Il suffit parfois qu’un site internet ait une belle apparence et on est aussitôt tenté de croire aux différentes offres qu’il fait. S’il fallait se contenter de l’esthétique et de l’ergonomie d’une plateforme web, Cmcapital-lu.com remporterait tous les suffrages. Mais voilà, elle constitue une arnaque. Qui plus est, c’est un site qui semble appartenir à des escrocs que nous avons déjà rencontrés… en ligne.
Sommaire
ToggleBeaucoup d’activités proposées
Il ne faut pas chercher longtemps pour obtenir des informations sur Cmcapital-lu.com. Ses concepteurs ont eu la générosité de donner quelques détails sur l’entreprise qui l’exploite. D’après eux, cette entreprise, CM Capital, est le « seul fonds permettant à des investisseurs particuliers de bénéficier d’une assistance continue d’un gestionnaire de compte, les assistant dans toutes leurs démarches ». Le message est donc clair : il n’y aurait rien de plus sérieux que cette entreprise. En plus, elle ne « perçoit aucun frais de gestion, de maintenance, de garde, ou même de compensation de frais bancaire ou de marché ». Que demander de plus ?
Mais sur Cmcapital-lu.com, plusieurs éléments font tache. Le premier, qui n’est assurément pas anodin, c’est l’absence des mentions légales. Pour une société « fondée en 2003 au Luxembourg par Richard de Faroles après une carrière en fonds institutionnels », il y a anguille sous roche.
Sur le site, les clients auraient la possibilité de faire des investissements dans une multitude de domaines. D’ailleurs, les domaines sont si nombreux qu’ils suscitent en nous des doutes. Ce n’est déjà pas facile pour une société normale de combiner la gestion des placements alternatifs avec les livres de placement. Alors, lorsqu’en plus de ces activités, Cmcapital-lu.com ajoute la gestion autonome, le service marché, les achats groupés et autres, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : Ne serait-ce pas une arnaque ? Et c’en est vraiment une !
Cmcapital-lu.com recopie Rdf-investissement.com
Investir sur Cmcapital-lu.com serait l’affaire du siècle. Une affaire bien juteuse, puisque le site promet : « Les portefeuilles de nos clients ne sont jamais exposés sur le marché pour une proportion supérieure à 10 % ». Donc, vous ne risqueriez pas de perdre vos revenus si vous faites un investissement auprès de l’entreprise CM Capital, qui aurait d’ailleurs des années d’expérience à son compteur.
Mais CM Capital, que faut-il savoir sur cette société ? Elle dit avoir été créée par Richard de Faroles. Tiens, ce nom ne vous évoque-t-il rien ? A nous oui. En effet, nous l’avions déjà rencontré sur le site Rdf-investissement.com. Et là aussi, il était présenté comme le PDG de la société RDF Investissement. Finalement, combien d’entreprises cet homme a-t-il ?
Nous sommes certains que ce sont les mêmes équipes d’arnaqueurs qui sont derrière les deux plateformes. On ne change pas la recette gagnante. Alors, les escrocs ont repris des éléments qui apparaissent sur leur précédent faux site d’investissement. En fait, ils n’ont pas juste repris des éléments : ils ont RECOPIE leur précédent chef-d’œuvre. Les deux plateformes sont identiques, à quelques différences près. Par exemple, le nom de l’entreprise gérante a été modifié.
Absente des registres
Si on en croit ce que soutient Cmcapital-lu.com, l’entreprise CM Capital est régulièrement formée et est enregistrée légalement au Luxembourg. Problème, elle n’a pas de numéro d’immatriculation. En tout cas, le site – il est censé être sa propriété – n’en contient pas.
Ne retenez qu’une chose : CM Capital est une fausse société. Nous le pensons, pour deux raisons. La première concerne l’absence de numéro d’enregistrement sur le site. La deuxième est, elle, relative à l’absence de la raison sociale de la société dans le registre du régulateur luxembourgeois.