Gaiardo suite à votre article et malgré un échange construit, c’est comme s’il n’avait jamais eu lieu.

Nous vous ferons donc parvenir notre droit de réponse dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

Philippe Miller
Administrateur
Répondre à  Mon Plant Fraise
8 mois il y a

Merci de votre commentaire.

Nous avons modifié l’article pour qu’il soit le plus précis possible. Je ne vois rien de faux dans cet article.

Si votre entreprise est retirée de la liste noire de l’AMF, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous relayions cette information.

Je vous ai déjà répondu sur le droit de réponse: « Le droit de réponse ne s’obtient pas de cette manière. Je vous invite à vous rapprocher de votre propre conseil juridique ».

Si je peux me permettre: la loi ne stipule pas. Seuls les contrats et les conventions stipulent. On dit que « la loi dispose ».

Philippe Miller
Administrateur
7 mois il y a

6 semaines après le placement de cette offre sur liste noire, elle fait toujours de la publicité sur Facebook… Quand est-ce que la responsabilité de Facebook sera enfin engagée dans les arnaques?

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x