Les escrocs inceptial.com ne s’embarrassent pas de scrupules pour démarcher des épargnants français et leur proposer des placements financiers frauduleux. Plusieurs éléments indiquent qu’il s’agit d’une arnaque financière.
Sommaire
ToggleUne société Biélorusse et chypriote
Un internaute nous a contacté pour nous signaler Inceptial.com. « Impossible de retirer mes fonds apres plusieurs tentatives » nous a-t-il expliqué. « Finalement on me demande d’investir 1800 dollars pour vendre du coton afin de recuperer mes fonds ». Le pauvre a accepté. Il n’a jamais reçu son argent.
Inceptial.com est régulé en Biélorussie et à Chypre. Deux juridictions qui ne sont pas pour inspirer confiance aux épargnants français… Chypre arrive en tête des plaintes reçues par l’AMF de la part des épargnants français.
Si l’on résiste au beau discours déployée sur le site inceptial.com, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention confirmant l’existence légale de cette société. Quand on y regarde de près, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme.
Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations permettant de connaitre les représentant de cette officine et son cadre juridique. en revanche le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.
Absence de régulation pour inceptial.com
Quand une société de services financiers, comme inceptial.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit. Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité inceptial.com n’est pas présente. Comme cette liste noire ne peut pas être exhaustive, nous avons consulté le registre des agents financiers de la banque de France. Résultat ? inceptial.com n’est pas autorisée à proposer des services d’investissements.
Victimes d’inceptial.com? Voici des informations utiles
Les équipes derrière des arnaques comme inceptial.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime d’inceptial.com.
Si vous êtes victime d’inceptial.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.
Si vous vous êtes fait avoir par inceptial.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre.
Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.