Alors que l’épidémie du Covid 19, passée au rang de pandémie selon l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) défie les systèmes de santé, éprouve les gouvernements qui prennent des mesures drastiques de confinement et affole les populations, certains esprits retors enclins à l’arnaque profitent de cette crise sanitaire pour faire la poche à des milliers de personnes. En temps de crise, les escrocs et hackers ne connaissent pas de répit. Depuis, l’apparition du coronavirus et les statistiques quotidiennes qui occasionnent une peur générale chez les gens, plusieurs petites arnaques bien montées pullulent. Même si le danger du Covid 19 est réel, attention aux arnaques.
Des sites internet pièges à l’arnaque
Les escrocs sont aux aguets et profitent de la crise. Des sites montés de toutes pièces proposant une gamme variée de produits, en l’occurrence les masques, les gels hydroalcooliques dont l’utilisation rigoureuse est censée vous prévenir du Coronavirus et vendus à de coquettes sommes. Voilà l’idée qui permet aux escrocs en ligne de faire de nombreuses victimes et de l’argent pendant que ces dernières qui ont naïvement cru aux publicités mensongères se retrouvent avec une feuille de papier retenue par deux élastiques au lieu des masques. Le nombre de sites à arnaques ainsi créés depuis le début de propagation du virus est intéressant. Les autorités policières indiquent avoir reçu plusieurs plaintes de victimes.
Depuis la détection du virus en France et la panique qui gagne les populations, la plate-forme de signalement en ligne Pharos a enregistré « plus de 80 signalements, informe le commissaire divisionnaire François-Xavier Masson, directeur de directeur de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). » Néanmoins, il tempère en indiquant que « ce n’est pas un chiffre important, mais 20 signalements concernaient des escroqueries en ligne. » Avec l’apparition du Coronavirus, plusieurs centaines de sites en ligne offrant des produits pour la prévention se sont multipliés. Attention, il ne faut se ruer sur n’importe quel site à la recherche des produits de préventions. S’il est vrai que la pénurie des masques, des gels hydroalcooliques peut pousser beaucoup sur ces sites, il faudra par contre faire preuve de vigilance pour éviter de tomber dans les pièges à arnaque.
À vouloir éviter le coronavirus, les populations peuvent être facilement victimes des hackers qui ont institué des applications et des sites pirates à des fins malsaines. Le site coronavirusmap.com, qui propose soi-disant une évolution interactive de la pandémie au niveau mondial. Attention, ce site cache ainsi un « malware qui peut infecter votre ordinateur et dérober toutes les données afin de les revendre ensuite à des pirates », met en garde François-Xavier Masson.
Ne s’informer que sur les sites du gouvernement et les sites traditionnels
Face à cette crise sanitaire, il faut faire confiance aux sites régulièrement actualisés des pouvoirs publics et les sites classiques d’informations. Par ailleurs, il faut faire preuve de civisme et éviter d’acheter des produits à des prix scandaleux sur internet, car cela incite au vol.